Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Il ne s'agit pas de valider ou de rejeter la candidature de Jean Luc Mélenchon pour 2022, mais bien d'engager la reconquête démocratique du Parti communiste français.

L'entrée en dissidence d'une poignée d'élu, contre les décisions du 38ème congrès, contre les statuts du PCF et contre les militants communistes, ne peut rester sans leçons.

Il faut que le 39ème congrès engage la bataille démocratique et la révision des statuts.


Contre l'opportunisme de quelques élus, le 39ème congrès doit engager la bataille démocratique au sein du PCF
Un quarteron d'élus membres du PCF - dont l'infâme Gilles Poux - ont pris une position politique opportuniste et en totale violation des conclusions du 38ème du Parti communiste, comme des statuts de ce dernier. La logique voudrait qu'ils-elles soient suspendus, mais dans la réalité, ils-elles sont intouchables et ne seront jamais inquiétés.

Sans s'attacher aux noms de ces 3 députés et de ce maire, cette prise de position n'est pas une surprise et d'autres vont suivre. Ce qu'il faut retenir de cet aventurisme personnel c'est que le PCF est malade et qu'il ne peut plus rester dans le statu quo permanent.

La reprise en main démocratique doit être au cœur des enjeux du 39ème congrès

L'enjeu du 39ème congrès est bien centré autour de la question du sauvetage du PCF, à la fois idéologique (voir ma réflexion là dessus) mais aussi démocratique.

Le PCF paie aujourd'hui le prix fort de ses choix politiques adoptés lors des congrès précédents. Son renoncement à son modèle démocratique original (le centralisme démocratique) et la mise au dessus de tous des élus communistes, font que notre parti n'a plus la capacité d'agir pour maintenir les règles élémentaires de la démocratie interne.

Les statuts doivent être changé et doivent être modifiés pour répondre au besoin de démocratie

Les opportunistes, les aventuriers, les tribunes de membres du CN dénonçant des choses ou appelant à faire d'autres choses fatiguent un nombre très important de communistes. Cela révèle la faillite du mode d'organisation interne du PCF et il faut agir.

Le Conseil national, qui a lancé les travaux du 39ème congrès, doit acter la mise à la réforme des statuts du PCF. Ne pas le faire serait un dangereux précédent et vu comme une volonté délibérée de protéger ce qui ne fonctionne pas.

Quelques pistes de réflexion peuvent être avancées :

1- Rétablir l'exclusion pour dissidence. Le pluralisme des idées ne doit pas permettre aux opportunistes d'agir contre l'avis de la majorité des adhérents du PCF. "Liberté de critique et unité d'action" écrivait Lénine dans la Volna n°22, le 20 mai 1906. Je vous invite à relire son texte tellement il est criant d'actualité (ICI)

2- Replacer l'élu communiste comme un membre du PCF, qui n'est pas au dessus des règles du PCF, ni au dessus de sa section et de ses membres. Les barons locaux ne doivent plus se comporter comme des potentats, mais doivent redevenir des militants communistes. Ils doivent leurs positions uniquement grâce à la force du militantisme et au soutien du PCF.

3- Rétablir un centralisme démocratique qui place le communiste au cœur des décisions politiques. Pour cela un grand travail de redéploiement de l'appareil militant doit être effectué, et avec les moyens nécessaires. Cette question est centrale, la démocratie interne ne peut se calquer sur les institutions bourgeoises, mais doit se calquer sur un modèle de démocratie populaire. Le modèle actuel, celui issue de la mutation, est dépassé, obsolète et hautement antidémocratique. Il doit être changé.

4- Créer les outils nécessaires (ils existent) pour permettre le débat interne au PCF et pour s'assurer que la voix des communistes soit entendu dans toutes les instances dirigeantes du Parti. Le développement des nouvelles technologies ne doit pas être utilisé pour démontrer qu'il y une révolution informationnelle qui permet de créer un nouveau type d'exploitation capitaliste (uberisation, plateforme ...), mais doit être utilisé pour et par le PCF.

5- Créer une Commission nationale de contrôle chargée de veiller à la légalité des actes, aux suivis des travaux du CN et des fédérations, au respect des statuts et des décisions prises lors des congrès. Ce genre de commission existe dans la majorité des Partis communistes et ouvriers du monde.

6- Fixer un nombre maximal de mandat au Conseil national comme dans les exécutifs et conseils fédéraux.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche