Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Mercredi 7 Octobre 2009

La campagne officielle pour les élections générales du 6 décembre a été ouverte en Bolivie, sans grand suspense concernant le résultat final, le président socialiste, Evo Morales, semblant quasiment assuré d'un deuxième mandat de cinq ans au vu des derniers sondages


Bolivie: la campagne officielle lancée
Le premier président d'origine indigène du pays recueille entre 47% et 54% des intentions de vote, soit 30 points de plus que ses principaux adversaires, Manfred Reyes Villa (droite) et Samuel Doria Medina (centre-droit), selon les dernières enquêtes réalisés par les instituts Equipos Mori et Ipsos Apoyo.

Un candidat peut être élu dès le premier tour, à condition de réunir plus de 40% des voix et de compter 10 points d'avance sur son premier adversaire, selon la loi électorale bolivienne. Le principal enjeu de ces élections sera le contrôle du Sénat, actuellement tenu par l'opposition de droite. Le Mouvement vers le socialisme (MAS) de Evo Morales, déjà majoritaire à la Chambre des députés, pourrait cette fois-ci rafler plus de 20 des 36 sièges, selon les sondages.

Une majorité aux deux chambres donnerait carte blanche à Morales pour sa "refondation" socialiste et indigène de la Bolivie, selon lui freinée par le Sénat conservateur. Les opposants redoutent pour leur part l'absence de contrepouvoir au socialisme radical du chef de l'Etat. A l'instar de son grand allié Hugo Chavez, président du Venezuela, le chef de l'Etat bolivien a mené une politique de nationalisations dans plusieurs secteurs stratégiques (hydrocarbures, métallurgie, ... )

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile