Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Socialisme et communisme en Amérique Latine

L'ELN, la principale guérilla révolutionnaire et communiste du pays, a lancé une grève armée de 72h en Colombie, notamment dans la région de Catatumbo, au nord-est du pays. L'ELN a fait la preuve que ses capacités opérationnelles étaient totales et suffisamment fortes pour bloquer des régions entières de Colombie - article et traduction Nico Maury


Colombie : L'ELN a paralysé la région de Catatumbo lors d'une "grève armée"
La "Paro armado", ou grève armée, de l'ELN a commencé vendredi. Des guérilleros de l'Armée de libération nationale (ELN) ont paralysé la région de Catatumbo (nord-est) et provoqué un fort sentiment d'incertitude dans d'autres régions de Colombie.

Les actions armées des guérilleros ont affecté le transport de passagers et de marchandises dans la région de Catatumbo, dans le département de Norte de Santander, mais aussi des départements comme Arauca et Cesar, limitrophe du Venezuela et du Cauca, au sud-ouest.

Dans le département de Cesar, sur la route entre les villes de Pelaya et El Burro, les guérilleros ont mis le feu à des camions et mis une bombe dans un autre véhicule, qui a explosé. Dans le centre-ville de la municipalité de Morroa, un explosif a détruit un distributeur automatique de billets à Bancolombia.

La grève a également été ressentie dans les villes de Cauca, à l'ouest du pays. Corinto, Toribío, Miranda ou Caloto. Bien que le gouvernement ait demandé l'ouverture des écoles, ces dernières sont restées fermées, ni les élèves ni les enseignants ne se sont rendus en cours vendredi et lundi.

À Chocó, une région pauvre où presque tous les transports se font par voie fluviale, aucun bateau n'a bougé. Cela a provoqué des pénuries à Quibdó.

Colombie : L'ELN a paralysé la région de Catatumbo lors d'une "grève armée"
Communiqué de l'ELN

L'Armée de libération nationale (ELN) salue le peuple colombien et rapporte que:

La Grève Armée décrété sur le territoire national pour 72 heures a pris fin ce lundi 17 février 2020 à 6h.

Notre action armée est un succès total, dans une campagne que nous avons développée à partir d'anniversaires politico-militaires, notamment pour la première action menée par la guérilla en 1965 contre le poste de police de Simacota, Santander.

Nous rendons également hommage à nos commandants en chef, Camilo Torres Restrepo et Manuel Pérez Martínez, tous deux distingués prêtres de la guérilla; le premier a offert sa vie au combat contre l'armée gouvernementale, le 15 février 1965 à Patio Cemento, Santander; et le second, a consacré sa vie avec loyauté à la cause des pauvres en témoignant de ce qu'est l'internationalisme révolutionnaire, jusqu'à sa mort le 14 février 1998.

Nous sommes à un an de l'amélioration et de la valorisation de la décision consciente et volontaire du camarade Kiko de mener une action contre l'École générale de cadets de la police de Santander, le 17 janvier 2019, en tant qu'action valide et légitime dans le cadre du droit de la guerre.

1- Nous félicitons le peuple colombien travailleur et exploité par le capitalisme pour sa bonne conduite afin de ne pas saboter ou mettre sa vie et ses biens en danger.

2- Iván Duque, marionnette d'Uribe, voulant l'imiter, essayant d'être un sabre de Carthagène menace et ment en même temps: il punit l'ELN et l'accuse d'être responsable de la mort des dirigeants sociaux; Il entend par là masquer l'engagement de l'Etat dans le génocide contre le peuple et ses organisations sociales.

3- L'ELN n'est pas un groupe terroriste, elle n'utilise pas la population pour la guerre, n'abat pas, ni ne la réprime; comme preuve, il n'y avait aucune condition contre les personnes, à part la condition de mobilité et de déplacement comme stipulé. Dans ce contexte, l'ELN respecte les luttes sociales pour la liberté, la vie, la démocratie, la souveraineté et l'indépendance.

4- Pendant 42 jours de campagne politico-militaire, l'ELN a affronté l'État et ses forces armées répressives et criminelles et en 72 heures de grève armée, nous avons affronté la répression du gouvernement Uribe-Duque et de ses paramilitaires. Le peuple mérite toujours notre respect.

5- La grève armée est aussi une action de protestation contre le mauvais gouvernement, contre son refus de dialoguer avec le peuple sur les justes revendications exprimées dans les mobilisations depuis le 21 novembre, de la même manière contre les mesures répressives et les assassinats contre les dirigeants sociaux et des communautés.

L'ELN, lorsqu'elle prend la décision de procéder à une grève armée, prévient le peuple colombien à l'avance, elle le fait de manière planifiée, guidée par un commandement responsable, qui diffère sensiblement des communiqués improvisés issues des forces militaires gouvernementales ou des bandes paramilitaires, créant de fausses alertes pour affecter notre image.

Nous réaffirmons notre reconnaissance et nos félicitations. Reprenons les activités quotidiennes.

La Colombie ... pour les travailleurs-travailleuses !

Pas un pas en arrière ... La Liberté ou la mort !

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile