Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

Lundi 26 Juin 2006

Dans le match ARCELOR-MITTAL, c’est la Bourse qui gagne


Menace sur Sollac à Fos?
Menace sur Sollac à Fos?


Les Directions d’Arcelor et de Mittal viennent d’annoncer, dans une conférence de presse commune, qu’elles s’étaient accordées sur un projet commun de fusion des deux entreprises. Pendant cinq mois, on aura avant tout discuté prix des actions, primes et plus-values et non de projets industriels.

Cette décision désormais soumise aux actionnaires inquiète légitimement les salariés. En effet, la prime considérable accordée aux détenteurs d’actions d’Arcelor aura malheureusement sa contrepartie en terme de restructurations et d’emplois et cela quelles que soient les promesses figurant dans les déclarations rendues publiques. La Cgt n’a eu et n’aura qu’un seul souci, la pérennité des activités et de l’emploi dans Arcelor et Mittal. Elle poursuivra cette bataille quelles que soient les décisions des actionnaires.

Au-delà, cet épisode mérite réflexion. Les moulinets politiques autour du « patriotisme économique » faute de s’appuyer sur des outils d’intervention et des choix clairs, se révèlent totalement inefficaces.

En fin de compte, la question est celle des droits des salariés, notamment en cas d’OPA. Peut-on longtemps encore, admettre que les salariés, leurs compétences, leur savoir-faire soient considérés comme de vulgaires marchandises échangeables sur les marchés financiers et soumises au bon vouloir des intérêts boursiers ?

La Cgt affirme son opposition à la pratique des OPA et exige que les rapprochements éventuels d’entreprises soient soumis à un avis positif des comités d’entreprises des groupes en cause. Il y a là un enjeu de démocratie et de respect des droits humains fondamentaux.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile