Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Les Forces alternatives révolutionnaires communes (FARC) ont dénoncé ce samedi le meurtre d'un autre signataire des accords de paix, dans le département de Bolívar, situé dans le nord de la Colombie.

Traduction Nico Maury


Colombie : Meurtre d'un ancien commandant, membre de la direction du parti FARC
"Aujourd'hui à Santa Rosa, au sud de Bolívar, le camarade qui a signé la paix Jorge Iván Ramos (Mario Morales), membre de la direction nationale de notre parti, a été assassiné", annonce le communiqué des FARC.

Iván Ramos menait des activités politiques liées à la mise en œuvre des accords signés en 2016, "il dirigeait la mise en œuvre de l'accord de paix. Il laisse derrière lui deux enfants orphelins de moins de dix ans".

Pour sa part, le représentant des FARC à la Chambre des députés-députées, Sergio Marín, a dénoncé le manque de garanties de l'Etat et la persécution des membres du parti, "Jorge Iván Ramos, a été assassiné à Santa Rosa, au sud de Bolívar. C'est le deuxième membre de la direction nationale de notre parti qui est tué", a-t-il souligné.

"Ils nous tuent, une fois de plus, ce régime pousse la Colombie vers la chute, c'est avec une profonde douleur, nous rapportons le meurtre de notre camarade", a rapporté la sénatrice Victoria Sandino.

Jorge Iván Ramos commandait le 37ème front du groupe armé éteint et maintenant il était en charge du programme de substitution des cultures illicites. Depuis la signature de l'Accord de paix, 225 ex-combattants-combattantes ont été assassinés.

Jorge Iván Ramos travaillait en tant que membre de la direction nationale du parti FARC et il était en charge de la mise en œuvre du PNIS (Programme national complet pour la substitution des cultures illicites) dans le pays. Bien que son travail ait été au niveau national, il a dirigé plusieurs processus liés à la mise en œuvre de l'Accord dans le département de Bolívar où il résidait. L'homicide s'est produit ce samedi dans le village de Palmachica, municipalité de Santa Rosa, au sud de Bolívar.

Depuis la signature de l'Accord de paix, 225 ex-combattants-combattantes ont été assassinés, dont deux ex-commandants. La Mission de vérification des Nations Unies a mis en garde le gouvernement contre la grave situation sécuritaire dans laquelle se trouvent les signataires de la paix. Outre les homicides, l'organisation internationale a attiré l'attention sur le gouvernement colombien pour l'absence de mesures de protection globales et efficaces pour la vie des ex-combattants-combattantes. L'ONU rappelle la situation de déplacement à Ituango (Antioquia), lorsque les ex-combattants installés dans la municipalité ont demandé à être transférés en raison de la situation critique d'insécurité. Une demande qui a également été répétée à Buenos Aires (Cauca) et à Mutatá (Antioquia),

Il y a au moins 176 ex-combattants-combattantes qui ont déposé des plaintes auprès du Bureau du procureur général pour menaces, intimidations ou actions qui pourraient mettre leur vie et leur intégrité en danger, à la fois dans les espaces de réintégration et à l'extérieur. La plainte a également été soumise à la Cour interaméricaine en mai de cette année, lorsque le parti à la rose, dirigé par Rodrigo Londoño, s'est adressé à l'entité internationale pour demander des mesures conservatoires pour garantir leur protection et leur sécurité.

Telesur

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche