Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

EELV-PG/FI : Le "mythe Grenoblois de l'opposition de gauche"

Dans la foulée des élections municipales se sont tenues les élections au sein de Grenoble-Alpes-Métropole, la communauté d’agglomération de la région grenobloise, qui deviendra le 1er janvier 2015 une des nouvelles « Métropoles »


Christophe Ferrari, Président PS de l'agglo de Grenoble
Christophe Ferrari, Président PS de l'agglo de Grenoble
La situation politique de cette instance s’est révélée particulièrement instable au lendemain du 30 mars : si la gauche y est largement majoritaire, aucune force n’y a la majorité seule.

D’un coté, le PS, qui sort affaiblie, avec une trentaine de sièges sur 124.

A coté, les communistes, qui conservent les trois communes de la « ceinture rouge », et constitue une force d’une dizaine d’élu-es.

Enfin, l’alliance EELV-PG, qui prend Grenoble et dispose ainsi d’une vingtaine de siège (4 pour le PG). Le Parti de Gauche décroche également 2 élu-es issus des villes communistes, dans le cadre des alliances du Front de Gauche.

En parallèle, de nombreux élu-es divers-gauche non-affiliés sont représentés, principalement dans les petites communes, et un nombre important de ces élu-es se retrouvent politiquement proche du Front de Gauche, du fait de l’implantation historique du Parti Communiste dans les anciens bassins industriels qui bordent l’agglomération.

L’agglomération grenobloise aurait pu devenir la 1ère Métropole présidée par le Front de Gauche...

Dans ce contexte, le jeu des alliances pouvait clairement être favorable aux forces du Front de Gauche, pour construire une « majorité alternative », comme n’a cessé de le répéter le PG lors de ces municipales. C’est dans cet état d’esprit qu’une candidature issue des petites communes s’est dégagée, celle de Jacques Nivon, maire de Champ-sur-Drac, ancien syndicaliste de la Chimie et ex-adhérent du PCF aujourd’hui proche de « Ensemble ».




En face, le candidat du PS n’était pourtant pas n’importe quel socialiste. Christophe Ferrari fait en effet son entrée « dans la cour des grands » en 2008, prenant la ville de Pont-de-Claix aux communistes en s’appuyant sur un vote utile de l’électorat de droite.

Jeune fabusien, il est l’un des disciples de Didier Migaud, actuel président de la Cour des Comptes, et avant cela député de l’Isère. Admirateur de Claude Bartolone, il rêve comme lui de transformer la banlieue rouge en banlieue rose pâle. Il s’est ainsi distingué de son Parti en soutenant les candidatures socialistes sur Echirolles et Saint-Martin d’Hères, alors que la fédération du PS les avait exclus pour soutenir les maires PCF sortants.

Au-delà de son positionnement partisan, ce personnage a aussi été connu pour avoir transformé les services municipaux de sa commune en une zone de non-droit : plus d’une dizaine de cas reconnus de harcèlement moral entre 2008 et 2014, le plus fort taux d’arrêt-maladie de toute l’agglomération... prestation couronnée par la plus longue grève des agents municipaux de l’histoire récente de l’agglomération, en décembre 2012 !

Bref, un homme de gauche, un vrai...

...mais le PG en a décidé autrement, en choisissant le PS !

Pourtant, le Parti de Gauche 38, sous la houlette d’Elisa Martin, a décidé de se ranger de manière disciplinée derrière l’accord EELV-PS, pour faire élire Christophe Ferrari. Et ce alors que les résultats démontrent aujourd’hui qu’une partie des élus de droite ont également votés pour lui !

Balayant ainsi d’un revers de main tous les principes qu’ils ont défendus lors de la campagne, moins d’un mois avant, les Mélenchonistes ont donc décidé de conclure le pire accord d’appareil imaginable, dans quel intérêt ?

Pire encore, la bureaucratie dirigeante du PG-38 a retiré toute liberté de vote à ses élu-es communautaires issu-es des villes communistes, pour les contraindre à voter PS, et ce contre l’avis des comités locaux du PG, partisans quant à eux d’un soutien à une candidature Front de Gauche.

Le centralisme anti-démocratique a de beaux jours devant lui avec des individus comme Elisa Martin et les dirigeants du PG-38...

Voilà le contenu pratique de la « Majorité Alternative » incarnée à Grenoble par le PG : virage à droite-toute, bras-dessus-bras-dessous avec les pires des socialistes, contre les communistes et le Front de Gauche !

Dans l’agglomération de Grenoble, le PG choisi le PS, contre le Front de Gauche !
P G S : Mais au-fait, qui est Elisa Martin ?

Car après un tel acte, il convient de se poser la question : qui sont ces gens qui composent le micro-appareil dirigeant du PG-38 ?

Elisa Martin (nouvelle 1ière adjointe de Grenoble) a commencée sa carrière au PS, à Saint-Martin d’Hères. Au sein de la section locale socialiste, elle est a l’époque l’une des plus ferventes partisane de la rupture de l’Union de la Gauche, dans une ville à Majorité communiste.

Ainsi, elle se présente à l’investiture PS aux législatives de 2007, pour défier le député PCF sortant. Battue, elle sera suppléante de Michel Issindou, candidat victorieux dans un contexte de division des communistes, et... fabusien !

Aux municipales de 2008, elle va jusqu’à envisager une éventuelle alliance PS-EELV-Modem, pour « déboulonner les staliniens »...

Mise en minorité une nouvelle fois, elle comprend alors que la voie est bouchée au PS, et rejoint le Parti de Jean-Luc Mélenchon dès sa création. Elle sera désigné tête de liste Front de Gauche aux régionales de 2010, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à attiser les tensions avec les communistes de sa ville, espérant toujours gagner un jour la Mairie.

Une fois la campagne terminée, elle refusera de reverser le remboursement des frais de campagne au PCF, qui avait avancé les fonds nécessaires. Il faudra l’intervention de l’ensemble des autres forces du Front de Gauche pour la contraindre à rendre l’argent qui lui avait été prêté.

En 2011, elle sera l’instigatrice d’une candidature PG aux cantonales, face au maire de Saint-Martin d’Hères, le communiste René Proby. Cette candidature ne franchissant pas la barre des 5%, et René étant réélu haut la main, elle se voit contrainte de renoncer à ses ambitions martinéroises.

...Et c’est ainsi qu’elle saisie l’occasion d’une alliance avec EELV à Grenoble pour espérer faire enfin son trou, torpillant au passage la démarche initiée par les autres forces du Front de Gauche, qui voulaient pour leur part impulser une liste autonome du Front de Gauche.

Aujourd’hui, à la lumière des alliances révélées, et du passé des uns et des autres, nous pouvons nous demander si la direction autocrate du PG-38 n’a pas partie liée depuis le début avec les socialistes fabusiens, c’est-à-dire l’aile droite et anti-communiste du PS Isérois... ou simplement des idiots utiles des sociaux-libéraux...

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche