Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Mercredi 28 Septembre 2016

Shaheed ("martyr") Bhagat Singh est une des figures politiques de la lutte pour l'indépendance des Indes britanniques (Raj britannique). Opposé à la "non violence" de Mahatmah Gandhi, il se distingua par sa volonté d'établir une république socialiste en Inde par une révolution armée. Pour les communistes, il est le "Premier marxiste" du pays et un symbole aujourd'hui encore très fort en Inde comme au Pakistan - article et traduction Nico Maury


Bhagat Singh, le premier marxiste d'Inde
Bhagat Singh est né le 27 septembre 1907 dans une famille sikh à Banga (district Penjabi de Layalpur - aujourd'hui au Pakistan). Cette région connaissait une agitation paysanne puissante contre la hausse des revenus fonciers et autres charges effectuée par le gouvernement britannique. C'est son oncle, Sardar Ajit Singh, qui sera l'un des principaux animateurs des luttes paysannes et sera le mentor du jeune Bhagat Singh.

Face à des agitations dans la région de Lahore et dans le Penjab en général. L'étincelle vient très vite, en mars et avril 1919, Gandhi organise un Satyagraha pour protester contre les lois britanniques. Partout dans le pays la désobéissance civile s'instaure et des troubles apparaissent entre les militants de l'Indian Congress et les troupes coloniales. Ces dernières menèrent une puissante répression qui aboutit, le 13 avril 1919, au massacre de Jalianwala Bagh (à proximité d'Amritsar).

Suite à ce massacre, et âgé seulement de 12 ans, Bhagat Singh comprend qu'il faut chasser l'occupant britannique hors des Indes.

Rupture avec la non violence de Gandhi

Après ces évènements, partout dans le pays les forces indiennes s'unissent autour du Satyagraha de Gandhi. Des forces antagonistes parviennent à s'unir et c'est dans ce moment que né à Nagpur le Rashtriya Swayamsevak Sangh ("National Volunteer Organisation"), une organisation paramilitaire nationaliste hindoue radicale. Aujourd'hui le RSS est toujours actif, et s'illustre par des pogroms contre les intouchables ("Dalits"), les musulmans et les militants de la gauche indienne.

En 1922, quand Gandhi suspendit ce dernier contre la violence à Chauri-chaura à Gorakhpur, Bhagat fut grandement déçu et sa foi en la non-violence s'affaiblit et il conclut que la révolution armée était la seule façon de gagner l'indépendance. Si bien qu'en septembre 1928, est crée la Hindustan Socialist Republican Association (HSRA). Bhagat Singh est un des membres fondateurs. En 1928, il entra en contact avec Chandrasekhar Azad à Delhi avec qui il forma l'Hindustan Samajvadi Prajatantra Sangha, branche militaire de l'HSRA, dont le but était d'établir une république en Inde par une révolution.

Bhagat Singh avant son exécution
Bhagat Singh avant son exécution
Le premier marxiste d'Inde

Singh se tourne très vite vers les idées de l'anarchisme, puis du communisme. C'est un lecteur avide des enseignements de Mikhail Bakounine, puis de Karl Marx et Vladimir Lénine. Dans son testament, "Aux jeunes militants politiques", il déclare son idéal passe par la "reconstruction sociale basée sur le marxisme". Son approche vise à construire un pays débarrassé de toutes les chaînes de l'oppression, y compris de l'Etat. Cela signifie qu'ils veulent éliminer: les Eglises, les Dieux et la religion; l'état; et la propriété privée.

À partir de 1926, il a étudié l'histoire des mouvements révolutionnaires en Inde et à l'étranger. Dans ses carnets de prison, il a fait référence à Lénine avec la nécessiter de lutter contre l'impérialisme et le capitalisme. Pour les historiens et pour les communistes indiens, Bhagat Singh, fut le premier marxiste d'Inde. En dépit de ses idéaux marxistes, Singh n'a jamais rejoint le Parti communiste d'Inde (CPI).

Le symbole de la révolution et de l'indépendance nationale

Avec l'échec de la deuxième conspiration de Lahore en 1931, Bhagat Singh, Rajguru et Sukhdev sont condamnés à mort. Les exécutions devaient être effectués le 24 mars au matin, mais le gouvernement, par peur d'une émeute, a pendu les trois révolutionnaires le 23 mars soir. Les corps furent incinérés dans le village d’Hussainiwala sur les bords du fleuve Sutlej dans l’État du Penjab.

Bhagat Singh mort s'avère beaucoup plus dangereux pour les Britanniques que Bhagat Singh vivant. Son martyr montre les limites de la stratégie de Gandhi. Ce soit-disant héros de la non violence, a laissé mourir Bhagat Singh, cela par haine des révolutionnaires. Ghandi se retrouve coupé de sa base au sein de l'Indian Congress, il est accueilli avec des drapeaux noirs dans toutes les grandes gares de Lahore à Karachi.

Une série de manifestations violentes se développe dans plusieurs régions du pays, et entre 1931 et 1939 des fonctionnaires britanniques sont abattus à plus d'une douzaine d'endroits pour venger l'exécution de Bhagat Singh.

Bhagat Singh devient un symbole de la révolution socialiste en Inde. Dans sa lettre de la prison (écrit le 2 Février 1931, et publiée à titre posthume) il souhaite une transformation révolutionnaire de la société pour ouvrir la voie à une dictature du prolétariat et pour mettre fin, à jamais, à l'exploitation de l'homme par l'homme et d'une nation sur une autre nation.

Bhagat Singh symbolise tout ce qu'il y avait de meilleur dans la lutte pour la libération nationale des Indes, c'est la raison pour laquelle il est encore une source puissante d'inspiration en Inde comme au Pakistan.

Un symbole dans les organisations de jeunesses communistes
Un symbole dans les organisations de jeunesses communistes

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche