Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Diplomatie : Si le dialogue n’est pas rompu, les principaux acteurs n’évoquent jamais la levée du blocus. Elle était pourtant déjà contenue dans l’accord de novembre 2012 que l’État d’Israël n’a jamais respecté


Benyamin Netanyahou se réjouit de la position affichée par François Hollande
Bientôt deux semaines de guerre menée contre la bande de Gaza et la perspective d’un cessez-le-feu n’est toujours pas en vue. Les manœuvres dilatoires menées sous l’égide de l’Égypte, la semaine dernière, visant à imposer un cessez-le-feu sans qu’aucune garantie ne soit donnée aux Palestiniens, n’auront servi qu’à Israël.

Tel-Aviv, qui massacre toujours plus chaque jour, a ainsi pu ­inverser les rôles, se présentant en partisan de la paix et accusant la résistance palestinienne de ne chercher que le combat. Il est vrai que Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, peut compter sur le soutien indéfectible de ses alliés occidentaux, particulièrement la France et les États-Unis.

Laurent Fabius, ministre français des ­Affaires étrangères, s’est rendu, ces derniers jours, au Caire, à Amman et à Tel-Aviv. Là, il s’est dit «alarmé» par le risque d’un accroissement «des victimes civiles», laissant entendre que les Israéliens seraient aussi touchés que les Palestiniens ! En ­revanche, pas un mot sur la souffrance des Palestiniens durant cette guerre, mais aussi à cause du blocus imposé par Israël. Fort de ce positionnement français que l’histoire et peut-être les urnes jugeront, Netanyahou a refusé qu’on établisse un parallèle entre les opérations «d’autodéfense» (sic) de son armée et les tirs de roquettes palestiniennes sur les zones civiles en Israël. «Je sais bien que ce n’est pas la position de la France et je ne pense pas que ce puisse être celle des autres acteurs sur la scène internationale », a-t-il ajouté. Il sait de quoi il parle, lui dont on murmure qu’il aurait pratiquement dicté à Hollande le premier communiqué de l’Élysée de soutien à l’agression israélienne.

Quant à John Kerry, il affirme que le Hamas refuse «obstinément» un cessez-le-feu. Autant de mensonges, comme le prouve le document paraphé par toutes les forces palestiniennes de la bande de Gaza (et ps seulement le Hamas) qui demande que, dans le cadre d’un cessez-le-feu, soit approuvée la levée du blocus, une clause déjà contenue dans l’accord de novembre 2012 conclu entre le Hamas et Israël et que ce dernier n’a jamais respectée. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, très en retrait dans ce dossier, ce qui provoque la colère de l’opinion publique palestinienne, à Gaza comme en Cisjordanie, se trouvait au Qatar hier soir, pour y rencontrer le numéro un du Hamas, Khaled Mechaal. Seul un front commun palestinien pourra sauver les Palestiniens de la bande de Gaza de la boucherie israélienne pour envisager un avenir autre que la simple survie.

http://www.humanite.fr/benyamin-netanyahou-se-rejouit-de-la-position-affichee-par-francois-hollande-547789#sthash.mfxKD0RV.dpuf

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche