Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Quelle belle victoire ! La casse des retraites voulue par la droite et le PS a permis :
1- Augmenter le chômage des seniors (sic)
2- "Permettrait" une hausse de 0,7% du PIB (sic)
3- De faire augmenter le chômage en général (sic)
4- "Permettrait" de sauver le système des retraites vers ... 2060 (sic)


Avec le recul de l'âge de la retraite, les chômeurs de 60 ans ont plus que doublé
L'évolution s'explique « par une forte augmentation des nouveaux allocataires à ces âges ». Avec le recul de l'âge de départ à la retraite, instauré dans la réforme de 2010, le nombre de chômeurs indemnisés de 60 et 61 ans a plus que doublé entre 2008 et 2015, selon une étude de l'Unédic citée par le Conseil d'orientation des retraites (COR).

Selon ce rapport sur lequel se base le COR, chargé de faire des propositions pour assurer la solidité financière des régimes de retraite, le nombre de personnes âgées de 60 ans bénéficiant d'une indemnité chômage est passé de 20 000 en 2008 à 50 000 en 2015 et pour celles âgées de 61 ans de 1000 à 38 000.

Les futurs retraités veulent un taux plein

Le flux d'allocataires à 60 ou 61 ans a triplé, passant de 10 000 en 2008 à environ 30 000 en 2015, écrit le COR. « Avant 2010, ce flux correspondait uniquement aux allocataires ne disposant pas de la durée d'assurance requise pour liquider au taux plein, même en ayant atteint l'âge légal. Avec la réforme, se sont ajoutées les personnes éligibles à l'assurance chômage avant le nouvel âge légal d'ouverture des droits à la retraite », fixé aujourd'hui à 62 ans, souligne-t-il.

Cette hausse s'explique également par les personnes attendant de liquider leurs droits au taux plein, qui « sous l'effet du relèvement de la durée d'assurance et l'âge légal, doivent attendre plus longtemps ». Ainsi, en 2008, 57% des allocataires sortant d'indemnisation à 60 ans partaient à la retraite. En 2015, ils étaient 46% âgés de 61 ans à partir à la retraite à la fin de leur indemnisation chômage.

En outre, la réforme de 2010 a eu un effet indirect sur les allocataires de 57 à 59 ans, notamment pour les fins de contrat de travail suite à une rupture conventionnelle ou un licenciement. Avant 2010, le pic des ouvertures de droit à indemnisation chômage se situait à l'âge de 57 ans - soit l'âge à partir duquel, après trois années d'indemnisation, une personne pouvait liquider sa retraite. Avec le report de l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, le pic s'est décalé vers 59 ans.

Bon pour le croissance et l'emploi

Selon une autre étude, du Trésor cette fois-ci, produite à la demande du COR, le relèvement de l'âge d'ouverture des droits à la retraite mènerait, pour chaque année de report, à une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,7 point et à la création de près de 200 000 emplois à long terme.

Selon les simulations du Trésor, « la diminution du nombre de retraités et la hausse de l'activité se traduiraient par une baisse du poids des dépenses de pension de retraite dans le PIB d'ici 2060 ». Toutefois, à court et moyen terme, il y aurait « un risque plus important de hausse temporaire du taux de chômage (...) si la vitesse d'absorption du surplus de main d'oeuvre par le marché du travail est insuffisante ».

http://m.leparisien.fr/economie/retraites/avec-le-recul-de-l-age-de-la-retraite-les-chomeurs-de-60-ans-ont-plus-que-double-10-10-2016-6191621.php#xtor=AD-1481423553

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche