Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

Les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) se sont rendus à Puteaux dans les bureaux du PDG Vincent Bolloré - absent lors de l'opération -, du directeur général et du directeur juridique du groupe, ont expliqué ces sources, confirmant une information du Monde


Corruption : Le bureau de Vincent Bolloré a été perquisitionné
Cette perquisition, au siège du groupe Bolloré Africa Logistics, était menée dans le cadre d'une information judiciaire confiée à des juges financiers et portant notamment sur des soupçons de « corruption d'agent public étranger ». Une enquête préliminaire avait été engagée en juillet 2012 par le parquet de Paris et le dossier a été transféré au parquet national financier.

« Les policiers se demandent si le groupe du milliardaire breton a utilisé son bras publicitaire Havas pour faciliter l'obtention de la gestion des ports de Conakry en Guinée et de Lomé au Togo », écrit Le Monde. « Lors de cette perquisition, il nous a été demandé des documents sur des concessions portuaires en Afrique et nous les avons remis », a indiqué Me Olivier Baratelli, avocat du groupe Bolloré. « Le groupe n'est nullement partie ou impliqué dans cette information judiciaire », a-t-il précisé.

« Cela relève du fantasme »

C'est en enquêtant sur les relations de Francis Perez, président du groupe Pefaco, une société spécialisée dans l'hôtellerie et les jeux et très implantée en Afrique, que les enquêteurs ont été amenés à se pencher sur les activités africaines de l'industriel Vincent Bolloré. Pour l'avocat du groupe, la société Pefaco est « totalement inconnue de Bolloré et d'Havas ».
Selon Le Monde, Francis Perez compte parmi ses relations Jean-Philippe Dorent, salarié de la société de communication Havas (détenue à 60 % par Bolloré), qui s'est « notamment occupé en 2010 de la campagne présidentielle guinéenne du candidat Alpha Condé ». « De là à faire une corrélation avec le groupe Bolloré (et l'obtention de concessions, NDLR), ce n'est pas crédible », « cela relève du fantasme », a argué Me Baratelli. « Une concession, c'est sérieux, il faut un savoir-faire industriel, une surface financière, de la technicité », a-t-il défendu. Dans un communiqué, le groupe Bolloré affirme qu'en matière d'activités portuaires, « il s'agit d'investissements considérables (...) pour lesquels ils sont sélectionnés, exclusivement, en fonction du montant et des qualités techniques des investissements ».

Condamné en 2013

Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, élu en novembre 2010, avait résilié le 8 mars 2011, par décret, la convention de concession du terminal à conteneurs du port de Conakry octroyée en 2008 pour une durée de 25 ans à Getma, une filiale de l'armateur NCT Necotrans. Le gouvernement guinéen avait confié quelques jours plus tard la gestion du port au groupe Bolloré, déclenchant une bataille judiciaire entre les deux rivaux. Le groupe Bolloré avait été condamné en 2013 par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) à verser plus de deux millions d'euros à NCT Necotrans.

Sollicité, un porte-parole d'Havas a indiqué qu'Havas a « cessé toute communication politique depuis 2011 ». De plus, toujours selon le quotidien, Jean-Philippe Dorent s'est également chargé d'une partie de la communication du jeune président togolais Faure Gnassingbé, fils de Gnassingbé Eyadema. En 2010, année de la réélection de Faure Gnassingbé, le groupe Bolloré remportait la concession du terminal à conteneurs du port de Lomé pour une durée de 35 ans. Une décision elle aussi contestée par un concurrent.

http://www.lepoint.fr/justice/le-bureau-de-vincent-bollore-perquisitionne-13-04-2016-2031857_2386.php#xtor=CS2-238

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche