Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Départementales (ex-cantonales) 2015

La convention fédérale du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône a validé, tard dans la soirée du vendredi 5 décembre, les investitures PS pour les élections départementales de 2015. Et la surprise est de taille, les partisans de Jean-Noël Guérini (ex-PS, actuel Président du CG 13) se retrouvent sur les listes du PS pour les départementales (ex-cantonales). Le renouveau du PS 13 n'est pas pour demain


Départementales : Le PS des Bouches du Rhône s'enfonce dans une nouvelle crise ?
La liste est encore incomplète, et ne porte que sur 19 des 29 cantons des Bouches-du-Rhône. Mais, déjà, elle fait la part belle aux conseillers généraux sortants qui, le 4 novembre dernier, ont appelé, dans une lettre ouverte, à une alliance avec la Force du 13, le nouveau parti de Jean-Noël Guérini.

Les adhérents du PS absent des débats ?

Les investitures confirment l'impression que le Parti socialiste des Bouches-du-Rhône n'a toujours pas réglé la question de ses rapports avec son ex-numéro 1, plusieurs fois mis en examen dans des affaires de marchés publics présumés frauduleux.

Dans cette histoire proche de la tartuferie se sont les adhérents du PS qui se font rare et certains ont été remercié (exclus) sans que l'on connaisse le nombre, ni les motifs. Un responsable aixois du PS, Guillaume GUERRE, donne les chiffres de la participation électorale de sa section ... Ils sont ridiculement faibles : 56 votants (à jours de cotisations) sur 235 (officiellement à jours) soit 23,82% de participation (en 2012 le PS Aix revendiquait 337 adhérents). 36 adhérents ont voté pour la Charte du PS, 13 contre et 10 abstentions.

Rappelons qu'en septembre il y avait seulement 920 ré-adhésions au PS 13 pour tout le département, et pas plus de 200 à Marseille (contre 4000 fin 2013).

Départementales : Le PS des Bouches du Rhône s'enfonce dans une nouvelle crise ?
Mise sous tutelle du PS ? ou mise sous tutelle des adhérents ?

On l'aura compris le PS 13 n'est pas en mesure de rompre avec les pratiques mafieuses de Jean-Noël Guerini. "La question de Jean-Noël Guérini ne doit pas se poser aujourd'hui" déclare le Conseiller Général Christophe Masse. Hé bien on peut constater que les socialistes favorables au renouveau du PS 13 sont mis en minorité et certains mis à la porte du PS.

Dans le document de Guillaume GUERRE, il est inscrits que "je remarque dans le même temps que 10 de mes soutiens ont reçu une lettre d'exclusion ce qui est une pure coïncidence notamment dans l'éventualité d'un vote sur les investitures PS aux Cantonales."

Pire "je demande au camarade-secrétaire Di-Méo de nous communiquer officiellement la liste des exclusions et du nom des 3 délégués de notre section auto désignés à la Convention fédérale de ce samedi matin."

Très graves irrégularités dans le fonctionnement de la Fédération et de la section

Plusieurs militants socialistes (Guillaume GUERRE, Vanessa BELLONE, Marcel MASSON, Sylvie ARNAUD FARCIS ) dans un mail déclarent qu' "à 18h50, au lieu de rassembler TOUS les militant-es et d'apporter de la sérénité aux débats le secrétaire Di-Méo s'est arc-bouté sur des éléments de procédures dérisoires et a tenté maladroitement de mettre en cause certain(e)s militant(e)s qui venaient de recevoir le matin même une lettre d'exclusion et voulaient s'exprimer."

Par ailleurs, Jacky Lecuivre ancien secrétaire de section n'a pas eu l'opportunité d'expliquer sa présence ni de récupérer sa carte 2013.
Edouard Baldo a reconnu qu'il avait été désigné président de la Commission fédérale des conflits à son insu sans avoir candidaté directement par Jean david Ciot . Il a indiqué aussi ne pas avoir pris part au débat concernant les dossiers aixois.
déclarent les signataires du mail.

Départementales : Le PS des Bouches du Rhône s'enfonce dans une nouvelle crise ?
Ils constatent de très graves irrégularités dans le fonctionnement de la Fédération et de la section:

1 - l'absence de notification et de diffusions aux militant de la date de dépôt des candidatures
2 - pas de campagne interne ni de débat entre les candidats
3 - aucune discussion du programme du PS

Guerre au Parti socialiste

Le collectif Renouveau PS 13 met en place une procédure collective pour permettre à plusieurs militants socialistes d'attaquer leur propre parti en justice. Il estime que les élections internes organisées ces mercredi et jeudi pour désigner les candidats aux départementales de mars prochain ne respectent pas les les statuts du PS. "Absence de procédure de vote, absence de campagne interne, absence de connaissance préalable des candidats, absence d'isoloirs, absence d'enveloppes, absence de listes électorales fiables", .

Le PS 13 a été incapable d'indiquer un grand nombre des lieux de vote. Alors même que le scrutin a déjà commencé, seule une mention "en attente" renseigne les militants. "C'est du grand n'importe quoi, commente Pierre Orsatelli, porte-parole de Renouveau PS 13. Alors, soit on fait semblant, soit on attaque en justice."

La liste des irrégularités est très longue. Cette ambiance au sein du PS 13 rique bien d'être fatale à cette fédération qui est sortie laminée des affaires judiciaires, des élections municipales et sénatoriales :

- absence de procédure de vote
- absence de campagne interne
- absence de connaissance préalable des candidats
- absence d'isoloirs
- absence d'enveloppe
- absence de liste électorale fiable
- tout autre sujet qui permette d'attester de l'absence d'un processus électoral, même interne, normal et transparent.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile