Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Mardi 27 Février 2007

Une motion, bien tardive, du conseil municipal d'Istres contre la privatisation d'EDF - GDF


Conseil Municipal du 22 février
Le 22 février le Conseil Municipal d'Istres a voté une motion contre la privatisation d’EDF (abstention de l’UMP), face a la menace de fermeture de l’agence EDF d’Istres au détriment des usagers (voir mon article du 20 Janvier ici).

Un geste important bien que tardif. Il fait suite aux combats de Michel Vaxès et des Députés Communistes contre la privatisation de EDF/GDF et la fusion avec Suez. 90 000 amendements déposés par notre groupe parlementaire pour bloquer ce processus de casse social.
Michel Vaxès poussant l'audace jusqu'à proposer d'exclure de l'ouverture du marché en juillet 2007 la ville d'Istres et les villes de la circonscription (débat parlementaire du jeudi 14 septembre.

Pourquoi tardif? eh bien parce que je n'ai pas beaucoup entendu les élus socialistes (majorité- donc les exclus, comme opposition) lors des Conseils Municipaux de septembre prendre fait et cause pour la défense d'EDF/GDF! Et quant l'UMP sur son site dit que c'est une loi votée et souhaitée par l’ancien premier ministre JOSPIN, ils ont raison.

-l'ouverture du capital: la responsabilité du PS (1997-2002)

C'est Lionel Jospin (PS), qui lors de son mandat de premier ministre (1997-2002) a lancé le processus de séparation d'EDF et de GDF, suivit d'ouverture du capital de EDF (20% de la boite est vendue aux actionnaires). Le processus de libéralisation européenne de Barcelone (ouverture du marché de l'énergie) était lancé en France.

Jospin écrivit une lettre aux salariés d'EDF-GDF en 1995 pendant la campagne électorale contre Chirac affirmant: « Je défendrai les services publics... Il faut mettre un terme à cette offensive libérale qui veut réduire toutes les activités aux lois du marché ». La lettre de Jospin déclarait catégoriquement: « Je ne laisserai pas privatiser EDF et GDF ». Pour couvrir leur duplicité la Gauche Plurielle qualifia la privatisation larvée des entreprises publiques d' « ouverture au capital » prétendant que cela n'était pas la même chose que la privatisation.

-La privatisation: l'UMP continue la politique du PS (2003-2006)

L'UMP a aussi une lourde responsabilité dans la casse d'EDF-GDF. Le gouvernement de Jean Pierre Raffarin à travers Francis Mer, ministre de l'Economie et des Finances, et Nicole Fontaine, ministre de l'Industrie, a continué l'ouverture du capital pour permettre l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence comme l'UE l'exige.

Nicolas Sarkozy, en 2003 devant les gaziers en colère annonce sur France 3 qu'il "n'y aura pas de privatisation d'EDF et de Gaz De France, c'est clair, c'est simple et c'est net..." un beau mensonge lorsqu'on sait que 3 ans plus tard le gouvernement de Dominique de Villepin (UMP), avec l'aide du ministre-candidat Sarkozy, privatise GDF et donne l'entreprise à Suez.

Décision trop politique? ou non reconnaissance des actions menées par le PS et l'UMP?


Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile