Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Après 50 jours de mobilisation, et de répression, au Pérou, des parlementaires ont présenté ce mercredi (25) une motion appelant à la destitution de la présidente Dina Boluarte.

Article et traduction Nico Maury


Des parlementaires péruviens ont présenté ce mercredi (25) une motion appelant à la destitution de la présidente Dina Boluarte. Les parlementaires l'accusent d'« incapacité morale permanente » pour s'être fermée au dialogue avec ses adversaires.

Pendant ce temps, le pays est paralysé par les blocages des aéroports et des routes. Les manifestants n'acceptent pas la légitimité du gouvernement et refusent tout dialogue avec Dina Boluarte après les meurtres des manifestants. Les manifestants veulent la démission de Dina Boluarte, de nouvelles élections, une nouvelle constitution.

De manifestations de masses s'organisent dans les rues du pays après la destitution et l'emprisonnement de Pedro Castillo. la répression policière et militaire à fait environ 60 morts et plus de 1000 blessés. "Jamais dans l'histoire du Pérou un gouvernement en si peu de temps - un mois au pouvoir - n'a tué plus de quarante personnes lors de manifestations", indique la motion de censure.

La motion de censure, signée par plus de 20 députés, doit recevoir 52 voix avant de pouvoir être débattue au Congrès. Les députés ne soutiennent pas nécessairement Castillo, mais ils en ont assez de l'inertie et de la brutalité du gouvernement actuel. L'absence de dialogue a provoqué le bouleversement social qui paralyse le pays.

Le 10 janvier, le parquet péruvien a ouvert une enquête contre Boluarte et des membres de son gouvernement pour « génocide, homicide aggravé et blessures graves ».

Selon un sondage de l'Institut d'études péruviennes, publié par le journal La Republica, 71% de la population désapprouve la manière dont le président dirige le gouvernement. Seuls 19% des citoyens déclarent soutenir la direction.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche