Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Vendredi 23 Novembre 2007

Universités. Les étudiants continuent de manifester leur rejet au projet de loi Pécresse. Les lycéens pourraient leur emboîter le pas


Blocage dans les facs et sur les routes
Les étudiants de la faculté St Charles rejoint par ceux de Luminy et de St-Jérome et par des enseignants universitaires (venus leur apporter leur soutien) se sont rassemblés symboliquement hier après-midi au pied des escaliers de la gare St-Charles. Bloquant par alternance la circulation, ils entendaient à nouveau manifester leur opposition au projet de réforme de loi Pécresse.
Engagé depuis près de deux semaines, le mouvement qui touche les universités marseillaises est en train de se structurer.

Dans leur assemblée générale les étudiants de la faculté St-Charles qui avaient organisé hier matin un barrage filtrant aux portes de l’université, tentent de ne rien laisser au hasard. S’interrogent sur l’utilité ou pas d’un vote à bulletin secret, d’un défilé avec banderole, ils veulent à tout prix tenir des points d’information destinés à convaincre de l’utilité de leur mouvement. Dans les piquets on ne trouve pas que d’anciens anti-CPE, des étudiants non syndiqués forment le gros des troupes. « Donnez-nous les moyens de fonctionner » lâche un étudiant qui ne comprend pas que l’on paye des profs en heures supplémentaires et que l’on refuse à l’université des moyens de fonctionner. Tout est dit ou presque dans ce mouvement où les étudiants refusent d’être sacrifiés au nom d’une certaine compétitivité. « L’autonomie financière n’est qu’une autonomie de façade qui pousse les universités à recourir à des financements privés ». Pour les étudiants cela veut dire des universités à deux vitesses. Mais aussi un système éducatif mis à mal.

Rien d’étonnant alors que les étudiants de St-Charles soient allés à la rencontre des lycéens. Dans le souci d’informer sur ce qui attend la nouvelle génération, mais aussi parce qu’actuellement ceux qui ne sont pas encore étudiants voient leurs conditions d’enseignement se détériorer. Avec 11.000 profs en moins à la prochaine rentrée, les lycéens s’inquiètent de la mise en place d’établissements à deux vitesses. Dans les lycées la contestation monte d’un cran. Hier Diderot avait organisé ses premiers blocages, tandis que Perrin envisageait de tenir sa première assemblée générale. C’est donc tout le monde de l’éducation qui est en train de bouger avec comme fil conducteur : la défense du service public.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile