Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La découverte de la carte d'identité de l'un des suspects dans la voiture est au centre des spéculations. A peine les premiers indices étaient trouvés que les groupes d’extrêmes droites complotistes, nationalistes, soraliens ..., tels de vils charognards, étaient en train polluer les réseaux sociaux d'interprétations plus que foireuses


Attentat à "Charlie Hebdo" : les théories du complot fleurissent déjà sur internet
A chaque attentat ses théories du complot. L'attaque de Charlie Hebdo, qualifiée de 11- Septembre français par Le Monde, n'échappe pas à la règle. Au cœur des spéculations, notamment, la découverte de la carte d'identité de l'un des deux suspects dans la voiture qu'ils abandonnée dans le nord-est de Paris. Francetv info fait le tour des différentes théories qui tentent de mettre en doute la version officielle.

La carte d'identité de Said Kouachi dans la voiture

Quelques heures après l'attaque à la kalachnikov au siège du journal satirique, qui a fait douze morts, les enquêteurs mettent un nom sur l'un des deux suspects, grâce à une carte d'identité retrouvée dans la voiture qu'ils ont abandonnée dans le 19e arrondissement, une Citroën noire C3. Il s'agit de celle de Said Kouachi, 34 ans.




Depuis, des voix s'élèvent pour s'étonner de cette découverte, ne croyant pas à une telle étourderie de la part d'individus capables d'une telle maîtrise par ailleurs. Sur Facebook, un compte intitulé "Je ne suis pas Charlie" écrit : "Les mecs volent une auto pour l'utiliser afin de commettre leur crime et comme par hasard, un des deux laisse sa carte d'identité dans la boite à gant ???"

Un internaute de francetv info tient peu ou prou les mêmes propos dans les commentaires :



Plusieurs hypothèses sont envisagées par Nicolas Comte, du syndicat de police Force ouvrière, pour expliquer la présence d'un tel indice. "L'erreur est humaine", et il peut s'agir d'une simple négligence des suspects, qui, dans la panique, ont d'ailleurs laissé leur véhicule encastré dans un poteau. Ils ont aussi commis une autre maladresse, se trompant de porte en cherchant la rédaction de Charlie Hebdo. Si ces individus sont connus des services de renseignements, leur éventuel entraînement militaire ne leur confère pas pour autant l'expérience de criminels aguerris.

La couleur des rétroviseurs de la voiture

Sur des vidéos captées juste après la tuerie, on peut voir les auteurs monter dans une Citroën noire C3. Ce véhicule a été abandonné quelques kilomètres plus loin, et longuement inspecté par la police. Mais selon des internautes, il ne s'agirait pas de la même voiture, la couleur des rétroviseurs ayant changé en cours de route...


Un autre internaute se charge de répondre sur Twitter : "Les rétros sont argentés, c'est les reflets qui les font changer de couleur". Comme le souligne aussi L'Express, il s'agit tout simplement de rétroviseurs chromés, qui brillent plus ou moins selon l'exposition à la lumière.

Pas de sang sur la vidéo du policier abattu

Plus sordide, une théorie selon laquelle Ahmed Merabet ne serait pas mort sous les tirs des terroristes circule sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo amateur, ce policier, qui a croisé la route des suspects boulevard Richard-Lenoir, est froidement abattu alors qu'il est à terre, blessé. Il reçoit une balle de kalachnikov dans la tête, à bout portant. Sur le site Wikistrike, l'absence de sang après l'impact est pointée du doigt : "Sommes-nous dans une machination orchestrée par le gouvernement ?", s'interroge l'auteur de l'article, dénonçant "plusieurs détails troublants". Sur Twitter, un autre internaute s'étonne.


Il ne fait pourtant aucun doute qu'Ahmed Merabet a perdu la vie au cours de cette attaque. Agé de 42 ans, il appartenait à la brigade VTT du commissariat central du 11e arrondissement.

Catherine Fournier
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/attentat-de-charlie-hebdo-les-theories-du-complot-fleurissent-deja-sur-internet_792211.html#xtref=https://m.facebook.com

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche