Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



La fédération du PCF 13 provoque la colère des communistes des Bouches du Rhône


Carton rouge à Jean Marc Coppola, secrétaire départemental du PCF 13
Accord boiteux avec le PS, non respect des statuts du PCF pour les municipales, politique marseillo-centriste du PCF, toute puissance des élus marseillais... la fédération des Bouches du Rhône a de nombreux déficites démocratiques. A l'approche du congrès Jean Marc Coppola, pourtant proposait une transparence dans la désignation des nouveaux dirigeants de la fédération. La nouvelle "bourde" de la fédération vient de mettre a bas ses efforts.

Quelques jours après une commission "transparence" sur les candidatures pour le congrès fédéral du PCF 13, réunion dans le but de désigner le nouvel exécutif de la fédération de façon "démocratique", voilà que Jean Marc Coppola secrétaire départemental du PCF 13 coopte son remplaçant (parachuté depuis les Hauts de Seine vers Le Rove) dans une lettre envoyé aux communistes des Bouches du Rhône.

Coopter des candidats n'est pas une attitude communiste, notre parti n'a pas besoin de ce genre d'action alors que nous abordons notre XXXIV° congrès sans ligne politique claire. J'espère, en cas de candidature d'un communiste non coopté par Jean Marc Coppola, qu'il y aura le même coup de main de la fédération au nom de la transparence et de l'équité. J'invite chaque section du PCF 13 a proposer un candidat au poste de secrétaire fédéral.

Réaction de Jean Yves Allègre, secrétaire de la section Istres-Fos du PCF

Comme tous les communistes du département j'ai reçu la lettre de Jean-Marc Coppola nous présentant son candidat pour le remplacer à la tête de notre fédération.

Nous avons là un exemple parfait de l'autoreproduction de nos directions (et ce à tous les niveaux). En effet dans leur majorité nos dirigeants ne sont pas élus démocratiquement par les adhérents du parti mais cooptés, choisis par les dirigeants sortants. Naturellement ceux ci présentent des femmes ou des hommes à leur image, bien dans leur ligne. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des dirigeants incapables d'imaginer une autre politique ,une autre stratégie que celles élaborées par leur prédécesseurs (on en est toujours à la gauche plurielle!).

Nous avons le besoin impérieux de renouveler en profondeur l'ensemble de nos directions car les dirigeants actuels portent quand même le responsabilité de l'effondrement électoral et organisationnel du parti. Jean-Marc Coppola avance donc le nom d'un camarade .Bien qu'il s'en défende, cette démarche venant du Secrétaire Départemental tente à imposer une personne.

Pour s'en disculper il affirme:"... il y a un processus démocratique:ce sont les communistes qui éliront leurs dirigeants."Alors OK prenons le au mot : Lançons ,comme cela aurait du se faire, un appel à candidatures. Qu'il y ait plusieurs camarades connus par l'ensemble des adhérents de notre fédération candidats à ce poste et que tous les communistes puissent élire le candidat de leur choix ferait avancer la démocratie dans le parti. Si on en a la volonté il est facile d'organiser une consultation de ce type dans toutes les sections. Ce serait plus démocratique que de faire élire le secrétaire par le Conseil Départemental seulement. Cela correspondrait au voeux exprimés par le document dit de "base commune" et permettrait aussi de l'enrichir car s'il parle bien de la nécessité de plus de démocratie dans le parti il n'avance aucune proposition concrète.

La lettre de Jean Marc Coppola envoyé aux adhérents du PCF 13

Carton rouge à Jean Marc Coppola, secrétaire départemental du PCF 13

Carton rouge à Jean Marc Coppola, secrétaire départemental du PCF 13

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile