Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Raul Castro appelle les Cubains à rester fermes face aux grands défis de l’heure. Le Président cubain, Raul Castro, a appelé ses compatriotes à relever les défis d’aujourd’hui avec plus de fermeté que jamais, notamment dans le domaine de l’économie


Cuba : les réponses à la crise ne sont vraiment pas les mêmes qu'en France, le peuple passe avant le fric !
Raul a pris la parole à la 7e réunion plénière du Comité Central du Parti Communiste de Cuba qui s’est tenue à La Havane, et au cours de laquelle, il a annoncé l’ajournement du 6e Congrès de cette organisation politique.

Dans un premier temps, les participants ont été informés du développement de la réunion du Conseil de la Défense Nationale, le 26 juillet. Cette réunion avait dressé le bilan des efforts déployés entre 2003 et 2008 pour renforcer la défense, conformément aux décisions prises par la réunion plénière du Parti, le 15 juillet 2003, face aux menaces d’agression que les Etats-Unis avaient alors fait planer sur notre pays en présentant un plan d’intervention contre Cuba, comprenant la désignation d’un gouvernement d’occupation.


Cuba : les réponses à la crise ne sont vraiment pas les mêmes qu'en France, le peuple passe avant le fric !
Devant les membres du Comité Central du Parti et d’autres dirigeants du Parti et du Conseil d’Etat, invités à la réunion plénière de mercredi, Raul a signalé que les résultats obtenus sur ce point sont le fruit du travail de tous. Il a rappelé que depuis la disparition de l’URSS, jusqu’alors notre principal partenaire commercial, Cuba qui n’a presque plus acheté des armements a visé ses efforts à leur modernisation, sur la base du travail des scientifiques, des spécialistes et des travailleurs aussi bien des Forces Armées que du secteur civil. Il a mis l’accent sur l’importance de la poursuite de cette tâche sur la base des possibilités réelles de l’économie.

Marino Murillo, ministre de l’économie, a dressé le panorama de la situation économique nationale, pendant le premier semestre de cette année, à la suite de l’impact combiné de la crise mondiale et des dégâts causés par les 3 cyclones qui se sont abattus sur Cuba, l’an dernier.

Cuba a dû, au mois d’avril, procéder à une première réduction du plan annuel, réduction qui a fait baisser la projection de croissance du PIB à 2,5%. Le ministre cubain de l’économie a expliqué les mesures de rajustements qu’il allait présenter le lendemain au Conseil des ministres, mesures qui font encore baisser le pronostic de croissance économique à 1,7%, en 2009.

« Notre peuple sait surmonter les difficultés. Au fur et à mesure que ces réalités ont été informées, la population les comprend mieux et participe de façon consciente à la solution des problèmes » a-t-il relevé avant de mettre en exemple la contribution de la population aux appels à la réduction de la consommation d’électricité.


Raul a d’autre part insisté sur la priorité que revêt la production d’aliments à cause de la hausse des prix sur le marché mondial. Il a signalé qu’il s’agit d’une question prioritaire à cause de son incidence directe sur la sécurité nationale.

Il a ajouté que les résultats modestes obtenus dans la production et les services démontrent les grandes réserves de notre société et il a insisté sur l’importance de l’ordre et de la discipline, des institutions, de la définition claire des devoirs et des attributions de chaque charge et surtout du sentiment que chacun doit éprouver sur la nécessité du travail pour la satisfaction de ses aspirations.

Au sujet de la préparation du 6e Congrès du Parti, Raul a signalé que celui-ci ne pouvait pas être un événement de plus. Il a signalé que ce congrès, serait probablement le dernier sous la direction de Fidel, premier secrétaire du Parti, et leader historique de la Révolution.

Il a ajouté que ce sont des choses très sérieuses à analyser. Il a insisté sur le fait que la question principale est l’économie car a-t-il dit, nous sommes contraints de bien faire les calculs de ce dont le pays dispose réellement, de combien nous disposons pour vivre et pour nous développer.

Il a indiqué que les points à l’ordre du jour devaient être débattus par la population dans son ensemble avant la tenue du Congrès.

« Si nous voulons avoir un véritable congrès, chercher des solutions aux problèmes, le regard posé sur l’avenir, ce doit être comme ça. Ce doit être le peuple, avec son Parti à l’avant-garde, qui décidera » a souligné Raul devant la 7e réunion plénière du Comité Central du Parti.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile