Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Informations syndicales et luttes

Dimanche 2 Avril 2006

réaction du PCF:
Chirac aggrave la crise!


CPE : Chirac aggrave la crise! (PCF)
Le Président de la République vient d’annoncer vendredi soir 31 mars, sa décision de promulguer immédiatement la loi dite « pour l’égalité des chances » et donc le Contrat première embauche (CPE).

Alors que des millions de jeunes et de salariés ont manifesté mardi 28 mars dans toute la France leur rejet du CPE et de la précarité pour toutes et tous,
- alors qu’une grande majorité de l’opinion publique partage ce rejet et témoigne
- son soutien aux mobilisations ;
- que les manifestations de lycéens et d’étudiants se poursuivent partout ;
- qu’une nouvelle journée de grèves et de manifestations est prévue le 4 avril prochain à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de salarié-es ainsi que des lycéens et des étudiants ;

le Président de la République, en restant sourd au message qui lui est adressé et en passant en force pour imposer le CPE, prend le risque insensé d’une nouvelle et croissante confrontation avec la jeunesse et les salarié-es.

Dans ces conditions, les propositions du Président de la République de réduire la période d’essai de 2 à 1 an et que le licenciement soit expliqué, sonnent comme une provocation redoublée après que D. de Villepin (UMP) n’ait cessé lui-même de jouer cyniquement de ces fausses ouvertures pour mieux claquer la porte à toute éventualité de remise en cause de son projet.

Le Président avait une voie simple et claire à emprunter : annoncer le retrait du CPE et ouvrir une véritable négociation avec tous les acteurs sociaux, jeunes et salarié-es. Il ne l’a pas fait, le problème reste entier.

En faisant ce choix, le Chef de l’État provoque une immense colère et prend le risque d’aggraver dangereusement la crise.

Mais en cherchant à écraser les aspirations majoritaires, il confirme les jeunes et les salariés dans leur détermination à aller jusqu’au terme de leur lutte : le retrait du CPE.

Les communistes sont de plein pied dans ce combat et ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour contribuer à sa victoire.

Tous ensemble, lycéens, étudiants, salariés, précaires ou chômeurs, retraités, du public et du privé, français et immigrés, faisons des grèves et des manifestations de mardi prochain 4 avril, l’exceptionnelle mobilisation qui fera céder le pouvoir.

Un seul mot d'ordre:

RETRAIT DU CPE!

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile