Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Vendredi 20 Octobre 2006

Décharge d’Entressen (Commune de Saint Martin de Crau et non d'Istres): Grève à Provence Recyclage


Décharge d'Entressen
Pour la troisième fois en cinq mois, les travailleurs de Provence Recyclage du site d’Entressen, dans la région de Marseille, se sont mis en grève, cette fois contre les changements d’horaires avec des journées d’une amplitude de 13 heures.

Ils s’occupent, sur les sites de Marseille et d’Entressen, de l’évacuation des 1 200 tonnes d’ordures journalières. Sur le site d’Entressen, ils sont quatorze qui déchargent les camions et les wagons, et enfouissent les déchets sur cette décharge à ciel ouvert, au milieu de la plaine de la Crau.

Lors de leurs premières grèves en juin et août 2006, les travailleurs avaient obtenu un rappel important sur les heures de nuit, non payées jusque-là: 3500 à 6000 euros par ouvrier, l’engagement du paiement des heures supplémentaires dues depuis cinq ans et l’embauche des intérimaires en CDI.

Mais fin septembre, le patron a voulu changer le contrat de travail en modifiant unilatéralement les horaires. Au lieu de venir de 5heures à 13heures, comme stipulé sur leur contrat, les travailleurs devaient venir de 5h30 à 10h30, puis subir une coupure de cinq heures et reprendre le travail de 15h30 à 18h30. La journée de travail s’étalerait donc sur 13heures. Cela aggraverait considérablement leurs conditions de vie, alors qu’ils travaillent déjà trois dimanches par mois, ainsi que les fêtes et les jours fériés, souvent sans même pouvoir prendre de compensation en semaine. Ils devraient partir de chez eux aux alentours de 4h30 pour ne rentrer que vers 19h30. Cela poserait encore plus de problèmes à ceux qui habitent loin, d’autant que le patron voulait aussi pouvoir déplacer du jour au lendemain les travailleurs sur des sites éloignés de plus de 60 kilomètres, d’Entressen à Marseille.

Les travailleurs de Provence Recyclage du site se sont mis en grève le 30 septembre. Ils se sont adressés aux éboueurs de Marseille ainsi qu’à la population, avec des diffusions de tracts sur le Vieux Port, à Salon, à Istres. Ils ont retardé le départ d’un train d’ordures. Et leur grève s’est fait sentir, car les ordures commençaient à s’entasser sur certains sites de stockage qui étaient saturés, et dans certains quartiers de Marseille les éboueurs ne pouvaient même plus les enlever, ne sachant où les décharger.

Les grévistes ont repris le travail au bout de onze jours sans avoir obtenu satisfaction sur les horaires. Si le patron s’est de nouveau engagé sur le paiement des heures supplémentaires, il n’a pas reculé sur la modification de l’horaire de travail. Il prétend que c’est la Communauté de communes qui le lui impose, mais il veut sans doute aussi en profiter pour se débarrasser des travailleurs les moins malléables à son goût.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile