Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Vie du PCF et du MJCF

Discours du president de la FMJD a l'occasion du congrès du MJCF
Chers camarades,

Au nom de la jeunesse anti-impérialiste mondiale je salue chaleureusement votre congrès et vous souhaite le meilleur pour le déroulement de ses sessions. C’est un grand plaisir pour moi que d’être au congres d’une organisation qui a joué, joue, et jouera, un rôle important dans la FMJD.

Comme vous le savez la période que nous vivons est très complexe pour la jeunesse mondiale. L’impérialisme force, tous les jours, les jeunes et les peuples du monde à de plus en plus de sacrifices. Avec l’excuse de la crise financière, qui par ailleurs est due a l’impérialisme, ils essayent de faire payer la crise au peuple et plus particulièrement aux jeunes travailleurs.


Les impérialistes disent qu’il n’y a pas d argent, mais de l’argent il y en a pour remplir les poches des capitalistes, des patrons des banques et des grandes industries. A travers l’union Européenne et ailleurs, les Etats payent les dettes des banques à coup de millions d’euros. Plus que jamais il est clair qu’il n y a pas d autres solutions a cette crise, comme pour les autres, hormis la fin de l’impérialisme et de l’exploitation des peuples.

Les politiques de l’Union Européenne et de chacun de ses états membres, basées seulement sur de fausses statistiques économiques et sur des projets ne prenant pas en compte, ou même contraires au droits de l’homme sont un bon exemple de comment l’impérialisme est l’opposé du développement de l’humanité. Des mesures comme la directive instituant les 65heures de travail hebdomadaire, le processus de Bologne, la privatisation des services publics en général entre autres, ont pour conséquences la hausse du chômage alors que le cout de l’éducation augmente. Le droit a la santé, a la culture, au sports, au logement et autres deviennent de moins en moins possible pour les jeunes dans beaucoup de pays du monde, a commencé dans ceux que les impérialistes essayent de présenter comme des exemples de modernité et de développement.

Camarades,

A travers le monde, la jeunesse ressent les conséquences de l’ordre mondial dans lequel nous vivons, alors que l’impérialisme continue et continuera à exploiter les jeunes et les peuples du monde. Les bombardements de l’Afghanistan et de l’Irak, pour imposer des gouvernements manipulés par l’empire, le terrorisme d Etat qu’Israël perpétue en massacrant, humiliant et en déplaçant le peuple palestinien, l’Etat fasciste de Colombie, qui massacre de son propre people, ou l’Etat Marocain qui refuse le droit aux Sahraouis de disposer d’eux mêmes sont autant de preuves de la nature criminelle de l’impérialisme.

Les Nations Unies ont déclaré que cette année sera l'Année de la Jeunesse: de nombreux événements seront organisés et se tiendront sur ce thème. Malheureusement ce qui aurait pu être une réelle opportunité pour exposer et résoudre les problèmes des jeunes au niveau international, et dans un même temps contribuer à la résolution des problèmes du peuple, semble encore être une opportunité gâchée.

Tout comme le sommet de Copenhague pour l'Environnement; cette Année de la Jeunesse de l'ONU ne cherche qu'à transférer la responsabilité des problèmes du monde entier directement sur jeunes – comme s'ils en étaient la cause et devaient donc les résoudre. Les soi-disant 'projets de développement du millénaire', les manières d'éviter l'établissement d'un réel accès universel à tous les niveaux de formation, la philosophie individualiste prônant que chaque personne est elle-même responsable de trouver ou créer un travail; ou encore le message dictant que les guerres; les conflits ne sont nourris que par les problèmes raciaux et ethniques – voici quelques exemples de méthodes employées par les Nations Unies pour le lavage des cerveaux des jeunes, ne faisant jamais apparaître les problèmes clés de la jeunesse comme l'analphabétisme, le chômage, la précarité, la guerre et l'exploitation.

Nous sommes et serons toujours contre tout cela. Nous n'accepterons jamais que la stabilité et le contrôle soient érigés en justifications pour ce qui est en réalité un projet global de domination impérialiste qui met en si grand danger l'humanité entière! Nous n'acceptons pas d'être soumis à vivre enchainés! Nous allons nous battre jusqu'à la victoire

Camarades,

Au nom de la FMJD je vous informe que nous travaillons à organiser le 17 festival mondial de la jeunesse et des étudiants. Dans une semaine se tiendra au Venezuela la première réunion de préparation du festival, ou nous discuterons de la proposition d’organiser le festival a Johannesburg en Afrique du Sud. Cela pourra être un moment historique parce que ce sera le premier festival organisé en Afrique, parce que le festival sera organisé dans le pays ou la lutte des peuples a permit de vaincre le régime criminel de l’apartheid, mais aussi historique par le caractère massif et anti-impérialiste, avec la participation de milliers de jeunes du monde entier soutenant notre lutte pour vaincre l’impérialisme.

Nous sommes certains que l'année 2010, celle du 65e anniversaire du FMJD et du 90e anniversaire du MJCF, sera une année d'intense activité, au cours de laquelle nos combats seront renforcés de plus en plus et au cours de laquelle la solidarité internationale nous permettra de partager les expériences entre les différents pays, afin de mener les combats plus sérieux et d'atteindre de plus larges victoires contre l'impérialisme sous toutes ses formes.

Traduction Alexis Coskun

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile