Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

Vendredi 14 Juillet 2006

Science économique : si le pétrole augmente, c’est parce qu’il est plus cher... (et inversement)


Carburant hors de prix
En ce début du mois de juillet, le baril de pétrole vaut autour de 75 dollars, soit 23% d’augmentation en un an. Le sans-plomb 95 vaut lui aux alentours de 1,3 euro à la pompe.

Devant cette hausse continue du prix des carburants, journalistes et spécialistes en économie ont à cœur de fournir des explications au public. Vous payez, d’accord, mais vous avez le droit de savoir pourquoi! La hausse proviendrait donc de l’accumulation de plusieurs facteurs. La croissance mondiale est «soutenue» (mais les installations ne fonctionnent pas à plein...). C’est la saison des départs en vacances aux États Unis (saison qui revient tous les ans...). Ca va être la saison des ouragans (idem...). Et puis il y a les «périls géopolitiques»: l’Iran veut s’équiper en centrales nucléaires et la Corée du Nord tire des pétards mouillés. Il ne manque plus que la victoire de l’Italie en Coupe du Monde, la disparition des baleines bleues et le retour de Jospin en politique pour expliquer la hausse du prix du pétrole.

Quant à l’augmentation des bénéfices des sociétés pétrolières, les firmes les plus riches et les plus profitables du monde, et à leur volonté de les augmenter encore, cela n’a bien entendu rien à voir avec cette hausse continue.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile