Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Le Premier ministre népalais Madhav Kumar (PCN-UML) a annoncé mercredi sa démission, cédant à la pression de l'opposition conduite par les communistes maoïstes, qui réclamait son départ au parlement et dans la rue


Démission du Premier ministre népalais sous la pression du PCNU(m)
Dans un discours télévisé, Madhav Kumar Nepal a justifié sa décision pour la volonté de mettre un terme à l'impasse politique et consolider le processus de paix qui avait mis fin à des années d'insurrection maoïste dans le pays himalayen.

"J'ai régulièrement exhorté les partis politiques à trouver la meilleure façon de sortir de cette impasse et de forger un consensus. Mais aucun accord n'a été trouvé jusqu'à présent", a-t-il regretté. "Comme il serait inapproprié de prolonger davantage la situation de confusion et d'indécision, j'ai décidé de démissionner du poste de Premier ministre afin d'aider à s'atteler à la rédaction de la constitution et au processus de paix". Début juin, le parti maoïste népalais l'avait accusé de "trahison" pour ne pas avoir respecté un engagement de quitter ses fonctions, censé ouvrir la voie à un nouveau gouvernement d'union nationale.

Les anciens rebelles communistes ont emporté la majorité des sièges aux élections de 2008 et manifesté depuis des mois pour réclamer la démission de Nepal et la formation d'un nouveau gouvernement qu'ils auraient dirigé.

Le Premier ministre était arrivé au pouvoir en mai 2009 après la démission du gouvernement dirigé par les Maoïstes en raison de désaccord avec la décision du président de limoger le chef de l'armée.

Le Premier ministre bénéficiait du soutien de 22 partis politiques au parlement et de plus de la moitié des 601 députés. Mais les Maoïstes, qui disposent de la majorité, ont refusé de soutenir le nouveau gouvernement et ont organisé des manifestations hostiles au pouvoir. Dans les milieux politiques, on indiquait mercredi que le président allait certainement demander à Madhav Kumar Nepal, 57 ans, un ancien leader du Parti communiste du Népal (UML), de rester Premier ministre et d'expédier les affaires courantes avant la nomination d'un successeur.

Le Bureau Politique du PCNU(m) a décidé de ressusciter ses "gouvernements populaires" aux niveaux central et local. Prachanda (ex premier ministre) a affirmé que le Parti avait pris cette décision en vue de l'augmentation rapide de cas de corruption, d'inflation et de faibles conditions de sécurité. Cette décision arrive au moment où les secrétaires des Comités de Développement de Village (organes locaux du pouvoir d'Etat) démissionnent en masse dans plusieurs districts citant des menaces sécuritaires trop importantes pour pouvoir exercer leurs fonctions.

En mai, ils avaient organisé une grève générale qui avait paralysé le pays pendant plus d'une semaine.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile