Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Européennes 2009 : Front de Gauche (PCF-PG) et Alliance des Outre-Mers

Avec le Front de gauche, un espoir est né. Le message est clair : une gauche rassemblée sur une alternative sociale et écologique. Avec Marie-Christine Vergiat, élue ce soir députée européenne, nous pourrons compter sur une parlementaire déterminée à faire entendre la voix de celles et ceux qui ne se résignent pas et portent l’espoir d’une société plus juste et plus humaine


Circonscription Sud-Est : Marie-Christine Vergiat élue Députée européen
Dans notre circonscription, comme dans le pays, le Front de gauche, dans une campagne à bien des égards exemplaire, a réussi à faire naître une dynamique militante. Ce que nous avons fait a ouvert un chemin pour refonder la gauche. L’urgence est à inventer un nouveau Front Populaire capable de balayer la droite et de mettre en oeuvre une politique audacieuse en rupture réelle avec les logiques actuelles.

Le fort taux d’abstention est d’abord un désaveu de plus pour l’Europe libérale et ses dirigeants, pour l’Union européenne telle qu’elle s’est construite. Le gouvernement a cherché tous les subterfuges pour échapper au vote, les formations politiques n’ont pas assumé leur bilan, les grands médias n’ont pas offert les espaces d’information et de débat nécessaires.

La crise a montré s’il le fallait les affres du système et l’incurie des choix européens.

Décidé à proposer du neuf, le Parti communiste poursuivra son combat au côté des hommes et des femmes pour faire échouer les directives honteuses d’une Europe sans légitimité et engagera toutes ses forces pour faire émerger une alternative.

Pierre Dharréville, secrétaire départemental du PCF 13

Résultats: La liste UMP arrive en tête dans la circonscription Sud-Est (29,50%) devant Europe-Ecologie (17,30%) et le Parti socialiste (15%). L'UMP obtient 5 sièges, les Verts 3 et le PS 2. Le MoDem (7,50%), le Front de Gauche (6%) et le Front national (8,5%) obtiennnt chacun un siège.

Résultats par départements:

- ALPES de HAUTE-PROVENCE
Dans les Alpes de Haute-Provence, le taux de participation aux élections européennes s'élève 46,48% au lieu de 47,44% en 2004. Françoise Grossetête (UMP) arrive en tête avec 25,71% des voix. Le Parti socialiste, qui obtient un résultat de 16,01% se trouve devancé par Europe Ecologie qui obtient 18,13% des voix. Le Front national et le Front de Gauche sont au coude à coude avec respectivement 7,54% et 7,32% des voix. Tandis que le MoDem n'obtient que 6,42% des suffrages.

- VAUCLUSE
Dans le département, le taux de participation s'élève à 41,69% contre 42,93% en 2004. L'UMP arrive en tête de ces élections européennes dans le Vaucluse avec 27,04% obtenus par la liste de Françoise Grossetête. Les Verts arrivent en deuxième place avec Europe Ecologie de Michèle Rivasi qui obtient 16,33% des voix, suivie de près par la liste PS de Vincent Peillon (14,33%). Le Front National de Jean-Marie Le Pen obtient quant à lui un score de 12,11% des voix. Le MoDem de Bennahmias n'arrache que 6,46% des suffrages. Marie-Christine Vergiat (PCF) obtient 5,55% des voix.

- BOUCHES-DU-RHÔNE
Le taux de participation s'élève à 37,99% contre 38,54% en 2004. La liste UMP conduite par Françoise Grossetête est en tête avec 27,21% suivie de la liste Europe-Ecologie menée par Michèle Rivasi avec 16,17%, du PS de Vincent Peillon avec 14,92% et du FN de Jean-Marie Le Pen avec 10,87%. Le Front de gauche de Marie-Christine Vergiat obtient 8,72% et le MoDem 6,37%.

- VAR
Dans le département, le taux de participation s'élève à 35,62% contre 39,36% en 2004.
Dans le Var, la liste UMP de Françoise Grossetête est bien largement en tête avec 34,52% devant la liste Europe-Ecologie (14,64% pour Michèle Rivasi) et la liste PS qui pointe à 12,41%. Suivent les listes de Jean-Marie Le Pen (10,65%) et du MoDem avec Jean-Luc Bennahmias (6,1%). Marie-Christine Vergiat (PCF) obtient 5,08%.

PS: Marie Christine Vergiat obtient 10,22% des voix en Corse

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile