Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Dimanche 2 Août 2009

Par Tania Hernandez corespondante de CC1 à La Havane


Des news de Cuba
1 - L’Assemblée Nationale siège en commission préalablement à sa session d’été

Les douze commissions permanentes de l’Assemblée Nationale de Cuba ont siégé mardi et mercredi préalablement à la séance plénière correspondant à la session d’été qui commence samedi.

Les 300 élus ont analysé entre autres, l’impact de la crise globale capitaliste, les rajustements nécessaires à réaliser et la ventilation du budget 2009 dans le cadre de la complexité de la situation actuelle.

Les députés cubains ont examiné aussi les résultats des mesures adoptées notamment en ce qui concerne la réduction de la consommation d’énergie et d’électricité, le remplacement des importations, l’augmentation des exportations, la réduction des dépenses et l’augmentation des revenus.
Plusieurs des commissions permanentes ont abordé les résultats des sondages réalisés au sujet des problèmes touchant les services et les démarches dans des institutions publiques.


La commission de la santé a analysé la situation épidémiologique du pays et le contrôle sanitaire dans les ports et aéroports, ainsi que le travail du service de voirie, ainsi que la prévention du SIDA et d’autres maladies de transmission sexuelle, de même que l’alcoolisme et l’attention aux enfants atteints de cancer.

Le Vice-ministre de la santé publique, le docteur Luis Estruch a mis un accent particulier sur le programme de prévention de la dengue moyennant l’élimination de son agent de transmission le moustique Aedes Aegypti et sur la situation en ce qui concerne l’influenza A (H1N1).

Le docteur Luis Estruch a relevé que l’on redouble d’efforts dans l’accomplissement des tâches ayant trait au maintien du contrôle sur les possibles foyers et à la fourniture de ressources nécessaires comme les pesticides et les équipements de fumigation pour éviter que la dengue (maladie non endémique à Cuba) soit introduit dans le pays par des visiteurs étrangers.

Le Vice-ministre cubain de la santé a insisté sur l’importance de la bataille contre le moustique Aedes Aegypti, surtout en cette période de l’été où les conditions sont favorables pour sa propagation.

Les élus ont insisté sur le fait que la population doit renforcer les mesures de prévention dans les logements pour éliminer d’éventuels foyers de larves du moustique qui transmet la dengue.
Le docteur Luis Estruch s’est également référé à la situation de l’épidémie d’influenza A (H1N1) qui, selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, affecte presque 160 pays.

Il a annoncé qu’à Cuba, plus de 200 cas ont été confirmés jusqu’à présent et qu’il s’agit, pour la plupart, de personnes venant de l’étranger.
Le ministère de l’industrie sidérurgique et automobile a présenté un compte rendu du travail réalisé en ce qui concerne le développement de nouvelles lignes de production et la satisfaction de la demande de matériaux ferreux de construction.

De son côté, la commission de l’énergie et de l’environnement a analysé la situation actuelle du réseau électrique national, l’utilisation des sources renouvelables d’énergie et l’efficacité énergétique, entre autres.

La commission de l’agroalimentaire a été chargée d’analyser l’étude faite par les délégations provinciales du ministère de l’agriculture sur la sauvegarde de la production et de la commercialisation de graines ainsi que la commercialisation des produits agricoles.

Pour sa part, la commission des Relations extérieures a analysé, entre autres questions, le plan d’action pour la libération des 5 antiterroristes cubains injustement en prison aux Etats-Unis.

Prenant la parole à cette commission, le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a mis l’accent sur la pleine insertion de Cuba dans le concert des nations de l’Amérique Latine et des Caraïbes et sur l’échec total des tentatives des Etats-Unis de l’isoler.

La Commission de l’Industrie et du Bâtiment a abordé le programme d’investissements qu’applique le pays pour la solution du problème de ravitaillement en eau ; la réparation du réseau de distribution et l construction de nouveaux conduits.

La Commission de la Défense Nationale a pour sa part adopté les projets pour le second semestre de cette année et a été mise au courant par la Commission Nationale du Réseau Routier et de la Circulation des résultats de l’application des mesures prises pour la prévention des accidents.

Toujours dans le cadre du travail en commissions du Parlement cubain, son Président a mis l’accent sur la nécessité de préserver la mémoire historique de la nation cubaine pour les générations actuelles et futures.

Ricardo Alarcon qui a pris la parole aux débats sur un projet de loi à ce propos, a indiqué qu’il ne s’agit pas d’un document de plus car il est lié à l’existence même d’un peuple, d’une nation et d’une culture.

Eusebio Leal, député et Directeur du Bureau de l’Historien de la Ville de La Havane, a relevé que l’adoption du projet de loi sur le système national de musées de la République de Cuba revêt une grande importance car il a pour but de protéger le riche patrimoine national contre les délits, la négligence, l’eau, le temps, le feu et l’action ennemie.

Pour leur part, la Commission sur les Questions Constitutionnelles et Juridiques et la Commission pour les Questions Économiques ont analysé le projet de loi sur la création de la Cour des Comptes de la République.

Les députés se sont accordés à relever que ce projet de loi a une grande signification car il protège le travail créateur, la propriété socialiste du peuple tout entier et les ressources matérielles et financières de l’État.

La Cours des Comptes donnera suite au travail réalisé jusque-là par le Ministère d’Audit et de Contrôle et qui disparaît en tant que tel ».


2 - Le révérend Lucius Walker appelle à poursuivre la lutte contre le blocus et pour la libération des 5

Le révérend Lucius Walker, Président des Pasteurs pour la Paix, organisation œcuménique étasunienne, a lancé un appel à poursuivre la lutte contre le blocus et pour la libération des 5 antiterroristes cubains injustement en prison aux Etats-Unis, depuis septembre 1998.

«Le blocus reste une réalité, les 5 demeurent en prison et la liberté de voyager est toujours refusée aux Etasuniens» a-t-il relevé dans une interview qu’il a accordée à Granma, le principal quotidien cubain.

« Même si nous caressons l’espoir de voir quelques changements positifs, nous ne sommes pas aveugles devant le fait que jusqu'à présent, les politiques n’ont pas varié » ajoute le révérend Lucius Walker qui est venu à la tête de la 20è caravane de l’amitié Etats-Unis - Cuba.

Cette caravane a parcouru 140 villes des Etats-Unis et du Canada en dénonçant le blocus et en collectant de l’aide humanitaire pour le peuple cubain et en particulier, cet été, pour les sinistrés des trois cyclones qui se sont abattus sur Cuba, l’année dernière.

Pour le révérend Lucius Walker, indépendamment de celui qui gouverne à la Maison-Blanche, toute transformation aux Etats-Unis passe par le rôle que le peuple sera capable de jouer.

« Nous devons faire de notre mieux pour maintenir la pression sur l’administration Obama. Nous sommes convaincus que le gouvernement ne fera aucun changement de par sa propre volonté. Tout changement sera le résultat de l’action du peuple. C’est pourquoi nous ne pouvons pas négliger nos efforts et supposer qu’Obama va tout faire spontanément » a déclaré le Président des Pasteurs pour la Paix à Granma.

Le principal journal cubain cite ces caravanes de l’amitié comme le meilleur exemple appuyant ces déclarations du révérend Walker, car après avoir eu recours à la violence pour tenter de les empêcher, les autorités douanières des Etats-Unis se sont vues contraintes de réduire leur hostilité, ces derniers temps, et de les laisser franchir la frontière sans l’autorisation du Département du Trésor.


3 - La première étudiante provenant de l’île de Pâques obtient son diplôme de médecin à La Havane

La première étudiante de l’île de Pâques qui a fait sa médecine à Cuba s’est vu remettre son diplôme de médecin. Elle a étudié à la faculté de la province de Granma, dans l’Est de Cuba.

L’île de Pâques qui appartient au Chili, est l’une des principales destinations touristiques de ce pays. Ses habitants, dont le nombre s’élève à 4000, doivent faire un trajet de plus de 5 heures pour être soignés par un médecin en terre ferme.

S’adressant au public présent à la cérémonie de remise de diplômes, Carolina Malú, la jeune femme médecin a remercié la Révolution cubaine, ses principaux dirigeants et les professeurs de la Faculté de médecine de la possibilité donnée aux jeunes du Tiers monde de faire des études à Cuba.


4 - Cuba et la Russie signent de nouveaux accords de collaboration

Le Vice-président russe Igor Séchine, en visite à Cuba, et Ricardo Cabrisas, Vice-président du Conseil des ministres de Cuba ont signé un accord octroyant à notre pays un crédit public de 150 millions de dollars destinés au financement de la fourniture d’équipements et de la technologie russe pour la construction et l’agriculture.

Ils ont également convenu d’entreprendre quatre autres projets de coopération dans la prospection pétrolière et l’industrie de la pêche.

Igor Séchine a déclaré qu’il est venu à Cuba pour donner un élan à de nouveaux projets conjoints dans les domaines de l’économie et du commerce et qui découlent des accords signés au cours de la visite que le Président cubain, Raul Castro a effectuée en Russie en janvier.

Le vice-Président russe a souligné que cette collaboration ouvrira de nouvelles perspectives aux deux gouvernements.

Igor Séchine, était porteur d’un message que le Président russe, Dimitri Medvedev a envoyé à son homologue cubain, Raul Castro à l’occasion du 56ème anniversaire de l’attaque de la Caserne Moncada, action qui a donné le coup d’envoie à la Révolution Cubaine.

Le Président Medvedev relève dans son message qu’à l’heure actuelle, les relations entre la Russie et Cuba se développent avec sécurité.

« Nous aspirons à promouvoir des projets conjoints et nous attribuons le rôle recteur dans ce processus au travail efficace de la Commission Intergouvernementale pour la coopération économique, commerciale, et scientifique et technique », souligne le message du Président russe qui considère « nécessaire d’intensifier l’interaction dans les secteurs de la technologie de pointe et de l’innovation comme, par exemple, l’industrie pharmaceutique, et de coopérer dans la création d’entreprises et dans des productions conjointes ».

Dans son message, le Président russe insiste sur le fait que la poursuite de la coopération active dans les secteurs de la production d’électricité et de l’infrastructure, des transports et des communications est prioritaire. Il a exprimé la disposition d’aider les compagnies russes qui travaillent dans le secteur du pétrole et du gaz à Cuba.


5 – 3 000 Guatémaltèques sont alphabétisés avec la méthode cubaine «¡ Yo ! Si, puedo.»

Quelque 3000 Guatémaltèques ont appris à lire et à écrire avec la méthode cubaine d’alphabétisation «¡ Yo ! ¡ Si, puedo !» « Moi, oui, je peux », méthode qui associe sons, numéros et lettres.

Vingt-cinq pédagogues cubains contribuent au bon déroulement de la campagne d’alphabétisation qui a lieu dans 17 des 22 départements du Guatemala.

Barbara Roque, coordinatrice du programme cubain de coopération dans ce domaine, a souligné dans des déclarations à l’agence Prensa Latina que cette méthode avait commencé à être appliquée dans le département d’Escuintla, et qu’elle a été ensuite étendue à d’autres départements guatémaltèques car il a éveillé un grand intérêt chez les autorités provinciales et municipales.

Elle a ajouté que la méthode d’alphabétisation cubaine s’est enrichie avec la réalisation des films vidéo avec la participation de 7 acteurs guatémaltèques qui sont venus à Cuba filmer 65 leçons qui permettront aux élèves une plus grande identification avec l’accent des modèles linguistiques.


6 - Le Président uruguayen préside une cérémonie en hommage aux ophtalmologues cubains

Le Président uruguayen, Tabaré Vazquez, a présidé à Montevideo, une cérémonie en hommage aux ophtalmologues cubains qui prêtent leurs services en Uruguay.

La cérémonie a été organisée pour fêter les 10 000 opérations de cataractes réalisées par les ophtalmologues dans le cadre de l’opération Miracle, nom populaire que reçoit le programme d’attention ophtalmologique gratuite que Cuba met à la disposition des personnes issus des couches les plus défavorisées dans des pays du Tiers Monde, programme qui arrive cette année à son 5è anniversaire.

Pour sa part la ministre uruguayenne de la santé publique, Maria Julia Muñoz, a souligné au cours de cette modeste cérémonie que l’hôpital José Marti, donné par Cuba à l’Uruguay, était le fruit de la décision de Cuba de globaliser la solidarité et une preuve de son attachement aux idées du héros national cubain.

De son côté, le directeur de ce centre de santé, le Dr Yamandu Bermudez a signalé que ces 10 000 opérations de cataractes, dont la dernière pratiquée à un homme âgé de 90 ans, marquaient un jalon dans cette institution car jamais avant, un fait comme celui-ci n’avait été possible dans les services publics de santé de l’Uruguay.


7 - Deux médailles d’or pour Cuba au Grand Prix d’athlétisme de Monaco

Dayron Robles, recordman du 110 mètres haies et champion olympique a dominé cette épreuve au Grand Prix d’athlétisme de Monaco avec un temps de 13 secondes 6 centièmes.

Avec un saut de 14 mètres 89, une autre compatriote, Yargelis Savigne s’est imposée au triple saut, où la médaille d’argent était également remportée par une Cubaine : Mabel Gay (14,41). La Russe Tatjana Lebedeva qui était la grande favorite a du se contenter de la médaille de bronze.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche