Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Lénine en 1913 dénonçait l'existence d'un double intérêt concernant l'accès à la viande. La bonne viande était réservée à la bourgeoisie et la mauvaise viande au prolétariat.

En 2022, défendre l'accès à une bonne viande, un bon fromage, un bon vin, entraine une polémique créée de toute pièce.

Lorsque Fabien Roussel défend l'accès à une nourriture de qualité pour les travailleurs et travailleuses, il faut affronter une nuée puante venue de la gauche postmoderne (intersectionnelle) qui l'accuse d'être un fasciste.

Mais cette gauche postmoderne ne fait que reproduire une division de classe concernant l'accès à une alimentation saine. La bonne nourriture est pour la bourgeoisie et la mauvaise pour le prolétariat.

Traduction Nico Maury


De la viande bon marché pour le "Peuple" (Lénine - La Pravda 1913)
Quelle sensation ! Un besoin des plus vitaux des travailleurs est satisfait ! De la viande bon marché pour le peuple où ? quand? comment?

Russkoye Slovo rapporte que l'abattoir de la ville de Moscou a ouvert une "Freibank", c'est-à-dire un magasin de vente de viande bon marché rendue inoffensive et certifiée relativement apte à l'usage.

La viande bon marché est une bonne chose. Mais que veut dire « rendu inoffensif », « relativement propre à l'usage » (en conséquence, il y aurait autant de raisons de dire « relativement impropre à l'usage » !) ? Voici ce que cela signifie :

Lorsque les animaux sont mis en vente, ils sont examinés par des inspecteurs vétérinaires. Les animaux malades sont rejetés. Aucune autorisation n'est donnée pour les abattre, car leur utilisation pour la nourriture menace d'infecter les humains avec diverses maladies. La plupart des animaux rejetés sont tuberculeux et maigres (infectés par des vers).

Sur un total d'environ 450.000 têtes de bétail passant par l'abattoir de Moscou, près de 30.000 sont rejetées comme suspectes.

Ainsi, ce bétail suspect, maigre et tuberculeux, est rendu inoffensif en le faisant bouillir dans une chambre spéciale sous la surveillance d'un vétérinaire pendant environ trois heures. Cette ébullition tue les vers et les bacilles tuberculeux.

Eh bien, apparemment tous, ou presque, meurent ou ont failli mourir ! Cela donne de la viande bouillie bon marché qui a été rendue inoffensive.

Les gens disent, selon un commentaire de Russkoye Slovo, que "cette viande ne vous tuera pas, mais elle peut vous donner la tuberculose ou des maux d'estomac, car, après tout, les animaux étaient malades".

La demande pour cette viande est forte. Les travailleurs de la ville même s'y rendent et font la queue pendant longtemps. Les files d'attente du matin sont majoritairement composées de femmes, de ménagères ; les files d'attente de jour, d'ouvriers, principalement des constructeurs.

La viande bouillie qui a été rendue inoffensive et qui ne vous tuera pas mais vous donnera des maux d'estomac est parfaite pour les gens. Les gens n'ont pas les moyens d'acheter de la vraie viande.

On dit que plus la surveillance vétérinaire est minutieuse, plus la viande est rejetée. Ainsi, conclut Russkoye Slovo, « la population a un double intérêt à un contrôle rigoureux : les classes moyennes veulent de la viande saine livrée de l'abattoir ; les pauvres, plus de bétail rejeté et un Freibank bien approvisionnée en viande. »

Nous vivons certes une époque très civilisée et philanthropique : nous avons réussi à faire croire à la population l'existence d'un « double intérêt ». Et le « libre accès » pour la viande bon marché est remarquable : après tout, « Freibank » en allemand signifie « magasin gratuit ».

Civilisation, liberté, produits bon marché, reprise du commerce, tout est pour le peuple ! Chaque fois que vous voyez une publicité : "People's Quarters Society" vous pouvez être sûr que la cave ou le grenier sera bon marché et sous surveillance médicale : cela ne vous tuera pas bien sûr, mais vous attraperez la tuberculose.

Chaque fois que vous voyez une enseigne : « Réfectoire du peuple », n'hésitez pas à entrer. On vous servira de la viande bouillie bon marché qui est passée par l'abattoir sous surveillance, et qui n'est pas passée par l'abattoir sans surveillance.

Chaque fois que vous voyez une pancarte : « Bibliothèque du peuple », vous pouvez vous permettre d'exulter. Vous y trouverez des brochures bon marché ou même gratuites émises par l'Union du peuple russe ou le Club nationaliste de toute la Russie, sous la surveillance médicale de la censure spirituelle.

On dit qu'une "Freibank" sera bientôt ouverte pour la vente du "pain du peuple", fait d'herbe, qui est bouilli, rendu inoffensive et cuite sous contrôle vétérinaire, désolé, je veux dire médical.

Civilisation, liberté, produits bon marché, reprise du commerce, tout est pour le peuple ! Et la population va se retrouver avec un double intérêt croissant : les riches, pour avoir leur viande saine, et les pauvres, pour avoir la « Freibank » bien approvisionnée en viande relativement propre à l'usage.

Lénine - 16 juin 1913 - La Pravda N°137

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche