Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Européennes 2009 : Front de Gauche (PCF-PG) et Alliance des Outre-Mers

Dans cette vidéo, Elie Hoarau, tête de liste de l’Alliance des Outre-mer, rappelle l’importance de se mobiliser le 7 juin pour assurer à La Réunion et à l’Outre-mer la présence de députés qui porteront au plus haut niveau les intérêts de l’Outre-mer dans l’Europe



Elie Hoarau rappelle toute l’importance du scrutin du dimanche 7 juin. Notre pays est en crise, toute décision susceptible d’aggraver la situation est à exclure, or, les crédits européens dont bénéficie La Réunion sont menacés.

Que vont devenir les agriculteurs, les pêcheurs, les travailleurs ? Tous ces acquis doivent être défendus résolument.

Mais à côté de cette mobilisation, il est important de prendre pleinement conscience de tout ce que les Outre-mer apportent comme richesses à l’Europe. Il est essentiel que nos pays puissent également profiter de ces richesses. C’est grâce aux Outre-mer que l’Europe est aujourd’hui la deuxième puissance maritime mondiale.

C’est donc une nouvelle politique que l’Alliance des Outre-mer propose à l’Europe. Une politique où il s’agira de refuser toute aggravation de la situation sociale, tout en mettant en avant un partenariat où chacun est pleinement conscient des richesses que les Outre-mer apportent à l’Europe.

Le 7 juin, défendre les intérêts de La Réunion, et promouvoir les atouts de tout l’Outre-mer dans l’Europe avec un vote massif pour l’Alliance des Outre-mer.
4 raisons de voter pour Élie Hoarau

Au cours du prochain mandat des députés du Parlement européen, notre député devra faire à plusieurs décisions menaçant l’emploi de milliers de Réunionnais. Depuis déjà plusieurs années, l’Europe applique de plus en plus les règles de la mondialisation ultra-libérale, et notamment celle de la concurrence libre et non faussée. Ces règles jettent les plus petits dans la misère. Elie Hoarau luttera contre cette casse sociale, car La Réunion doit continuer à se développer pour créer des milliers d’emplois.

Vous êtes planteurs

D’ici 2013, les Européens ont décidé de mettre en place de nouvelles règles pour la vente du sucre en Europe. Les cannes de La Réunion produisent du sucre vendu en Europe. Pour que le prix payé au planteur permette à ce travailleur de nourrir sa famille, il faut que des mesures soient prises pour que ces chefs d’entreprise agricole réunionnais ne soient pas mis en concurrence avec les Brésiliens ou les Indiens qui ont un coût de main d’œuvre beaucoup plus faible et produisent donc moins cher. En Europe, Élie Hoarau fera entendre la voix des planteurs de La Réunion.

Vous êtes concernés par la vie chère

D’ici 2013, l’Europe souhaite voir disparaître l’octroi de mer. Ceux qui veulent la suppression de l’octroi de mer savent-ils qu’une telle mesure entrainerait aussitôt une augmentation des prix et une forte hausse des impôts. Car la suppression de l’octroi de mer ne fera pas baisser les taxes. C’est le contraire, car le taux de TVA de la France s’appliquera à La Réunion : 19% au lieu de 8,5%. Les impôts locaux augmenteront car l’octroi de mer fournit une grande partie des recettes des communes. Or, le maintien ou pas de l’octroi de mer dépend de l’Europe. Pour défendre le pouvoir d’achat des Réunionnais, il faut un élu capable de refuser avec fermeté toute concession contraire à l’intérêt général de notre pays. Cet élu, c’est Élie Hoarau.

Vous cherchez un emploi

Pour préparer La Réunion du million d’habitants, et pour faire reculer le chômage, nous avons besoin de crédits pour investir dans de grands travaux, et pour former les Réunionnais à occuper les emplois qui seront ainsi créés. Des fonds européens sont prévus pour financer les chantiers et les formations. Contrairement aux autres listes qui réduisent les revendications réunionnaises dans une plate-forme pour 27 pays, Élie Hoarau a un mandat clair : maintenir les crédits européens pour La Réunion, même si le nombre de régions d’Europe ayant droit à ces crédits augmente, et que l’enveloppe budgétaire reste la même.

Vous avez un emploi

L’OMC impose à l’Europe de négocier des Accords de partenariat économique (APE) avec les pays anciennement colonisés par l’Europe. Un accord doit être signé entre l’Union européenne, dont fait partie La Réunion, et les pays voisins de La Réunion. Si nos productions ne sont pas prises en compte par les Européens, alors c’est la ruine de ce qui reste de notre industrie et de notre agriculture. En effet, tous les produits de nos voisins, où la main d’œuvre coûte bien moins cher, pourront venir concurrencer à La Réunion les produits réunionnais. Déjà aux Antilles, l’Europe a signé un accord qui menace des milliers d’emplois en Guadeloupe et en Martinique. À La Réunion, il n’est pas trop tard pour agir. Elie Hoarau porte un autre projet, celui de la solidarité entre les pays de la région pour construire ensemble le développement durable. Voter Élie Hoarau, c’est voter pour le maintien des emplois à La Réunion, c’est placer La Réunion sur la voie du développement durable.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile