Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Un appel à amender l’accord national interprofessionnel lancé à leurs députés par des militants socialistes a déjà recueilli plus de 1 000 signatures de toutes les fédérations


Craquelure dans la majorité : L’ANI contesté à la base du PS
Mille deux cents signataires pour un «Non socialiste au Medef». C’est le résultat qu’obtenait, hier après-midi, une pétition mise en ligne la veille (consultable et signable sur nonsocialisteaumedef.tumblr.com) par des militants et des responsables locaux socialistes opposés au projet de loi découlant de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier.

Alors que le gouvernement et la rue de Solferino multiplient les appels à « respecter l’accord », autrement dit à ne pas l’amender, c’est des fédérations que la contestation s’élève. « Comme il ne se passait pas grand-chose en réaction à cet ANI et au projet de loi qui devait en découler, nous avons pris cette initiative », explique Jean-Claude Branchereau, ancien syndicaliste CFDT qui a initié l’appel en Seine-Maritime. « C’est une manière d’aider nos députés, nos responsables nationaux à s’emparer du débat. »

Si l’on trouve quatre membres du bureau national dans la liste des signataires, issus de courants de la gauche du parti (Gérard Filoche, Marianne Louis, Jonathan Munoz et Jean-François Thomas), ce sont des cadres locaux ou fédéraux, des élus municipaux, départementaux ou régionaux qui constituent le gros des troupes. Et tous ne sont pas affiliés à l’« aile gauche ». Parmi les initiateurs, on compte par exemple Nicolas Vincent, syndicaliste à Petroplus, un proche de Guillaume Bachelay, le numéro deux du parti.

« Une démarche d’amendement du texte »

Attention : «Ce n’est pas une démarche de retrait du texte, c’est une démarche d’amendement pour le modifier dans un sens plus favorable aux salariés», explique Jean-Claude Branchereau. Les auteurs ont listé six points du projet de loi qu’ils souhaiteraient voir modifier par les parlementaires : la possibilité de licencier pour refus de mobilité, la création d’un contrat intermittent, la prééminence des accords d’entreprise sur les contrats de travail en cours sur les questions de salaire et de temps de travail, la facilitation des licenciements économiques, l’inversion de la hiérarchie des normes et la limitation des possibilités de contestation des licenciements collectifs devant les juges comme devant les prud’hommes.

« Amender le projet de loi, améliorer le Code du travail, écouter les syndicats majoritaires… il n’y a rien de plus urgent quand on est socialiste ! » conclut l’appel. Est-ce à dire que les militants ne reconnaissent plus leurs dirigeants comme tels ? « Il y a un trouble profond à la base du PS », reconnaît Branchereau. « Pendant qu’on était dans l’opposition, il y a eu beaucoup de contacts noués avec des syndicalistes, beaucoup de démarches auprès des salariés en grève dans les usines menacées de fermeture. Et là, il apparaît un hiatus dans les mesures qui sont prises. La base socialiste est dans le trouble et plutôt dans l’idée qu’il faudrait au minimum renouer avec les engagements pris. » À bon entendeur…

http://nonsocialisteaumedef.tumblr.com/

https://twitter.com/NONSocialiste

Adrien Rouchaleou
http://www.humanite.fr/politique/l-ani-conteste-la-base-du-ps-518436

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche