Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

samedi 8 septembre, des marches pour le climat sont organisées en France « contre l’inaction des dirigeant.e.s » à engager le combat contre une catastrophe annoncée. Globalement peu de pays engagent des actions publiques en faveur de l'environnement, parmi ce peu, se trouve Cuba, une fois de plus à l'avant garde du monde - article et traduction Nico Maury


Climat : Faire des marches "contre l’inaction des dirigeant.e.s" ou s'engager sur le modèle socialiste cubain ?
Le blocus étasunien et la crise de la "période spéciale" ont lourdement pesé sur le développement de Cuba et sur son écosystème. La crise globale du réchauffement climatique a poussé Cuba a agir et une première loi de protection de l'environnement est actée en 1981. Pour mettre en œuvre cette politique pro-environnement, Cuba a créé tout un réseau d'institutions pilotées par le ministère de la science, de la technologie et de l'environnement (CITMA).

Fidel Castro Ruz, lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (Brésil), le 12 juin 1992, était très clair, "une importante espèce biologique court le risque de disparaître du fait de la rapide et progressive disparition de ses conditions de vie naturelles : l’Homme".

Les réalisations et actions du socialisme cubain

1- Face à l'augmentation du niveau de la mer : Protéger les littoraux

Face à l'augmentation du niveau de la mer — l'estimation est de 27 cm d'ici à 2050 — le Conseil d'État cubain a décrété en 2000 une loi sur la protection du littoral, dont les dispositions visent à protéger les zones côtières et à y promouvoir des activités durables.

2- Face à l'augmentation des températures et l’érosion des sols : reboiser

Les zones boisées qui avaient drastiquement diminué suite à la coupe d'arbres pendant la colonisation espagnole et dont la diminution ne prit fin que quelques années après la révolution cubaine. Ce déboisement à deux conséquences : rendre les sols vulnérables à l'érosion et détruire des "puits à carbone".

Le plan gouvernemental a permis de faire progresser la forêt et les zones boisées à 31,23% du territoire national. les résultats les plus remarquables sont dans le province cubaine de Pinar del Rio avec 47% de zones boisées et dans celle de Guantanamo avec 46,7%.

3- Développer l’agroécologie

Cuba est engagée de façon active dans la promotion de pratiques et d’actions pour une agriculture durable sur des bases écologiques. Apprendre à améliorer notre compréhension de l’activité agricole et l’environnement, et concevoir des technologiques, des processus et des démarches nous amenant à de meilleures pratiques, sont quelques-unes des idées développées dans le pays. (Un article détaillé dans le Granma)

4- Promouvoir l'agriculture urbaine, suburbaine et familiale

Le programme d'agriculture urbaine et suburbaine de Cuba a été officiellement mis en place en 1997, l'origine remonte à 1987, lorsque Raúl Castro, alors ministre des Forces armées révolutionnaires, a proposé de créer des jardins biologiques à travers le pays. Toujours dans le Granma, on peut lire que le gouvernement encourage d’orienter tous les acteurs à une utilisation plus rationnelle du sol, afin d'augmenter la productivité et les rendements, et à intercaler les cultures.

L'Association cubaine des techniciens agricoles et forestiers (ACTAF) fournit des services de formation au personnel de la ferme et à d’autres agriculteurs. Il juge cette expérience très utile, avant d’ajouter que les producteurs peuvent bénéficier d’un service de consultation, ils assistent à des cours et se voient distribuer des brochures techniques leur permettant d’améliorer leurs rendements.

« L’agriculture urbaine permet une meilleure valorisation des sols et d’amener davantage de produits locaux et frais dans les assiettes des consommateurs », indique notre interlocuteur.

5- Un grand plan pour faire face aux changements climatiques

La Tarea Vida (Tâche vie) est aujourd’hui le projet le plus ambitieux conçu pour faire face au changement climatique. Ce Plan a été adopté le 25 avril 2017 par le Conseil des ministres et s’appuie sur les avertissements de Fidel Castro lorsque, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, le 12 juin 1992, le leader de la Révolution avait souligné l’importance de préserver l’espèce humaine. (Pour lire le dossier complet)

Les 11 missions de la Tâche Vie :

TÂCHE 1 : Identifier et mettre en œuvre des actions et des projets d'adaptation au changement climatique, de nature intégrale et progressive, en vue de réduire la vulnérabilité existante dans les 15 zones identifiées comme prioritaires, en tenant compte dans l'ordre d'action de la population menacée, de sa sécurité physique et alimentaire et du développement du tourisme.

TÂCHE 2 : Mettre en œuvre les normes juridiques nécessaires pour soutenir l'exécution du plan de l'État et veiller à sa stricte application, en accordant une attention particulière aux mesures visant à réduire la vulnérabilité du patrimoine bâti, avec pour priorité les établissements côtiers menacés.

TÂCHE 3 : Conserver, entretenir et récupérer les plages de sable de l'archipel cubain, en donnant la priorité aux plages urbanisées à des fins touristiques et en réduisant la vulnérabilité structurelle du patrimoine bâti.

TÂCHE 4 : Assurer la disponibilité et l'utilisation efficace de l'eau dans le cadre de la lutte contre la sécheresse, sur la base de l'application de technologies permettant d'économiser et de satisfaire les demandes locales. Augmenter l'infrastructure hydraulique et son entretien, ainsi que l’exécution d'actions de mesure de l'efficience et de la productivité de l'eau.

TÂCHE 5 : Orienter le reboisement vers la protection maximale des sols et des eaux en quantité et en qualité, ainsi que la récupération des mangroves les plus touchées. Donner la priorité aux réservoirs d’eau, aux canaux aux bandes hydro-régulatrices des bassins d'affluents des principales baies et des côtes de la plate-forme insulaire.

TÂCHE 6 : Stopper la détérioration des récifs coralliens dans tout l'archipel, les réhabiliter les conserver, en donnant la priorité aux crêtes qui bordent la plateforme de l'île et protègent les plages urbanisées à usage touristique. Éviter la surpêche des poissons qui favorisent les coraux.

TÂCHE 7 : Maintenir et introduire dans les plans d'aménagement du territoire et d'urbanisme les résultats du macro-projet sur les risques et la vulnérabilité de la zone côtière à l’horizon 2050-2100, ainsi que les études sur les dangers, la vulnérabilité et les risques dans le cycle de réduction des catastrophes. Utilisez cette information en tant qu’alerte précoce pour la prise de décision.

TÂCHE 8 : Mettre en œuvre et contrôler les mesures d'adaptation au changement climatique et d'atténuation, dérivées des politiques sectorielles dans les programmes, plans et projets liés à la sécurité alimentaire, aux énergies renouvelables, à l'efficience énergétique, à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme, à la pêche, à l'agriculture, à la santé, au tourisme, à la construction, aux transports, à l'industrie et à la gestion intégrée des forêts.

TÂCHE 9 : Renforcer les systèmes de suivi, de surveillance et d'alerte précoce visant à évaluer de façon systématique l'état et la qualité des zones côtières, de l'eau, de la sécheresse, de la forêt, de la santé humaine et animale.

TÂCHE 10 : Donner la priorité aux mesures et aux actions visant à accroître la perception du risque et à accroître le niveau de connaissance et le degré de participation de l'ensemble de la population face au changement climatique et à une culture qui favorise les économies d'eau.

TÂCHE 11 : Gérer et utiliser les ressources financières internationales disponibles, provenant aussi bien des fonds mondiaux et régionaux pour le climat que de sources bilatérales, pour exécuter les investissements, les projets et les actions découlant de chacune des tâches de ce plan de l'État.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche