Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Inde - Népal - Sri Lanka

La crise politique qui couvait à New Delhi depuis un an a fini par éclater, les partis de la gauche communiste ont annoncé le retrait de leur soutien à la coalition gouvernementale dirigée par le Parti du Congrès (social-démocrate)


Contre l'impérialisme US, les communistes d'Inde claquent la porte du gouvernement
Le resserrement des liens entre les Etats-Unis et l'Indeavait été rendu possible par la fin de la guerre froide et la poussée chinoise, un accord de coopération nucléaire USA/Inde avait été lancé avec ce pays non signataire du Traité de Non Prolifération Nucléaire. Soucieux de séduire New Delhi, George Bush avait concédé des entorses à la doctrine, au risque d'émouvoir les militants de la non-prolifération au sein de son propre camp. Symbole du rapprochement stratégique entre Washington et New Delhi dans une Asie confrontée à la montée en puissance de la Chine, ce document, signé en 2005, n'a cessé de susciter l'hostilité des communistes qui y voient un "alignement sur l'impérialisme américain", sapant "l'indépendance de la politique étrangère" et "l'autonomie stratégique" de l'Inde.

Fragilisé par cette défection, le Parti du congrès doit impérativement trouver de nouveaux soutiens s'il veut reconstituer une majorité parlementaire aujourd'hui en miettes. Les communistes disposent de 53 députés au Lok Sabha (Assemblée Nationale) sur un total de 543 sièges.
-Le Parti Communiste Indien (Marxiste) CPI-M dispose de 43 députés (22.061.677 voix)
-Le Parti Communiste d'Inde CPI dispose de 10 députés (5.434.738 voix)


Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile