Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Le "petit" Elian Gonzalez, naufragé il y a dix ans sur les côtes américaines avant d'être rapatrié à Cuba à la suite d'un bras de fer entre les deux pays ennemis, participe pour la première fois ce week-end au congrès des jeunes communistes


Cuba: le "petit naufragé" Elian Gonzalez au congrès de l'UJC
Aujourd'hui âgé de 16 ans, Elian Gonzalez est cadet dans une école militaire de la province de Matanzas, voisine de La Havane, et participe dans la capitale au congrès des jeunes communistes, le premier depuis décembre 2004 et le passage de relais en 2006 à la présidence entre Fidel Castro et son frère Raul.

Le 25 novembre 1999, la presse annonçait le sauvetage en mer par les gardes-côtes américains du petit Elian Gonzalez. Agé de 5 ans, le gamin avait été retrouvé seul, accroché depuis trois jours à une bouée, sa mère et les 11 autres occupants de l'embarcation noyés en tentant de gagner la Floride depuis Cuba, à bord d'une embarcation de fortune balayée par la tempête.


Adopté par son oncle de Miami mais réclamé par son père divorcé resté à Cuba, l'enfant sauvé des eaux devint un symbole ultra médiatisé pour le million et demi d'exilés cubains aux Etats-Unis et leurs élus fascistes au Congrès.

A Cuba, mois après mois, la population a été appelée par millions à des "marches" pour le retour d'Elian, tandis qu'à Miami, le comédien d'origine cubaine Andy Garcia ou Gloria Estefan, idole de la salsa, se montraient aux côtés du gamin.

Fidel Castro avait finalement eu gain de cause et l'enfant était revenu en juin 2000 à Cuba où il avait été accueilli comme un héros.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile