Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Après avoir refusé de participer au nouveau gouvernement, les écolos devrait toutefois voter pour la nouvelle équipe de Manuel Valls. C'est Jean-Vincent Placé, qui l'a assuré lors du Conseil fédéral d'Europe Ecologie-les Verts qui se tenait samedi à Paris


EELV soutiendra le gouvernement Valls (PS) sous conditions et repousse Mélenchon (PG)
"Il est certain qu'on ne votera pas contre". Un vote de confiance au nouveau gouvernement doit se tenir mardi à l'Assemblée. Afin de s'assurer de pouvoir compter sur les voies d'Europe Ecologie-Les Verts, Manuel Valls a convoqué une réunion lundi, vers 16 heures, avec les chefs de groupes parlementaires EELV. La décision du groupe à l'Assemblée sur le vote "aura lieu ensuite", a déclaré à la presse le chef de file des sénateurs EELV, Jean-Vincent Placé."Il est certain qu'on ne votera pas contre", s'est-il par ailleurs avancé.

Duflot déplore "la politique du verbe" de Hollande. Pour autant, le climat semble tendu, notamment avec le gouvernement. Seulement quelques jours après son départ du gouvernement, Cécile Duflot a qualifié la politique de François Hollande de "politique où le verbe est la communication sont plus que les actes". L'ex-ministre écologiste du Logement, qui a refusé lundi de participer au gouvernement Valls, a par ailleurs déclaré samedi que les écologistes "ont vocation" à "exercer le pouvoir".

Le CF des Verts à 83% demande à leurs parlementaires de ne pas voter la confiance au gouvernement si il n y a pas de changement de cap. Mais les parlementaires ont annoncé qu'ils soutiendraient Valls.

EELV une caution "verte" mais clairement libérale pour le gouvernement

Les ministres (Cécile Duflot et Pascal Canfin) et les députés d'Europe écologie les verts (EELV) ont été de loyaux agents du gouvernement et du capitalisme. Ils ont voté TOUS les textes de loi portant la régression sociales, ils ont voté POUR le TSCG, ils ont voté POUR le soi-disant ANI, ils ont voté POUR la retraite à 67 ans.

Faisons le bilan de ces deux années de bons et loyaux services :

- EELV a voté POUR la hausse de la TVA qui sactionne les plus faibles
- EELV a voté POUR l'austérité budgétaire qu'ils nomment faussement "rigueur" qui tue les services publics
- EELV a voté POUR la loi Fioraso sur les universités laissant celles ci mourir a petit feu
- EELV a voté POUR le plan de finance de la sécurité sociale (PLFSS) qui prévoit de moins rembourser les malades
- EELV a voté POUR les cadeaux fiscaux au patronat et les 30 milliards du CICE
- EELV a voté POUR la loi "Duflot" qui renforce les droits des propriétaires contre les locataires
- EELV a voté POUR le TSCG qui impose l'austérité budgétaire aux pays membre de l'UE
- EELV a voté POUR l'ANI qui tue les politiques salariales et les droits des travailleurs
- EELV a voté POUR la retraite à 67 ans

EELV soutiendra le gouvernement Valls (PS) sous conditions et repousse Mélenchon (PG)
L'«effet Grenoble» une situation isolée pour EELV et pas de convergences avec le PG

Dans une «adresse» aux dirigeants d’Europe Ecologie-les Verts (EE-LV), Jean-Luc Mélenchon et les siens leur proposent de «construire une convergence».

«Une telle démarche ne reposerait pas seulement sur notre positionnement vis-à-vis du gouvernement mais sur des points essentiels que nous pensons partager : le partage des richesses, la relance de l’activité […] par l’écologie et la VIe République», écrivent-ils. Après les alliances locales aux municipales, le PG rêve d’une union avec les Verts aux prochains scrutins.

A commencer par les européennes : s’ils admettent d’«importantes différences» sur l’Europe, les dirigeants du PG envisagent un «rapprochement» sur l’opposition au grand marché transatlantique. «Jean-Luc Mélenchon en parle beaucoup mais ne travaille pas au Parlement, tacle l’eurodéputé EELV Yannick Jadot. Ils en font un combat antiaméricain. Nous sommes sur une bataille des sociétés contre les multinationales.» Pourtant, les dirigeants des deux partis se voient très souvent ces derniers temps. Mélenchon et une délégation du PG a été reçu au siège d’EE-LV dans l’entre-deux-tours. Jeudi soir, Mélenchon et le patron des sénateurs écolos, Jean-Vincent Placé, ont même dîné ensemble. Avec omelette pour le premier, lapin à la moutarde pour le second.

EELV soutiendra le gouvernement Valls (PS) sous conditions et repousse Mélenchon (PG)
Un fin de non recevoir pour l'«l’opposition de gauche»

Malgré ces contacts, la ligne écolo reste claire : «On ne prendra pas d’initiative. On a des projets européens très différents, fait savoir David Cormand, numéro 2 d’EELV. Et puis le Front de gauche est incapable de se mettre d’accord sur ses listes.» Vrai : à gauche, seules celles du Front de gauche ne sont pas bouclées.

Et, pour les élections de 2015, c’est également non pour les écologistes. Si le PG est prêt à un «programme commun pour les régionales» afin d’arriver - comme à Grenoble - «en tête de la gauche», Cormand leur répond : «On est régionalistes, ce qui fait une grande différence» avec un PG très jacobin.

En réalité, EELV refuse tout simplement de tomber dans «l’opposition de gauche» portée par le PG et de participer, dit Cormand, «à une coalition de rejet». Mélenchon le déplore : «Je joue souvent de la mandoline sous la fenêtre, a-t-il ironisé jeudi sur RTL. Et à la fin je me prends un seau d’eau sur la tête !»

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche