Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

La situation est catastrophique au Bengale Occidental face à la pandémie de Coronavirus. Ni le gouvernement central, ni celui de Mamata Banerjee est en capacité de lutter contre.

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et ses organisations de masse sont mobilisées depuis la première heure pour venir en aide aux personnes victimes de la pandémie.

Ravitaillement, dépistages, cuisines communautaires, marchés alimentaires, désinfection des lieux publics ... tout est mis en place pour aider les bengali.

Article et traduction Nico Maury


CPI(M) propose des volontaires pour lutter contre le Covid-19 au Bengale occidental
Mercredi dernier, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) de Bengale a proposer au gouvernement de lui venir en aide.

"Nos militants et militantes distribuent déjà de la nourriture et des produits désinfectants pour les mains des gens. Nous faisons des dons du sang pour aider les personnes victimes du CVovid-19. Nous avons également mis en place une ligne d'assistance pour les personnes non malades du Covid-19. La maison de santé des étudiants-étudiantes a mis en place une structure pour aider face aux cas d'urgences. Nos militants-militantes sont prêt à travailler avec le gouvernement. La question est de savoir si le gouvernement le souhaite" déclare le dirigeant du CPI(M) au West Bengal, Surjya Kanta Mishra.

Les communistes appellent à intensifier la lutte contre la pandémie.

Le Parti Communiste et ses alliés sont les seuls à organiser la solidarité sur le terrain. L'ancien député communiste Mohamed Salim raillant les autres grands partis (BJP et AITC) pour avoir déserter le terrain.

"Au lieu de «s'asseoir derrière le micro», les militants-militantes de notre parti apportent leur aide aux gens de la rue. La gauche a des militants-militantes dans tout l'État. Le BJP n'en a pas, Il n'est qu'une rumeur".


CPI(M) propose des volontaires pour lutter contre le Covid-19 au Bengale occidental
Les étudiants-étudiantes communistes (SFI) fournissent des repas aux personnes touchées par le confinement dans le sud de Kolkata depuis plus de 100 jours

Au cours des 116 derniers jours, une cuisine communautaire, gérée par l'aile étudiante du CPI (M), fournit des repas à plus de 500 personnes marginalisées dans les zones de Jadavpur-Tollygunge à Kolkata.

Les étudiants-étudiantes, qui ont créé une caisse pour financer l'initiative visant à réduire les souffrances des personnes touchées par le confinement, ont également trouvé des bénévoles et des contributeurs extérieurs au parti.

Un dirigeant de la Fédération des étudiants d'Inde (SFI) a déclaré qu'environ 450 personnes de la région de Jadavpur recevaient un panier-repas comprenant du riz, du soja et des œufs au prix de 20 roupies car ils ne sont plus disposés à l'accepter gratuitement avec la réouverture de certaines activités économiques.

70 autres personnes reçoivent des repas gratuits dans plusieurs points de distribution couvrant une distance de plus de 2 km, a-t-il déclaré.

"Nous recevons un soutien massif de la part des professionnels, des hommes d'affaires et des étudiants-étudiantes", a-t-il déclaré.

"Des personnalités comme le cinéaste Kamaleswar Mukhopadhyay, le réalisateur Anik Dutta, le compositeur de musique Debajyoti Mishra, l'acteur Sabyasachi Chakroborty se sont manifestés pour nous soutenir physiquement et financièrement.

"Il y en a des centaines d'autres personnes qui donnent tout ce qu'ils peuvent. Nous avons créé une caisse nous-mêmes, mais nous acceptons aussi humblement le don des gens ordinaires comme une marque de respect", a-t-il déclaré.

Il y a quelques jours, quelqu'un a fait don de 10.000 roupies pour avoir inclus du poulet dans le menu, car c'était son anniversaire de mariage, a déclaré le dirigeant du SFI. Un samaritain a financé une partie du menu spécial un autre jour pour célébrer l'anniversaire de sa fille.

La cuisine communautaire a été lancée par la SFI au cours de la première semaine d'avril, lorsque les militants-militantes communiste ont réalisé que les paquets de céréales alimentaires et autres produits de première nécessité n'étaient d'aucune utilité pour une majorité de salariés quotidiens des États voisins qui n'avaient pas la possibilité de cuisiner.

Avant le verrouillage, ils dépendaient uniquement des restaurants en bord de route.

"Nous avons réalisé que ce serait mieux s'ils recevaient de la nourriture cuite et ainsi la cuisine communautaire a été installée près de l'Université de Jadavpur. Bientôt, trois autres cuisines communautaires ont été lancées dans des endroits proches et nous avons commencé à nourrir 700 à 750 personnes par jour pendant cette période".

"Ils font un travail louable. La quarantaine a montré comment les étudiants-étudiantes et les jeunes peuvent se montrer à la hauteur pour soutenir les pauvres", a déclaré le cinéaste Kamaleswar Mukhopadhyay.

Dans une autre partie de la ville, les étudiants-étudiantes communistes fournissent chaque jour des repas cuisinés gratuits à environ 400 personnes pauvres de la ceinture de Khidderpore-Watgunje.

"Notre initiative est entrée dans la 116e journée dimanche et nous la dirigerons dans les prochains jours", a déclaré un autre membre du SFI.

Le membre du comité d'État de la SFI a déclaré que pendant la phase de quarantaine, l'organisation communiste a géré jusqu'à 500 cuisines communautaires dans tout l'État.

Retour en grâce du CPI(M) pour les prochaines élections au West Bengal ?

Depuis la pandémie de coronavirus, le Parti Communiste semble faire un retour remarqué dans le jeu politique au Bengale. Le CPI(M) a ouvert de nouveaux bureaux locaux et accru sa présence sur le terrain, notamment avec ses red volunteers, pour venir en aide aux personnes fragiles.

Les observateurs estiment que le CPI(M) connait un nouveau regain militant, et que des anciens adhérents-adhérentes reviennent et que les jeunes retournent vers le parti qui a dirigé l'Etat entre 1977 et 2011.

Tombé à 7,52% des voix lors des dernières élections législatives nationales, le CPI(M) pourrait troubler de nouveau le jeu politique au West Bengal et s'imposer comme un rival sérieux au BJP et à l'AITC.


Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile