Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Chronique d'André Chassaigne, député PCF du Puy de Dôme, publiée dans le journal La Terre


Cette France reléguée qui doit unir ses forces
En diffusant le 28 octobre dernier, le documentaire « La France en face », France 3 a fait un acte de courage politique. Les témoignages de cette majorité de Françaises et de Français, victimes d’un capitalisme mondialisé, abandonnés par les politiques publiques, soumis à un véritable « déclassement social », traduisent l’ampleur des inégalités territoriales qui minent désormais notre pays. Cette histoire de la France contemporaine a de quoi soulever bien des indignations. On y retrouve le vécu quotidien de cette France dont les maux sont trop souvent cachés derrière les chiffres assourdissants des profits et des cotations boursières : travail précaire, temps partiel, éloignement de l’emploi, accès aux services publics restreint, frais de transports exorbitants…



Pour les territoires ruraux concernés, je ne peux m’empêcher de penser que ce documentaire fait écho, trois ans plus tard, à l’appel commun lancé avec mon ami Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, lorsque nous réclamions que les « campagnes de France » deviennent une « grande cause nationale ». Après 30 années d’abandon, l’urgence est bien de remettre en place une grande politique d’aménagement du territoire. Le simple affichage ne peut en effet servir à remplacer la volonté politique elle-même. Ainsi, créer un ministère de l’égalité des territoires ne suffit pas à répondre aux grandes problématiques sociales et économiques soulevées dans ce reportage. L’ampleur des dégâts sociaux engendrés par la mise en compétition des territoires nous oblige désormais à parler de reconstruction. N’ayons pas peur des mots, car la relégation sociale et territoriale, qui résulte de 30 années de libéralisme forcené, creuse peu à peu un fossé entre les Français et entre les territoires.

C’est d’abord en rompant clairement avec des choix politiques imposés par la finance, et en reconstruisant un nouveau modèle social corrigeant dans les faits les inégalités, que nous pouvons enrayer une telle cartographie en creux d’une France délaissée. Le premier acte d’une nouvelle politique d’aménagement est bien de rompre avec les politiques d’austérité qui conduisent à comprimer sans fin la présence territoriale et humaine des services publics essentiels au quotidien des habitantes et habitants de tous les territoires. Dans le même mouvement, il faut rompre avec le gel des dotations à toutes ces collectivités territoriales qui éprouvent aujourd’hui les pires difficultés pour répondre aux besoins.

Mais il faut aussi reconstruire un projet politique pour tous ces territoires. Un des symboles marquant de cette absence de projet se traduit par la baisse continue des moyens de la politique d’aménagement, comme celle de la mission « Politique de territoires » du prochain budget 2014. On s’accommode ainsi de la poursuite du drainage des richesses vers les grandes agglomérations. Il est donc temps de redonner une vraie ambition en termes de projets publics et de développement pour cette France délaissée, à l’écart des dynamiques métropolitaines qui concentrent tous les capitaux. Cela implique de dégager des moyens financiers très ambitieux.

Cette France reléguée au dernier plan des préoccupations politiques - territoires de banlieues, villes moyennes ou territoires ruraux éloignés des métropoles – doit aussi se rassembler dans un mouvement commun pour imposer d’autres perspectives. Cette France dominée doit unir ses forces pour reconstruire.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche