Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Espace post-soviétique (URSS)

Mardi 24 Avril 2007

Le bourreau de l'URSS, Boris Eltsine est mort. Au nom de la "démocratie" il fût le père de la maffia russe et de la misère sociale.


c'est cela la démocratie?
c'est cela la démocratie?
L'ancien président russe est décédé, lundi 23 avril, à l'âge de 76 ans. Celui qui signa la chute du communisme en Russie et y introduisit le marché libre a aussi laissé en héritage un État impuissant et corrompu, et une misère importante.

Son arrivée au pouvoir se fait par l'éviction de Gorbatchev, président de l'URSS et par l'interdiction du PCUS, pour asseoir son pouvoir. En 1993, alors que l'URSS a été dissoute en 1991, et face au refus des députés de suivre ses casses de l'Etat, il connaît une opposition importante. Très vite, dès 1992, le projet de nouvelle Constitution donne lieu à une bataille politique, qui s’achève à l’automne 1993 par l'intervention des chars contre les élus du peuple retranchés dans les bâtiments du Soviet Suprême.

Pendant ce temps, la libéralisation de l’économie passe par un développement accéléré des inégalités, de la corruption, de la criminalité et du chômage. La Russie s’ouvre vers l'occident mais les nouveaux riches fleurissent, tandis que les privatisations ressemblent à un pillage. Ce qui explique les déroutes électorales successives des pseudos « démocrates ».


C'est sous son règne que commence la déroute de Tchétchénie en 1995. Ces bouleversements, toutefois, furent opérés au prix de la désagrégation de l’État, de l’apparition d’une nouvelle pauvreté et de la montée de la corruption. Au prix, aussi, d’un net recul d’influence de son pays sur l’échiquier international.


Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile