Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



E.Macron : Le libéralisme et la finance toujours au pouvoir (2017-)

Le Parti communiste accuse l'exécutif de vouloir s'approprier le pouvoir du législateur en gouvernant par ordonnances. "Un nouvelle tentative de passage en force" que le secrétaire national du parti, Pierre Laurent, rapproche de la loi El Khomri, adoptée via le 49-3


Code du travail : le PCF lance une campagne contre les ordonnances Macron
"L'été, ça n'est pas pour casser le Code du travail". Le slogan choisi par le Parti communiste français annonce la couleur. Une campagne visant à mettre en échec le recours aux ordonnances prévu par le gouvernement d'Emmanuel Macron pour réformer le Code du travail a été lancée jeudi 1er juin. Dix jours après que le chef de l'Etat a rencontré les responsables syndicaux et patronaux, le PCF dénonce un projet "mené au pas de charge dans le dos des travailleurs".

Le parti s'est fixé jusqu'au mois de septembre pour venir à bout de l'utilisation des ordonnances. Le secrétaire national Pierre Laurent, venu soutenir Didier Le Reste, candidat PCF dans la 5è circonscription de Paris devant le conseil de prud'hommes à Paris, a renouvelé sa volonté de "ne pas laisser les mains libres au gouvernement de négocier dans le dos des travailleurs et du Parlement".



Accusant le nouveau gouvernement de vouloir "finir le sale boulot de la loi El Khomri, déjà adoptée" de manière "autoritaire" via le 49-3, Pierre Laurent a assuré:

"Le gouvernement veut contourner la représentation parlementaire, en demandant à la future majorité de se dessaisir de son pouvoir de législateur, au profit du seul exécutif."

Les opposants à la loi El Khomri n'ont d'ailleurs pas attendu pour se mobiliser à nouveau. De la même manière, les représentants des syndicats sont attentifs et prêts à suivre le mouvement de contestation.

Un "endormissement de l'opinion publique"

Le calendrier gouvernemental fixe, au 20 septembre, l'adoption d'une série d'ordonnances après l'examen de la loi d'habilitation, fin juillet."Une tentative de passage en force, d'endormissement de l'opinion publique en profitant de la période estivale pour imposer un calendrier au pas de charge" selon Pierre Laurent.

Devant quelques sympathisants, le secrétaire national a ambitionné que des dizaines de députés refusent la logique des ordonnances. "Nous serons capables de mettre en échec ce projet minoritaire dans l'opinion publique", espère-t-il.

Concernant le contenu des ordonnances, Emmanuel Macron avaient formulé quatre promesses de campagne: le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif, le référendum d'entreprise à l'initiative de l'employeur en cas d'accord minoritaire, la fusion des instances représentatives du personnel (IRP) et la primauté des accords d'entreprises sur les conventions de branches.

La Tribune


Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile