Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Nicolas Hulot a choisi Sevran et donc la Seine-Saint-Denis afin d’annoncer officiellement sa candidature aux élections présidentielles


Ecologie et social : rompre vraiment avec le capitalisme ! (Hervé Bramy - PCF 93)
Choisir Sevran n’est pas anodin. Ce choix est-il guidé par une symbolique présence dans un territoire de souffrance sociale ? J’en doute.

Les communistes sont de ceux qui « qui ne résignent pas au déclin conjoint de l’humanité et de la nature » auxquels s’adressent entre autre Nicolas Hulot. Plus même, ils agissent tant sur le terrain des idées, des luttes que sur celui de la gestion. Pour ce qui nous concerne nous voulons rompre avec le capitalisme qu’il soit « sauvage » ou non, jusqu’à son dépassement.

Comme on dit au Front de Gauche : « il ya leur écologie et la notre » ! La notre se veut radicale, au sens où elle ne se contente pas de réparer les dégâts, mais s’attaque à la racine des causes de la catastrophe écologique. Notre écologie vise à changer de système et opérer des ruptures de transformations écologiques et de luttes contre les inégalités sociales. Pour nous un nouveau mode de développement, c’est d’abord une action publique résolue en faveur d’une maîtrise citoyenne, sociale et écologique de l’économie actuellement régie par le capitalisme financier et productiviste.

C’est agir pour une autre Europe que celle de la mise en concurrence libre et non faussée de la privatisation des services publics, de la réduction de la dépense publique promue par le Pacte Euro +… C’est enfin promouvoir une planification écologique démocratique afin d’engager la transition écologique, sociale, culturelle et politique nécessaire.

Le choix de Sevran était-il alors guidé par les singularités environnementales de notre département ? J’en doute également.

Pourtant la Seine-Saint-Denis a développé durant de longues années une intense politique d’écologie urbaine dont le bilan reste remarquable et remarqué. Dès la Présidence de Georges Valbon au Conseil général de Seine-Saint-Denis d’importants chantiers ont été engagés : espaces verts, assainissement, transports, éducation à l’environnement. Par la suite toutes les présidences communistes du Conseil général ont donné d’actifs prolongements à cette ambition qui a valu au département d’être labellisé « Natura 2000 » par l’Europe pour ses parcs départementaux au titre de la riche biodiversité préservée. On ne compte plus les extensions du tramway réintroduit en région parisienne par la ligne Bobigny / Saint-Denis. Les investissements successifs en matière d’assainissement ont permis de vaincre les inondations liées à l’urbanisation et de lutter efficacement contre les pollutions de l’eau…. Ces choix de gestion - non exhaustifs - se sont développés alors que la désindustrialisation a provoqué d’énormes dégâts humains par la persistance d’un chômage et d’une précarité sans nul pareil. De ce fait les inégalités sociales et environnementales se sont accrues dans des proportions inégalées.

A ce stade, Nicolas Hulot reste trop à la marge. Les belles phrases n’y suffiront pas pour changer radicalement le cours des choses. Pour faire face à la crise de l’écologie et aux inégalités sociales, il faut vraiment rompre avec le capitalisme. Le combat écologique et politique mérite mieux que cette nouvelle mise en scène dans un département fortement ancré à gauche où, dernièrement, la stratégie d’alliances électorale entre le PS et EE-Les Verts qui avait pour but d’affaiblir à nouveau le PCF, a échoué.

Dans les toutes prochaines semaines, l’ambition sociale et écologique du PCF et du Front de Gauche s’exprimera en direction de nos concitoyens pour bâtir ensemble le programme partagé qui sera porté conjointement par nos candidats aux législatives et notre candidat aux présidentielles.

Hervé Bramy, secrétaire départemental du PCF 93

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche