Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Du 19 au 21 novembre, au cours des combats entre les manifestants et la police, il y a eu 33 tués. Le nombre de blessés est estimé à 1750. La violence des interventions policières accroît encore les protestations. Le mécontentement à propos du changement qui ne vient pas est énorme (Tony Busselen pour Solidaire Hebdo du PTB)


Égypte : Nouvelle révolte sur la place Tahrir
Après les traditionnelles protestations du vendredi, place Tahrir, un certain nombre de personnes sont restées sur la place, le 18 novembre. Elles réclamaient – en compagnie de leurs familles – des indemnités, ainsi que le jugement des coupables des violences policières extrêmes dont elles avaient été les victimes en janvier.

Quand ils ont appris que, samedi matin et dimanche après-midi, il y avait eu deux tentatives d’évacuation de la place Tahrir, des milliers d’Égyptiens ont afflué vers celle-ci. Dès dimanche, le mouvement s’est étendu aux villes d’Alexandrie, de Suez et d’Assouan. La police s’est montrée très agressive et a tiré à balles réelles.

La frustration de ne pas voir arriver le changement est très grande. « Les militaires ont promis de céder le pouvoir dans les six mois. Aujourd’hui, dix mois sont passés et il n’y a encore rien de changé », expliquait un manifestant à un journaliste de la BBC. L’une des causes de la colère est que l’armée a déjà fait savoir que le conseil militaire, qui a repris les compétences présidentielles de l’ancien président Moubarak, resterait encore au pouvoir jusqu’aux élections présidentielles de 2013.
« Moubarak est toujours au pouvoir »

Le lundi 28 novembre, les élections parlementaires devraient démarrer. Mais le fait que de très nombreux anciens membres du NDP, l’ancien parti du dictateur Moubarak, posent leur candidature provoque le mécontentement. « Cette violence montre que Moubarak est toujours au pouvoir », commente un manifestant au journal égyptien Almasry Alyoum.

Le Parti communiste égyptien avait déjà lancé un avertissement, dans une déclaration du 12 novembre, précisant que le pays évoluait vers une rupture de confiance entre le peuple et l’armée. Le parti qualifie déjà d’échec la transition sous la direction du conseil militaire, et ce pour quatre raisons : les anciens dirigeants réactionnaires restent au pouvoir, l’insécurité et le chaos s’aggravent, la situation sociale demeure intenable et, enfin, les conflits interreligieux continuent à semer la division. Le parti fait ici référence à l’attaque dont a fait l’objet une manifestation pacifique de chrétiens coptes le 9 octobre, au cours de laquelle 25 personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres ont été blessées.

Lundi 21, le ministre de la Culture a remis sa démission en guise de protestation contre les interventions policières. Ce même lundi, 25 partis politiques ont exigé la démission des ministres de l’Intérieur et de l’Information. 37 groupes révolutionnaires, dont le Mouvement du 6 avril et la Coalition de la jeunesse révolutionnaire du 25 janvier, réclament la dissolution de l’actuel gouvernement désigné par les militaires et son remplacement par un gouvernement d’unité nationale. Les élections parlementaires sont, elles aussi, remises en question. Un porte-parole de la Coalition de la jeunesse révolutionnaire déclare : « Les élections ne peuvent être organisées par un ministre de l’Intérieur qui applique les mêmes tactiques que Moubarak. » Lundi soir, le gouvernement a annoncé qu’il présentait sa démission. Mardi, une grande manifestation a eu lieu pour exiger le retrait du conseil militaire.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche