Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



La France n'est pas aux travailleurs, elle est à 500 familles qui la pillent

L'UE est au seul chevet de l'économie, des capitalistes et autres spéculateurs. Alors que l'Italie s'enfonçait dans une crise sanitaire inédite, l'UE parlait que de règles de discipline budgétaires. Cette fois, c'est sur les nationalisations que l'union européenne gronde. Il est hors de question de créer une "distorsion de concurrence" du marché financier


Covid-19 : Pourquoi Luxfer ne sera pas sauvé ? Parce que l'Union européenne ne veut pas de nationalisations
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se disait prêt à aller jusqu’à nationaliser des entreprises pour “protéger notre patrimoine industriel”. Force est de constater qu'à ce jour aucune entreprise de notre "patrimoine industriel” et nécessaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19 n'a été nationalisé.

L'exemple le plus parlant, et il y en a d'autres, est l'usine Luxfer dans le Puy-de-Dôme. La seule usine en Europe produisant des bouteilles d’oxygène, est aujourd'hui menacée et le gouvernement a refusé sa nationalisation.

Ceci s'explique, sans dédouaner le gouvernement français qui a habitué à changer d'avis toutes les semaines, par l'Union européenne qui exige de ses états membres un rejet catégorique de toute nationalisation, même partielle.

La commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager (membre du Parti social-Gauche radicale du Danemark), explique ce lundi 20 avril dans L'Opinion que les nationalisations créeraient une distorsion de la concurrence et que les Etats doivent verser des subventions aux entreprises, selon le cadre temporaire pour les aides publiques, en rejetant les nationalisations.

Protéger le marché spéculatif avant tout

Pour la commissaire, la vente des actions d’entreprise ne pose pas de problème, "mais s’il s’agit d’une vraie recapitalisation publique, où l’Etat verse de l’argent, attention". Pour la commissaire, le retour de l'Etat dans les entreprise ne serait qu'une "distorsions de concurrence” et une menace sur les marchés financiers.

La commissaire invitant "les managers (les patrons - ndlr) à ce que l’Etat se retire. Donc il ne faut pas que ces entreprises recapitalisées puissent verser des dividendes ou faire des rachats d’actions”.

Décidément cette Union européenne ne vise qu'à protéger les monopôles des capitalistes et autres parasites d'actionnaires. La fameuse solidarité européenne n'est pas les habitant.e.s des états membres, mais bien pour les marchés financiers, les banques et les capitalistes.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile