Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Marxisme-Léninisme et idéologies politiques

Sur les réseaux sociaux, à commencer par Facebook, beaucoup trop de communistes (adhérents au PCF, comme personnes qui se revendiquent du communisme) partagent des articles issues de site ouvertement d'extrême droite et/ou complotistes. Camarades faites attention à ce que vous partagez !


Aux communistes qui partagent les articles de la "complosphère/Fachosphère"
Ces articles sont souvent tournés contre les Etats-Unis, le gouvernement, l'Union européenne. Ils donnent l'impression d'être dans l'anti-impérialisme, d'être "anti-système", du bon côté de la barrière. Mais tous ont un point commun, ils sont soit affiliés au Front national, au réseau Soral, certains plus "apolitiques" développent des positions ouvertement complotistes. Bref sur ces sites vous trouverez le plus souvent rien de très "progressiste" et fiable.

J'apporte aussi un éclairage sur les médias "politiques" qui développent un côté "solf power" en fin d'article.

Les communistes qui partagent les articles de ces sites doivent faire attention car c'est toute la crédibilité du communisme, du Parti communiste, qui est mise à mal. Imaginez vous un instant a partager des articles de Marcel Déat ou Jacques Doriot. J'ai déjà averti les communistes sur la même situation sur le Donbass (ICI)

Pourquoi il faut vérifier les articles que l'on partage et pourquoi, même si l'info parait juste, il ne faut pas les partager ?

1️⃣ Vérifier :

1- ça prend pas de temps
2- ça vous évite de passer pour un.e. con.ne
3- ça vous évite de passer pour un.e. gros.se réac de droite/fasciste
4- ça vous oblige à prendre le temps de faire des recherches et donc à faire moins d'affect et plus de politique

2️⃣ Les partager quand même les articles de l'extrême droite permet :

1- un meilleur référencement google (donc plus de visibilité)
2- un meilleur référencement facebook (donc plus de visibilité)
3- une meilleur diffusion des idées politiques (donc plus de visibilité)
4- ça permet une rémunération par la publicité

🆘 On critique les journalistes qui sont complaisants avec l’extrême-droite alors que l’on fait la même chose en partageant leurs sites.

♻️ A après on se paie les "OUIN OUIN" des gens qui hurlent parce que l'extrême droite fait des gros scores aux élections et parce qu'ils sont devenus d'extrême droite eux mêmes.

Les sites web a bannir lorsque l'on se dit communiste, donc internationaliste: (Liste hélas non exhaustive)

1- Les sites ouvertement nationalistes, antisémites etc.

- Valeurs actuelles (valeursactuelles.com), hebdomadaire d'extrême droite, ultralibéral et anticommuniste.

- MetaTV (metatv.org), site ouvertement d'extrême droite proche de Soral et nostalgique du Maréchal Pétain (*).

- Egalité et Réconciliation (egaliteetreconciliation.fr), le site web d'Alain Soral.

- Croa (croa.fr), site d'extrême droite dans la mouvance Soral/Dieudonné.

- Les Moutons Enragés (lesmoutonsenrages.fr), site web proche des idées d'Alain Soral. (*) (*)

- Medias presse (medias-presse.info), site ouvertement fasciste et réactionnaire.

- Dreuz info (dreuz.info), site ouvertement d'extrême droite et réactionnaire.

- Parti des Indigènes de la République (indigenes-republique.fr), site du PIR, organisation politique ouvertement homophobe, raciste, sexiste, complotiste, et soit disant "post-colonial" (où post-moderne). Cette formation prônant un apartheid racial est porté par Joby Valente (une complotiste amie de l'antisémite Dieudonné) et Houria Bouteldja connue pour ses positions politiques assumées antisémites, homophobes, sexistes, communautaristes et racistes. Cette formation a une influence très forte sur des organisations gauchistes qui se réclament de "l'intersectionnalité" (un concept postmoderne venu des Etats-Unis niant tout apport du matérialisme dialectique et du socialisme scientifique).

- JSS News (jssnews.com), site ouvertement d'extrême droite, raciste, islamophobe et anticommuniste.

- Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr), site fondé par l'ancien agent de la CIA, Robert Ménard, et qui soutient les idées nauséabondes de l'extrême droite.

- Breiz Atao (breizatao.com), un site néonazi, anticommuniste et antisémite breton.

- Breizh Info (breizh-info.com), un site nationaliste et indépendantiste breton.

- Lengadoc Info (lengadoc-info.com), un site nationaliste occitan (mais en français) proche des identitaires et du GUD.

- Panamza (panamza.com), site qui utilise l'antisionisme pour dissimuler des idées d’extrême droite et des rumeurs (hoax).

- Agence info libre (agenceinfolibre.fr), site web tendance extrême droite. Relaye Soral, Dieudonné, la « dissidence » néonazie. (* *) - ce "média" a cessé d'émettre en 2017.

- Riposte Laïque (ripostelaique.com), site jadis progressiste ayant basculé du côté du Front national, des identitaires. Ouvertement anti-musulman. (*)

- Info 24 (info24.fr), site se revendiquant alternatif mais ouvertement d'extrême droite.

- Russie Politics (russiepolitics.blogspot.fr), blog tenu par Karine Bechet-Golovko, véritable auteure alignée sur le discours nationaliste et réactionnaire du Kremlin. Je vous laisse voir cet article homophobe qui nie les persécutions LGBT en Tchétchénie ( pour info un appel à l'aide de la communauté LGBT Russe ).

- Alterinfo (alterinfo.net), site dit de "réinformation" qui utilise un discours "antisystème" et "antisionniste" pour dissimuler des idées d’extrême droite et des rumeurs (hoax).

2- Les sites surfant sur des thèmes anti-impérialistes pour diffuser les théories du complot, Hoax et autres idées appartenant à l'extrême droite

- L'Insoumis (linsoumis.fr), site anti-musulman et ouvertement d'extrême droite véhiculant de fausses informations - a cessé de diffuser.

- Réseau voltaire (voltairenet.org), site web adepte de théories farfelues. Site qui se revendiquait de la gauche progressiste jadis, et qui sous l'impulsion de Thierry Meyssan, est passé aux couleurs sombres de la désinformation et du fascisme sous-marin. (*)

- Comité Valmy (comite-valmy.org), site jadis peut être progressiste passé entre les griffes de l'UPR (*), de Meyssan (µ) et de Riposte Laïque (*)(*). Pas d'illusions sur le soit-disant "communiste" qui gère ce groupe là (*)

- Le blog de Jacques Tourtaux, (jacques-tourtaux.com) le "Sanglier rouge/brun", un ancien communiste anticolonialiste devenu porte parole des Ayatollahs iraniens. Les communistes iraniens (*) seraient content de savoir que des "communistes" français soutiennent ceux qui les persécutent. De plus il partage les positions des oligarques de "Russie Unie" (SputnikNews - qui remplace Ria Novosti). Notre "ami" Jacques c'est mis aussi en tête de dénoncer le complot Franc-Maçon en France (*), voilà une méthode digne du NSDAP.

- Réseau international (reseauinternational.net), site web tout aussi farfelue que le précédent. Classé à gauche, il y a quelques temps, ce site est passé à l'extrême droite sous l'impulsion de Thierry Meyssan. (*)

- Chaos Contrôlé (chaoscontrole.canalblog.com/), site d'extrême droite dans la mouvance Soral/Dieudonné, balance pas de rumeurs (Hoax) - a cessé de diffuser ses idées en 2017.

- On sait ce qu'on veut qu'on sache (onsaitcequonveutquonsache.com), site web conspirationniste remplie de Hoax (fausses informations) assez débiles. Du même type que Nouvel ordre mondial .cc. N'existe plus que sur facebook.

- DONi News, Novorossia Today ... et ces soit-disant agences d'informations contrôlés par des fascistes, des nationalistes, des rouges brunes. Ils sont tous nostalgiques de l'ordre, de pouvoirs autoritaires, de Douguine ... On retrouve aux manettes les Alain Benajam (réseau Voltaire) et André Chanclu (ancien du GUD).

- Arrêt sur Info (arretsurinfo.ch), site web défenseur des négationnistes (comme Jean Bricmont * *), et le sympathisant d'E&R Nicolas Bourgoin (* *). Site référencé comme "conspirationnisme, contre-information" (*) - a cessé de diffuser ses idées en 2018.

- Le blog de Lucien Pons (lucien-pons.over-blog.com), souverainiste issue du MRC qui défends les positions des nationalistes et de l’extrême droite (comme Breiz Atao, Erwan Castel, Novorossia, DONI News, etc.)

- Mondialisation.ca (mondialisation.ca/), confusionnisme, extrême droite, (*). On y retrouve Thierry Meyssan (*), le négationniste blege Jean Bricmont (*) et des positions en faveur de E&R (* *)

- La Gauche m'a tuer (lagauchematuer.fr), site d'extrême droite adepte des fausses informations (hoax).

- Le blog du plan C (chouard.org/), site d’extrême droite distillant un venin soit-disant démocratique.

- Sott (fr.sott.net), un média d’extrême droite adepte des rumeurs et fausses informations (hoax).

3- Les sites délirants

- Stop Mensonges (stopmensonges.com), un site qui voit des reptiliens, des francs-maçons partout. Ce site relaye aussi de très nombreux Hoax (fausses informations). Ce site s'appelle désormais "lumière sur Gaia" et est toujours aussi délirant.

- Fawkes News (fawkes-news.blogspot.fr), site qui croit aux complots illuminatis et reptiliens, ce site relaye aussi de très nombreux Hoax (fausses informations).

- Nouvel Ordre Mondial (nouvelordremondial.cc), le site le plus délirant qu'il soit. Les gens qui écrivent là dedans ayant été bercés trop prêt du mur souffrent de maladies mentales importantes. Ici se regroupe toutes les théories farfelues des complots illuminatis, reptiliens ...

- Wikistrike (wikistrike.com), Un site d'intox (hoax) de grande envergure, la désinformation est ici à l'état pure.

- News360x (news360x.fr), un média d’extrême droite adepte des rumeurs et fausses informations (hoax). A cesser de diffuser.

- Santé nutrition (sante-nutrition.org), extrêmement dangereux pour la santé, balance de fausses informations médicales. A bannir.

4- les activistes liées à ces médias

Parmi ceux qui veulent se donner une image de révolutionnaire, mais qui agissent pour l'extrême droite, on retrouve :

- Ariane Walter (une ancienne du PG passée de Mélenchon à Vladimir Poutine puis Marine Le Pen),
- Marco Freyssonnet (un ancien du PRCF passé à l'UPR et qui traîne sur les groupes facebook de l'extrême droite),
- Alain Benajam (un ex-communiste devenu fasciste),
- Jacques Tourtaux (un ex-communiste passé de Karl Marx à Ayatollah Khomeyni),
- Le belge Jean Bricmont adepte du négationnisme,
- Étienne Chouard

et bien d'autres.

5- Les "Soft Power" médiatiques

Le soft power (traduisible en français par la « manière douce » ou le « pouvoir de convaincre ») est un concept utilisé en relations internationales. Développé par le professeur américain Joseph Nye, il a été repris depuis une décennie par de nombreux dirigeants politiques. Colin Powell l'a employé au Forum économique mondial en 2003 pour décrire la capacité d'un acteur politique — État, firme multinationale, ONG, institution internationale (comme l'ONU ou le FMI), voire réseau de citoyens (comme le mouvement altermondialiste) — d'influencer indirectement le comportement d'un autre acteur ou la définition par cet autre acteur de ses propres intérêts à travers des moyens non coercitifs (structurels, culturels ou idéologiques).

Et médiatiquement il y en a quelques uns, dont il faut avoir conscience de qui est derrière.

- Russian Today (RT France) est le soft power médiatique du Kremlin. Un outil médiatique qui permet au kremlin de diffuser son message politique sur les canaux francophones, sans les filtres des agences de presses "occidentales" (AFP, Reuters, AP ...) et sans le filtre des presses. En général ce média ne pose pas de problème dans le traitement de l'information.

- AJ+ (Al Jazeera Plus), c'est une chaîne d'information qatari dépendant du média international "Al Jazeera". Ce média a été fondé par Hamad Ben Khalifa Al Thani (ancien émir et financeur du terrorisme, notamment du Front al-Nosra/Al Qaïda). Il faut regarder que derrière le côté progressiste (et LGBT+ - gay-friendly) de AJ+ se cache un pays loin d'être un modèle de progrès et de libération. AJ+ intervient sur la scène occidentale et ne parle jamais du rôle du Qatar dans le développement du terrorisme (et des groupes connus pour massacrer des populations), ni du non respect des conditions de travail des travailleur.se.s immigré.e.s (notamment sur le chantier de la Coupe du Monde de football de 2022), ni des fraudes fiscales de l'émir fondateur d'Al Jazeera. Bref, un média à bannir.

- La Renaissance turque (page Facebook), une page facebook francophone avec le support d'un site à la gloire du Sultan Erdogan, de sa politique et qui met en valeur le côté anti-israélien, anti-impérialiste de ce dernier. Une page qui n'est à une contradiction prêt. A bannir.

- Sputnik News France (fr.sputniknews.com/), site de propagande qui remplace La Voix de la Russie et Ria Novosti en français (le groupe public Rossiya Segodnya (« La Russie aujourd'hui ») gère le groupe Sputnik). La version française est très douteuse et d'orientation droite-extrême droite. Il est fortement recommandé d'utiliser des sites d'informations plus fiable comme RT (même si ce média est vu comme un "soft power" du Kremlin), Ria Novosti (en russe), InterFax (en russe), ITAR-TASS (en russe). Là aussi optez pour l'information à la source. A bannir.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile