Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Les États-Unis, via la NED (National Endowment for Democracy - Fondation Nationale pour la Démocratie), ont versé plus de 6,7 millions de dollars à des groupes de déstabilisation cubains en 2021.

En parallèle à l'organisation de l'asphyxie économique de l'île, via son blocus illégal, les États-Unis arrosent copieusement ses valets pour tenter (en vain) de renverser la révolution et le socialisme à Cuba.

Article et traduction Nico Maury


En 2021, les Etats-Unis ont versé plus de 6,7 millions de dollars à des groupes pour destabiliser Cuba
Une quarantaine de projets subversifs à Cuba ont été financés en 2021 par le National Endowment for Democracy (NED), l'un des principaux bras économiques de l'impérialisme étasunien dans d'autres pays, destiné à déstabiliser les gouvernements qui ne se soumettent pas aux intérêts des États-Unis.

6.704.445 dollars ont été alloués à la NED pour apporter à Cuba une "démocratie" que personne n'a demandée, puisque nous connaissons très bien les valeurs "démocratiques" en ce pays. En 2020, ce montant était de 5 millions de dollars.

La NED est une fondation privée fondée en 1983 sous le gouvernement de Ronald Reagan et dirigée par le parti républicain et démocrate. Elle tire ses financements du budget du ministère des Affaires étrangères consacré à l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). La NED est un outil des États-Unis pour financer le renversement de gouvernements par des coups d'État et des révolutions colorées.

La NED verse des millions de dollars aux "oppositions" désignées par les États-Unis. Au Venezuela où elle a versé plus de 14 millions de dollars pour renverser Nicolas Maduro en 2014, en Ukraine, la NED a financé le coup d'État d'EuroMaïdan, en Pologne c'est 1 million de dollars qui a été versé au "syndicat" Solidarność, en Chine où la NED finance des groupes "culturels" Ouighours, etc.

Bref, les États-Unis continuent de gaspiller l'argent qui n'ira pas au développement social de cette superpuissance en déclin. Cuba ne va pas abandonner sa lutte pour le socialisme et pour construire un monde meilleur.

En faisant une lecture rapide de la liste des organisations subversives, il est facile de voir comment les programmes sont axés sur les groupes particulièrement ciblés de la presse, du monde universitaire et sur les droits de l'homme.

Ainsi, de nombreux programmes se concentrent sur des problèmes qui n'existent pas à Cuba, mais qui existent aux États-Unis. Par exemple, Cuba pourrait cependant offrir toute son expérience en matière d'autonomisation réelle des femmes et d'exercice de leurs droits du travail.

Les autres programmes, ciblent le développement du "journalisme indépendant". En supprimant tout verbiage sur la liberté, les États-Unis financent les bases opérationnelles de la désinformation contre Cuba. Notons que parmi les bénéficiaires de ces subventions figurent des organisations contre-révolutionnaires et des médias intrinsèquement liés à la sale guerre menée contre Cuba et qui soutiennent toutes les campagnes antigouvernementales (Cubalex, Diario de Cuba, Yucabyte, etc.). Ces médias sont subordonnés au Département d'État US.

La liste des organisations subversives financées par les États-Unis

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile