Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Question au gouvernement - mardi 23 novembre 2010


Délocalisation de l’entreprise Fralib intervention de Michel Vaxès
Madame la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, la menace de fermeture de l'usine Fralib de Gémenos suite à la décision du leader mondial Unilever de délocaliser sa production en Belgique et en Pologne est emblématique de l’immoralité du capitalisme que vous défendez.

Pour son installation, Fralib avait bénéficié des subventions européennes qui ont accompagné la fermeture des chantiers navals de La Ciotat. Depuis 1989, la productivité par salarié de ce site a augmenté de 50 %. Cent quatre-vingt-deux emplois, et l'économie d'un territoire, sont aujourd'hui menacés par la décision d'un groupe dont le chiffre d'affaires atteignait 40 milliards d’euros en 2009, qui étend aujourd’hui son empire par le rachat de l’américain Culver pour 3,7 milliards, et qui réalise ce trimestre une augmentation de 20 points de base de sa marge d'exploitation. En avril 2010, j'avais déjà alerté le Gouvernement sur ces scandaleuses méthodes, en soulignant une stratégie exclusivement guidée par le souci de gaver ses plus gros actionnaires.

En 2006, Unilever a créé en Suisse une chaîne d'approvisionnement, l’USCC. Grâce à la méthode du partage de bénéfices, l’USCC s’approprie 25 % du profit estimé pour chaque société européenne du groupe. Ce stratagème permet à Unilever de déclarer artificiellement une usine insuffisamment compétitive, et rend possible chaque année une fuite des profits d'exploitation à hauteur de 200 millions d'euros, ainsi qu’une évasion fiscale évaluée à plus de 60 millions d'euros par an. Depuis 2007, près de 200 millions d'euros ont ainsi échappé au fisc français.

Que compte faire le Gouvernement pour que la collectivité nationale ne souffre plus de la logique spéculative que lui impose un groupe en excellente santé économique, et pour que soit maintenu le seul et dernier site de conditionnement de thé en France, avec ses 182 emplois ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

M. le président. La parole est à M. Éric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique.

M. Éric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique. Monsieur le député, nous partageons avec vous la conviction que la France n’a pas d’avenir sans une industrie forte.

ministre. Nous allons nous y employer ; c’est la volonté du Premier ministre et du Gouvernement.

En ce qui concerne le dossier particulier de l’usine Fralib que vous venez de citer, le groupe Unilever a effectivement annoncé le 28 septembre dernier son intention de fermer le site de Gémenos à l’horizon 2011. Cette entreprise a pour activité le mélange et le conditionnement de thés et d’infusions. La direction d’Unilever justifie cette fermeture par des raisons liées à la fois à l’évolution du marché du thé – en clair : la montée en gamme des catégories de produits – et par les caractéristiques propres du site de Gémenos qui représente 5 % de la production européenne de thé d’Unilever, mais 27 % des coûts.

Face à cette volonté de fermer le site de Gémenos, et à la suggestion de votre collègue Bernard Deflesselles, j’ai demandé au préfet des Bouches-du-Rhône de se saisir du dossier, afin qu’aucun salarié ne soit laissé au bord du chemin, si d’aventure la fermeture était confirmée. (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.)

M. Éric Besson, ministre. Il organisera ce vendredi une table ronde avec l’ensemble des acteurs concernés. Il étudiera particulièrement trois points : les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre afin qu’un avenir soit assuré à chacun des cent quatre-vingt-deux salariés du site de Gémenos ; l’impact sur les sous-traitants de l’usine ; et les engagements d’Unilever en matière de revitalisation du territoire.

Soyez assuré, monsieur le député, que nous ferons tout pour l’avenir industriel du site, et pour la situation particulière des salariés.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche