Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Catalunya/Catalogne

Le référendum sur l'indépendance de la Catalogne était une promesse électorale lancée lors du scrutin régional du 25 novembre. C'est désormais un engagement politique, ferme et daté: en 2014, les électeurs seront appelés à se prononcer sur la création d'un État catalan libre


Catalunya : Un référendum pour l'indépendance en 2014
Après trois semaines de négociations, les deux grandes familles politiques de la région autonome sont tombées d'accord mardi soir. Les nationalistes de centre droit de Convergència i Unió (CiU) maintiendront leur chef de file, Artur Mas, à la tête de la région. Les indépendantistes de gauche d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) leur prêteront leurs voix au Parlement régional lors de l'investiture de Mas.

Le recul de CiU aux élections (de 62 à 50 députés, sur un total de 135) contraignait Mas à négocier avec d'autres partis. Et sa campagne, focalisée sur la proposition d'un référendum, excluait de fait un accord avec des forces non nationalistes. ERC, dont la progression a été spectaculaire (de 10 à 21 sièges), l'a bien compris et a négocié son appui au prix fort. Les indépendantistes n'occuperont aucun portefeuille au gouvernement catalan. En revanche, ils imposent à CiU des hausses d'impôts au lieu de coupes budgétaires et, surtout, une feuille de route souverainiste. CiU ne voulait pas s'engager sur une date pré­cise, ERC l'y contraint. Selon le texte alambiqué qu'elles ont signé, les deux formations s'engagent «à convoquer une consultation dans le cadre de la légalité applicable» en 2014, «sauf si le contexte socio-économique et politique requiert un ajournement. Dans tous les cas, la date sera fixée par un accord entre, au moins, les deux partis signataires».

Catalunya : Un référendum pour l'indépendance en 2014
Plusieurs ambiguïtés sont soigneusement entretenues. La date pourrait être ajournée si la formation la plus pressée de convoquer le référendum, ERC, le permet. La question n'est pas précisée. L'accord prévoit simplement que «le peuple de Catalogne puisse se prononcer sur la possibilité que la Catalogne se constitue en un État dans le cadre européen». La légalité du référendum est abordée de manière suffisamment vague pour satisfaire tout le monde: les plus timides, qui, à l'intérieur de CiU, veulent que le scrutin soit conforme à la Constitution espagnole - ce qui, en l'état des textes, semble impossible -, et les plus décidés, surtout chez ERC, qui considèrent que l'autodétermination est garantie par le droit international. Le gouvernement espagnol a répété mercredi son opposition à un scrutin qu'il juge illégal. La bataille politique et juridique ne fait que commencer.

Catalunya : Un référendum pour l'indépendance en 2014
ICV-EUiA propose la création d'un comité de travail du Parlement de la Catalogne sur le droit d'autodétermination.

Pour Joan Herrera, président du groupe ICV-EUiA au Parlement de Catalogne, "Cette commission permettrait d'intégrer d'autres forces parlementaires" sur la question du droit d'autodétermination et a critiqué la CiU et ERC qui ont "encore pris toutes les décisions unilatéralement".

Herrera a révélé que l'une des premières initiatives de l'ICV-EUiA dans ce groupe de travail sera une proposition parlementaire visant à réformer la loi de l'État régissant la tenue du référendum "pour aller vers une législature qui envisagera cette réforme via Izquierda Unida au Parlement. "

Catalunya : Un référendum pour l'indépendance en 2014

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche