Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Marxisme-Léninisme, socialisme, communisme

4 avril 2009, 60 ans depuis la fondation de l'OTAN, l'impérialisme, sous l'hégémonie des États-Unis est toujours plus agressif (traduit du russe par Nicolas Maury)


Déclaration commune des partis communistes et ouvriers pour le 60 ème anniversaire de l'OTAN
L'OTAN a été créé pour faire face à l'Union soviétique, le premier État des travailleurs dans le monde, qui a non seulement résisté à l'arrivée des nazis, mais aussi les a défaits et qui a donné une impulsion dans les luttes pour la libération nationale et sociale dans le monde.

Les gouvernements capitalistes des Etats-Unis, du Canada et de l'europe occidentale ont mis en place une machine militaire, répressive et une politique d'intimidation des populations. Cette réalité était à la base de l'OTAN.

Son objectif, faire obstacle et résister, y compris par l'usage des armes, à tout changements progressistes. Afin de garantir les intérêts de l'impérialisme, l'OTAN a soutenu les régimes réactionnaires et des dictatures, notamment en Grèce, en Turquie, en Espagne, au Portugal et elle a joué un rôle de premier plan dans le partition de Chypre.

Les outils principaux dans ses actions: luttes et provocations contre les mouvements communistes, révolutionnaires, contre les luttes pacifistes des peuples, contre la justice sociale et contre le socialisme.

Dans son histoire, l'OTAN à joué un rôle de gendarme du monde lié à l'impérialisme, aux violations du droit international. Il a le sang de ses victimes, par ingérence directe comme indirecte, sur ses mains.

Aujourd'hui la nature militaire de l'OTAN est pleinement révélé, c'est un outil de base pour l'impérialisme sur les Etats membres ainsi qu'extérieur afin d'établir "un ordre nouveau".

Tenter de faire croire que l'OTAN est une alliance défensive est un mensonge et une propagande destinée a cacer les vrais problèmes et le rôle de l'agressivité impérialiste réactionnaire. Déjà en 1992 lors du sommet de Rome, en 1999 à Washington, l'OTAN a adopté une nouvelle doctrine qui donne à l'OTAN une capacité d'intervention dans le monde sous prétexte de terrorisme et de protection des ressources naturelles, transports ... Au cours de cette période, l'OTAN a adoptée une nouvelle structure, qui repose largement sur une dynamique meurtrière, les "forces de déploiement rapide".

Avec la désagrégation de la Yougoslavie menée par l'Union Européenne, l'OTAN a mené une guerre en Bosnie, a procédé à une sale guerre contre la Serbie avec 78 jours de bombardements en 1999 en rasant, isolant le pays et occupant le Kosovo.La guerre menée par l'OTAN dans les Balkans, en Afghanistan, en Irak, les interventions au Pakistan et en Asie du Sud témoignent de l'atrocité impérialiste.

L'OTAN a toujours été l'épine dorsale d'Israël et de sa politique agressive contre les Palestiniens et les autres peuples arabes. L'OTAN cherche a étendre son influence sur l'Ukraine et la Géorgie en encourageant les cercles les plus réactionnaires de ces pays. Les ennemis du "nouvel ordre" sont les nations et les peuples qui doivent répondrent à l'agression impérialiste. L'OTAN porte de nouvelles menaces avec ses armes, telles que le soi-disant bouclier anti-missile en Pologne et en République Tchèque.

Par le biais du "Partenariat pour la paix" (PPP), l'OTAN a mis en oeuvre un programme dans tous les anciens pays socialistes d'europe centrale et en europe du Sud-Est, ensuite ils deviennent membres de l'OTAN. A ce jour la pression sur le gouvernement de la République de Chypre pour s'intégrer aux régions "euro-atlantiques" de l'OTAN a poussé le gouvernement de Chypre et le peuple a résister. Un rapprochement avec l'OTAN serait de pardonner l'invasion de Chypre par l'armée turque, invasion effectuée avec l'approbation des Etats-Unis et de l'OTAN. Se rapprocher de l'OTAN équivaudrait a légitimer l'occupation de facto de l'ôle par les troupes turques.Impérialisme, Etats-Unis, OTAN, UE sont étroitements liés. Malgré les contradictions et les antagonismes entre les Etats-Unis et l'UE, l'UE voit l'OTAN comme un pilier et accepte son rôle, l'armée de l'UE est dans l'OTAN. La France revient dans le giron militaire de l'OTAN.

Pour son 60 e anniversaire, l'OTAN essaye d'apparaître comme une "innocente colombe", c'est avec des pots-de-vin aux médias, par le financement de programmes de recherche dans les universités ... l'OTAN mène une propagande de distorsion de l'histoire.L'OTAN apparaît toute puissante mais elle ne l'est pas. La crise économique mondiale du capitalisme renforce l'agression impérialiste tout en relevant les limites du capitalisme. L'impérialisme ne peut exister sans le contrôle de nouveaux marchés sans conquérir des territoires et en faisant exploiter les populations par leur propre état afin d'y développer des activités de monopoles.

Contrepoids de L'OTAN, forces anti-impérialiste dans le monde entier et anti-militariste, en interaction avec le mouvement ouvrier et d'autres mouvements nationaux, des femmes, de la jeunesse, environmental pour la protection des ressources naturelles et en solidarité avec les mouvements de lutte contre l'impérialisme nous déclarons haut et fort à tous les alliés "de l'alliance prédatrice" : Nous exigeons la dissolution immédiate de l'OTAN.

C'est la seule façon pour les peuples pour arrêter l'agression impérialiste et contribuer à sa défaite, ce qui est une condition préalable à la paix dans le monde.Aujourd'hui une condamnation verbale des actions criminelles de l'OTAN n'est pas suffisante. Elle requiert une union des anti-guerres, des anti-impérialistes dans le monde, l'union des travailleurs, des jeunes et dans grandes forces sociales et nationales.

Le peuple, par le biais de la lutte, peut prévenir et vaincre les plans criminels de l'OTAN et d'autres forces impérialistes. Nous, Partis Communistes et Ouvriers appelons a renforcer la lutte

-contre les dépenses militaires
-interdire les financements de l'OTAN dans des programmes universitaires
-l'arrêt immédiat des expéditions militaires impérialistes en dehors
-pour la libération des pays de la guerre impérialiste, de l'occupation impérialiste
-Pour le retrait de toutes les bases militaires étrangères.
-pour la sortie de nos pays de l'OTAN.
-pour la désintégration de l'OTAN.

VIVE AMITIÉ DES PEUPLES, A BAS L'IMPERIALISME et le NOUVEL ORDRE MONDIAL

Les signataires:

Démocratie et le socialisme en Algérie
Parti communiste du Bangladesh
Parti communiste du Bélarus
Le Parti du Travail de Belgique
Parti des communistes bulgares
Groupe de travail du Parti communiste de la Bosnie - Herzégovine
Le Parti communiste brésilien
Parti communiste du Brésil
Parti communiste de Grande-Bretagne
Nouveau Parti communiste de Grande-Bretagne
Parti des travailleurs communiste de Hongrie
Le Parti communiste allemand
Parti communiste de Grèce
Parti communiste de l'Inde
Parti communiste de l'Inde (marxiste)
Parti communiste de l'Irlande
Le Parti communiste d'Espagne
Parti communiste des peuples d'Espagne
Parti des communistes italiens
Le Parti communiste jordanien
Le Parti communiste du Canada
Le Parti communiste de Cuba
Le Parti socialiste de Lettonie
Le Parti communiste libanais
Le Parti socialiste de Lituanie
Le Parti communiste du Luxembourg
Parti des communistes, le Mexique
Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
Le Parti communiste du Pakistan
Le Parti communiste de Malte
Le Parti communiste de la Pologne
Le Parti communiste portugais
Parti communiste de la Fédération de Russie
Communiste russe du Parti des travailleurs - Parti des communistes russes
Union des partis communistes - PCUS
Parti communiste de la Roumanie
Nouveau Parti communiste de Yougoslavie
Parti des communistes serbes
Le Parti communiste de Slovaquie
Parti communiste de la Syrie
Parti communiste syrien
Parti communiste de Turquie
Le Parti communiste d'Ukraine
Union des communistes de l'Ukraine
Le Parti communiste de l'Uruguay
Parti communiste de Bohême-Moravie
Parti communiste de la Suède
Parti communiste du Sri Lanka
Parti communiste de Finlande
Parti socialiste des travailleurs de la Croatie
Parti communiste d'Estonie
Parti communiste sud-africain

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche