Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace hellénique (Grèce, Chypre)

Le Parti Communiste de Grèce (KKE) a elu un nouveau dirigeant pour remplacer Aleka Papariga, son leader pendant 22 ans. "Lors de son premier meeting, le nouveau comité central a élu Dimitris Koutsoumbas, Secrétaire général du KKE", a précise le parti a l'issue de son 19ème congrès. Article et traduction Nico Maury


Dimitri Koutsoumbas nouveau Secrétaire général du Parti Communiste de Grèce (KKE)
Le nouveau secrétaire général, Dimitri Koutsoumbas, 52 ans, est membre du parti depuis 1974. Il a été à la tête du département des relations internationales du KKE et a dirigé l’organe du parti, Rizopastis. M. Koutsoumbas s'est exprimé récemment contre toute collaboration du KKE avec d'autres partis de gauche.

Il hérite d'un parti très affaibli et isolé. Les communistes grecs ont enregistré aux élections de juin 2012 l’un de leurs résultats les plus bas: 4,5%, soit 12 sièges. Il est fort peu probable que le KKE soit en mesure de dépasser ses propres contradictions puisque 96.8% des adhérents soutiennent la ligne programmatique du parti (1.65% contre et 1,55% sans avis).

Malgré les appels à détruire le PCF, je souhaite à la nouvelle direction du KKE et à Dimitris Koutsoumbas, bonnes luttes et que le KKE puisse retrouver ses esprits et ses couleurs.

Eléments biographiques :

"Il est né à Lamia le 10 Août 1955. Il est marié et a une fille. Apostolis Koutsoubas son père, membre du Parti communiste, a été capturé en 1945 à Larissa, jugé, emprisonné et exilé pendant huit ans.

Dimitris Koutsoubas a terminé ses études secondaires en Juin 1973. Il est étudiant et comme de nombreux jeunes obligé de travailler pour subvenir à ses besoins pendant ces études.

Avec l'arrivée à Athènes, obtient des contact avec la KNE organisation clandestine, il participe aux événements de Novembre 1973 dans les universités et a organisé la lutte contre la FEEE.

Il devient membre du Parti communiste en Décembre 1974. Le Comité Central de la KNE, à l'été de 1975, l'envoie comme responsable à l'organisation dans les région Est et du Centre de l'Eubée .

Il milite exclusivement au parti à l'automne 1977, il devient secrétaire de rayons puis secrétaire à l'organisation de la préfecture de Béotie. Depuis 1979, il est membre du Bureau régional de l'Est et Centre de l'Eubée, il est aussi responsable syndical.

Lors du 12ème Congrès du Parti communiste en mai 1987 a est élu membre du Comité central du Parti communiste. Lors de l'année 1991, en tant que secrétaire responsable aux questions de l'Europe centrale et orientale il bataille avec d'autres camarades pour défendre le Parti, ses principes, la vision du monde, contre l'équipe opportuniste qui est allé au Synaspismos.

Au 13ème Congrès il est de nouveau élu. En Août 1991, immédiatement après la scission il prend en charge le service de presse du Comité Central.

En Décembre 1991, au 14ème Congrès il est élu au Bureau politique du Comité Central responsable de l'Office de presse, à la culture, à la radio 902. En 1994, il prend en charge le secrétariat pour les organisations de Thessalonique, de Macédoine centrale, de Macédoine occidentale et de Macédoine orientale-Thrace.

Lors du 15ème Congrès (mai 1996) est élu membre du Bureau politique et administrateur du KKE.

Au 16ème Congrès (Février 2000) et au 17ème Congrès (Février 2005) il a été réélu au Bureau politique et prend la responsabilité aux relations internationales du KKE.

Au 18ème Congrès de (Février 2009) il devient Secrétaire général adjoint au Secrétariat du Comité central.

Lors du 19ème Congrès (Avril 2013) il est élu secrétaire général du Comité central du Parti communiste. "
Dimitri Koutsoumbas nouveau Secrétaire général du Parti Communiste de Grèce (KKE)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche