Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Europe centrale et orientale (anciennes Républiques socialistes)

Les députés hongrois planchent sur un texte interdisant l'utilisation commerciale des croix gammées, de l'étoile rouge et de la faucille et du marteau. Le brasseur néerlandais semble le principal visé, après un appel au boycott déjà formulé par l'extrême droite hongroise en février


Anticommunisme : L'étoile rouge de la bière Heineken menacée d'interdiction en Hongrie
La Hongrie digère mal le logo de la marque de bière Heineken. Les députés du Jobbik, parti du Premier ministre Viktor Orban, ont présenté une proposition de loi en vue d'interdire l'utilisation commerciale de symboles comme la swastika, la faucille et le marteau ou l'étoile rouge, "pour des raisons d'ordre et d'obligation morale". Le Parlement a débuté l'examen du texte lundi 20 mars. Il prévoit des peines allant jusqu'à six millions d'euros d'amende et deux ans de prison.

Heineken a adopté l'étoile rouge dans les années 1930. Ce logo est censé représenter un symbole des brasseurs sur les différentes étapes du brassage. Mais il était aussi un symbole majeur du communisme soviétique. Après la seconde guerre mondiale, la marque a choisi une étoile blanche avec un liseré rouge de plus en plus épais, avant de revenir au rouge intégral, en 1991. Contacté par Reuters, un porte-parole de la marque a refusé de commenter la proposition de loi hongroise.

En cause, un différend commercial en Roumanie ?

La semaine dernière, le vice-Premier ministre Zsolt Szemjen a indiqué que le logo de Heineken était "évidemment de nature politique". Mais une autre raison a peut-être poussé les députés hongrois à agir. Heineken, en effet, a engagé un bras de fer juridique contre une marque de bière locale très populaire en Transylvanie, la Csiki. Le brasseur néerlandais a récemment obtenu de la justice que ce nom soit interdit, car il ressemble trop à la marque Ciuc, vendue par Heineken en Roumanie depuis 2003.

Mais la Transylvanie est scrutée de près par le Jobbik, car des centaines de milliers de Hongrois sont installés dans cette région. En février, le chef de cabinet du Premier ministre s'est rallié à un appel au boycott des produits Heineken. A l'époque, la directrice générale du brasseur néerlandais, Jose Matthijsse, avait estimé que le boycott n'était "pas la bonne façon" de résoudre ce litige et qu'il pouvait même menacer des emplois en Hongrie. Difficile, dans ce contexte, de ne pas lire la proposition de loi comme une réponse du gouvernement de Viktor Orban.

France TV Info

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche