Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Informations syndicales et luttes

DÉCLARATION DE LA FSM/WFTU SUR LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS


Covid-19 : Aucun.e travailleur-travailleuses ne doit perdre son emploi (FSM/WFTU)
La Fédération Syndicale Mondiale, au nom de ses 100 millions de membres, exprime son soutien aux travailleurs-travailleuses du monde, qui sont confrontés à des conséquences négatives sur leur santé et des risques contre leurs droits au travail, du fait de l’épidémie de coronavirus qui maintenant enregistre un grand nombre de cas et de décès.

Nous exhortons les gouvernements à prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour assurer la vie et la santé des travailleurs-travailleuses, ainsi que la protection de leurs droits au travail.

Notre grande famille syndicale de classe souligne la contribution héroïque des travailleurs-travailleuses et scientifiques de la santé, dans les hôpitaux et autres services, qui s’efforcent de protéger la vie des travailleurs-travailleuses et de tout le monde, dans des conditions épuisantes et dans des systèmes de santé pauvres et inadéquats.

Nous constatons les très grandes lacunes dans les systèmes de santé en raison des politiques de sous-financement et de commercialisation par les États, qui ne considèrent pas les soins de santé et la prévention comme un droit universel mais comme une marchandise générant des profits immenses pour les industries de la santé et les industries pharmaceutiques. Les structures de santé misérables et même inexistantes dans des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine exposent les travailleurs-travailleuses à une grave menace à cause de la pandémie.

Les travailleurs-travailleuses ne doivent pas payer les conséquences de l’épidémie de coronavirus sur l’économie mondiale, avec des licenciements dans des secteurs comme le tourisme, le travail à domicile ou des horaires de travail encore plus flexibles.

Nous demandons:

1- Embauche de médecins et infirmier.e.s permanent.e.s ainsi que la création de nouvelles structures de santé publiques.
2- Tous les services publics doivent être entièrement équipés du matériel de désinfection et protection, fourni gratuitement par l’État à la population.
3- Des jours de congé supplémentaires avec pleine rémunération et assurance doivent être garantis aux:

. Travailleurs-travailleuses malades.
. Travailleurs-travailleuses obligé.e.s de s’abstenir de leur travail à cause de mesures préventives d’urgence.
. A celles et ceux qui doivent s’occuper d’un enfant malade ou d’un membre âgé de leur famille.
. A celles et ceux qui doivent rester avec leurs enfants à la maison, en raison de la fermeture préventive des écoles et des crèches.

4- Mesures de protection substantielles et adéquates dans tous les lieux de travail.
5- La spéculation des multinationales et des monopoles contre les couches populaires doit être écrasée.

Dans l’ère du développement et du progrès technologique rapide, permet toutes les possibilités scientifiques et productives pour faire face efficacement aux épidémies et pour protéger les peuples. Au lieu de cela, les travailleurs-travailleuses et les couches populaires souffrent des conséquences du système capitaliste sauvage et sont exposés à des risques contre leur propre vie et la survie de leurs familles.

Nous exigeons que tous les États, gouvernements et Organisations Internationales prennent sans délai des mesures complètes et substantielles pour la prévention contre l’épidémie et la protection de la santé et de la vie des travailleurs-travailleuses et des peuples, ainsi que pour la protection de leurs droits du travail contre l’effet des mesures qui sont annoncées.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile