Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Le leader de la révolution cubaine et le premier secrétaire du Parti communiste de Cuba Fidel Castro célèbre jeudi son 83e anniversaire, aucunes festivités solennelles d'une envergure nationale ne sont prévues dans le pays


Cuba célèbre le 83e anniversaire de Fidel Castro
Même s'il a transmis les rênes du pouvoir à son frère Raul Castro en juillet 2006, les déclarations de Fidel Castro, ainsi que de son frère, continuent d'incarner la position de Cuba à l'échelle politique mondiale.

Ainsi le comandante fait entendre son opinion sur les problèmes d'actualité du monde et de la région (critique de la crise au Honduras) par le biais du portail Internet Cubadebate, ensuite publiée par les principaux médias de Cuba.

A l'occasion de son anniversaire le leader de la révolution cubaine a reçu un recueil contenant 2.000 de ses aphorismes. Une exposition de 35 photos représentant Fidel et Raul Castro lors leurs contacts avec le peuple coïncide également avec la fête.


Le leader cubain Fidel Castro a estimé jeudi que le plus important était «l'espoir de continuer à aller de l'avant», dans un commentaire publié dans la presse locale le jour de son 83e anniversaire.

«Selon moi, la meilleure chose, toujours, sera d'avoir une cause juste à défendre et l'espoir de continuer à aller de l'avant», écrit l'ancien président cubain qui n'a plus fait d'apparition publique depuis une grave maladie l'ayant forcé à céder le pouvoir à son frère Raul il y a trois ans.

Dans ce commentaire, il tente d'analyser la crise économique qui frappe son ennemi de toujours, l'«empire» américain, et fait part de ses inquiétudes quant aux conséquences du changement climatique.

«Certains disent que la crise économique est la fin de l'empire; peut-être faudrait-il se demander si cela ne signifie pas quelque chose de pire pour notre espèce», écrit-il après avoir cité l'ONU disant avoir du mal à trouver un accord avec les pays développés pour lutter contre le changement climatique.

Le commentaire de Fidel Castro ne fait pas mention de son anniversaire alors que le quotidien Granma, organe officiel du Parti communiste, seul parti légal à Cuba, publie en Une les voeux de deux des cinq Cubains incarcérés depuis 1998 aux États-Unis pour espionnage visant les milieux anticastristes.

Une exposition de 83 images de Fidel Castro, dont une photo prise par son fils Alex il y a un mois et demi, s'est ouverte mercredi à La Havane pour marquer l'anniversaire du père de la Révolution cubaine de 1959.

Malgré sa retraite, Fidel Castro reste présent et influent à Cuba et auprès des «anti-impérialistes américains» en recevant des chefs d'État amis et par le biais de ses réflexions sur l'actualité publiées dans la presse locale et sur Internet.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile