Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

L'armée ukrainienne abandonne la ville de Debaltseve, Boris Litvinov, député communiste (KPDNR) du Soviet de la République populaire de Donetsk c'est rendu sur place, il témoigne de la situation dans la ville - traduction Nico Maury


Boris Litvinov (KPDNR) décrit la situation dans Debaltseve
Que sait-on avec certitude de ce qui se passe à Debaltseve?

Boris Litvinov:]b On sait que le drapeau de la milice flotte sur la ville. Elle contrôle environ 90% de cette dernière. La ville est presque détruite. Cependant, les combats ne sont pas encore finis. Dans certains bâtiments des fortifications tenue par des unités éparses de l'armée ukrainienne tentent encore de résister. Ils ont été invités à rendre leurs armes, mais, malheureusement, certains refusent de le faire.

Y a t-il des tentatives ukrainiennes pour briser l'encerclement ?

Boris Litvinov:
Tout récemment, on m'a dit qu'une percée était réalisée vers Svetlodarsk. Il y a des combats très féroce, avec de nombreuses victimes. Peut-être que des unités ont pu fuir, mais les forces ukrainiennes souffrent de très lourdes pertes. Mais encore une fois, l'information n'est pas encore confirmée.

Évacuez vous les civils de Debaltseve?

Boris Litvinov:
Oui. L'évacuation a lieu, elle se déroule des deux côtés, du côté ukrainien comme du côté de la DNR. En outre, nous fournissons aux résidents de Debaltseve des logements temporaires, de la nourriture, les produits de première nécessité quotidienne, des soins médicaux, du côté ukrainien des réfugiés sont abandonnés à leur sort.

Les réfugiés sont envoyés par les ukrainiens vers Artemivsk. Ensuite, ils sont laissés à eux-mêmes. Si les femmes avec enfants obtiennent toujours un peu d'aide, le reste doit se débrouiller. Des réfugiés ont quitté à Artemovsk pour passer de notre côté, parce qu'ici il y a une véritable aide.

Combien reste t-il d'habitants dans Debaltseve ?

Boris Litvinov:
Nous ne savons pas combien d'entres eux sont restés, ni dans quelle situation ils se trouvent actuellement ... Jugez plutôt, la ville est détruite et les infrastructures sont hors service. Il n'y a pas de lumière, pas de gaz, pas de chauffage. Il n'y a pas de communication avec le monde extérieur. Il n'y a même pas de l'eau potable. Il n'y a pas de nourriture. Les services d'urgence ne fonctionnent plus. Les rues sont jonchées de débris, de cadavres. Les gens ont peur, ils se cachant dans les sous-sols.

Boris Litvinov (KPDNR) décrit la situation dans Debaltseve
Depuis le 19 Février, des travaux de restauration ont été lancé à Debaltseve.

Boris Litvinov:
Le chef de l'administration locale a été nommé, il a lancé les travaux de rénovation malgré les combats dans la ville. De nombreux habitants ont quitté la ville mais d'autres sont restés. Ont a envoyé des médecins, des pompiers, des employés d'autres services d'urgence. Y a t-il des équipements dans les hôpitaux ? Dans quel état sont les infrastructures ? où commencer la reconstruction ? il y a pleins de travaux a mener. Parallèlement il est nécessaire de nettoyer les rues des débris et d'enlever les corps. Et, il faut nourrir les résidents restants.

Fournissez vous une assistance humanitaire?

Boris Litvinov
: Bien sûr, elle est acheminée depuis Gorlovka et Yenakievo, se sont des lieux suffisamment proche pour apporter du pain frais, depuis Donetsk nous envoyons de l'eau et de la nourriture. En plus du pain, parce que les gens ont besoin d'autres choses, ils reçoivent du lard, du porridge. Ces objectifs sont principaux mais c'est difficile d'acheminer cette aide vers Debaltseve. Il y a 80 km d'écart entre Donetsk et Debaltseve, les routes sont détruites, les ponts brisés, on ne peut pas emprunter les routes directes, on est obligé de faire des détours. La route de Debaltseve est toujours dangereuse, il y a des blindés qui continuent de circuler dessus.

Et qu'est-ce que les résidents de Debaltseve sont aidés par les milices ?

Boris Litvinov:
Les miliciens sont les meilleurs. Les résidants commencent à sortir progressivement des abris et des sous-sols, pour obtenir de la nourriture et de l'eau. Cependant dans certains endroits nous ne sommes pas encore arrivés et les gens se cachent.

Pensez-vous que les combats vont cesser dans Debaltseve pour soulager la situation dans la ville?

Boris Litvinov:
Je pense qu'il faudra au moins un autre voir deux ou trois jours. Et pourtant ... Que puis-je dire ! Aujourd'hui c'est de nouveau Donetsk qui subit des tirs. Au moment ou nous parlons Donetsk est bombardée. A en juger par le bruit, c'est l'artillerie lourde qui est utilisée, les "Tornado" et les "Hurricanes". Ici, nous n'avons pas de trêve.

http://www.rg.ru/2015/02/19/litvinov-site.html#/3435_88d084d1/1/

Boris Litvinov (KPDNR) décrit la situation dans Debaltseve

Boris Litvinov (KPDNR) décrit la situation dans Debaltseve

Boris Litvinov (KPDNR) décrit la situation dans Debaltseve

Boris Litvinov (KPDNR) décrit la situation dans Debaltseve

Boris Litvinov (KPDNR) décrit la situation dans Debaltseve

Boris Litvinov (KPDNR) décrit la situation dans Debaltseve

Boris Litvinov (KPDNR) décrit la situation dans Debaltseve

Boris Litvinov (KPDNR) décrit la situation dans Debaltseve

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche