Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Des représentants de 118 pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique doivent participer lundi à Cuba à la dernière réunion ministérielle du Mouvement des non alignés sous présidence cubaine, avec en ligne de mire l'évolution de la politique américaine


Crise financière et Obama en ligne de mire pour les non-alignés
Quelque 60 ministres, pour la plupart des Affaires étrangères, sont attendus sur l'île communiste pour cette réunion qui se déroulera jusqu'à jeudi avec pour toile de fond la crise financière mondiale, selon le ministère cubain des Affaires étrangères.

La rencontre, en la présence du président de l'Assemblée générale des Nations unies, le Nicaraguayen Miguel D'Escoto, vise notamment à préparer le sommet des non alignés qui doit se tenir du 11 au 16 juillet en Egypte, selon la même source.

Secrétaire général de l'organisation, Raul Castro, frère cadet et successeur de son aîné Fidel à la tête de l'Etat cubain, passera le relais à son homologue égyptien Hosni Moubarak, lors du sommet prévu à Charm el-Cheikh.

Les ministres et représentants doivent adopter une déclaration traitant de plusieurs sujets, dont l'immigration, le trafic de drogue, l'environnement, le désarmement et le terrorisme.

"Cette réunion revêt une grande importance parce que nous traversons la pire crise économique et financière depuis des décennies. Le Mouvement va définir une position, analyser l'impact et proposer des solutions", a déclaré à la presse un vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Abelardo Moreno.

Les ministres et représentants doivent réclamer la levée de l'embargo américain contre Cuba, en vigueur depuis 47 ans, et la rétrocession aux autorités cubaines du territoire de Guantanamo (sud-est), où les Américains disposent d'une base navale.

Favorable à un dialogue avec Cuba mais sans mettre de côté la question épineuse des droits de l'Homme, le nouveau président américain Barack Obama a écarté récemment une levée rapide du plus vieil embargo du monde, dénoncé par la grande majorité des pays.

Enfin, l'offensive militaire d'Israël dans la bande de Gaza, en décembre et janvier, devrait être condamnée par le Mouvement des Non alignés qui doit envoyer un message de soutien aux Palestiniens, toujours selon M. Moreno.

Le dernier sommet des 118 pays non alignés avait eu lieu en septembre 2006 dans la capitale cubaine et avait acclamé pour la deuxième fois de son histoire Fidel Castro à sa présidence, malgré l'absence du leader communiste.

Gravement malade, Fidel Castro, aujourd'hui âgé de 82 ans, avait cédé le pouvoir de façon provisoire quelques mois plus tôt, en juillet 2006, à son frère Raul qui lui a succédé de façon définitive en février 2008.

Fondé en 1961 comme une alternative aux "blocs" des Etats-Unis et de l'Union soviétique, le Mouvement des pays non alignés - dont certains comme l'île communiste avaient toutefois pris clairement parti pendant la guerre froide - se montre souvent très critique de la politique des Etats-Unis.

Le Mouvement compte actuellement 53 Etats africains, 38 asiatiques et moyen-orientaux, et 26 latino-américains et des Caraïbes, et un seul européen, le Bélarus.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile