Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Les Boliviens&boliviennes ont vécu ces six derniers mois dans un état de malaise en raison de la pire crise sociale provoquée par le coronavirus. La dernière fois qu'ils avait vécu dans une situation semblable c'était au début de la décennie de l'Ochenta au XXème siècle, lorsque l'économie s'est effondrée après que les gouvernements dictatoriaux aient imposés 20 ans de néolibéralisme.

Traduction Nico Maury


En 6 mois le gouvernement putschiste de Jeanine Áñez a détruit la Bolivie
Les files pour acheter du pain et d'autres articles sont le révélateur de crise la sociale et économique. Ces images sont répétées et maintenant vous devez faire la queue pour tout.

Le produit intérieur brut - PIB - n'a pas bougé en 180 ans (1825-2005), il était de 9574 millions de dollars américains; tandis qu'au cours des 14 dernières années (2006-2019), il était de 31.311 millions de dollars américains. Dans les réserves internationales, la Bolivie avait la réserve internationale nette la plus élevée d'Amérique du Sud avec 21,4%, le Pérou avec 21,2% et le Brésil avec 17,8%.

Comment le coup d'État a tout détruit

Après les élections du 20 octobre 2019, la situation s'est compliquée avec des allégations de fraude présumée (à ce jour non prouvées). Sur cette question, il faut être intellectuellement honnête car il s'agissait d'un rapport préliminaire de l'Organisation des États américains -OEA- qui a identifié des irrégularités et est devenu l'élément déclencheur pour que le président Evo Morales subisse un coup d'État.

Puis les accusations ont plu, en conséquence les six membres du Tribunal Electoral Suprême -TSE- et le reste de chacune des Cours Electorales Départementales -TED- ont dû subir des mises en accusation qui les ont conduits en prison.

Mais ce n'était pas tout, Luis Almagro s'est rendu en Bolivie en mai 2019 et a donné un coup de pouce à la candidature d'Evo Morales. Mais cela a déplacé les structures politiques conservatrices et a poussé de nombreux dirigeants politiques tels que Tuto Quiroga ou Samuel Doria Medina à intensifier leurs attaques contre le gouvernement d'alors.

Lorsque de nouvelles élections ont émergé pour résoudre la crise politique, une pandémie a émergé dans le monde: Le Covid-19. Au début, cela semblait très éloigné mais en mars, le virus a atterri en Bolivie.

De nombreuses manifestations ont été organisée dans les principaux aéroports du pays, avec le déploiement de centaines de personnes et la dépense de milliers de bolivianos (monnaie officielle). Le 11 mars, le ministre de la Santé de l'époque, Aníbal Cruz, a confirmé les deux premiers cas sur le territoire national.

Les premiers cas étaient entrés par l'aéroport de Viru Viru dans la ville de Santa Cruz, l'ancien capitaine de police Carlos Cardozo a affirmé que cet oubli était irresponsable car la police avait les plans pour tous les vols et il était facile d'avoir arrêté les passagers à effectuer les tests respectifs. L'argent a été dépensé en vain.

Le cauchemar

La maladie a rapidement commencé à faire ses premières victimes et le nombre de personnes infectées par le virus augmentait. Le rapport du 19 août a révélé qu'en Bolivie, il y a 106.065 cas confirmés, dont 60.649 sont actifs et 4365 décès enregistrés.

Ceux qui ne sont pas d'accord avec les positions des experts et des politologues alliés au Gouvernement, affirment que le Gouvernement d'Áñez gonfle les chiffres pour semer la panique dans la population et qu'il ne quitte pas leurs maisons ou n'ouvre pas la bouche pour protester contre tant d'injustice qui se produit. Comme lorsque la présidente putschiste elle-même, Jeanine Áñez, a déclaré qu'elle s'était déclarée en quarantaine pour avoir contracté le coronavirus, personne ne la croyait.

Le gouvernement intérimaire d'Áñez a publié plus de 30 décrets suprêmes pour surmonter la crise sanitaire. Certains soutiennent les boliviens&boliviennes les plus humbles qui n'ont pas de salaire, d'autres soutiennent les entreprises privées et les microentrepreneurs pour faire face à cette période de pandémie. L'État a accordé un prêt initial de 120 millions de Bs (17,2 millions de dollars US) au secteur des microentrepreneurs et de 44 millions de Bs supplémentaires (6,36 millions de dollars US) au secteur minier.

Les proches du gouvernement, qui louent les politiques mises en œuvre, ne se réfèrent pas aux actes de corruption qui se sont produits comme l'achat frauduleux de respirateurs par l'ancien ministre de la Santé, Marcelo Navajas, ssigné à résidence.

À cela s'ajoute le licenciement du personnel de l'administration publique (des ministères des Cultures, des Sports et de la Communication). Ils ont été jetés à la rue malgré les innombrables promesses faites par Áñez elle-même de prendre soin de la famille bolivienne et de respecter la stabilité de l'emploi. Même ceux qui sont actuellement sans emploi sont inquiets pour leur avenir. Et tout se passe au milieu de l'urgence sanitaire qui interdit les licenciements.

La Défenseure des droits, Nadia Cruz, a déclaré que son bureau présentait des lacunes et des limites dans le service fourni par les inspections du travail du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. "L'institution a enregistré des plaintes concernant des licenciements dans les secteurs public et privé pendant l'urgence sanitaire, bien que le gouvernement ait publié des dispositions qui l'interdisaient; les personnes touchées n'ont pas reçu la réponse qu'elles attendaient, elles se sont donc rendues dans cette entité", a déclaré Cruz.

Il est également indiqué qu'au cours de la période de quarantaine et d'urgence sanitaire, son bureau a reçu un total de 587 plaintes pour violation des droits du travail. La majorité pour avoir affecté l'immobilité et la stabilité de l'emploi (239); salaire équitable (124); droit à un emploi décent (61); harcèlement au travail et / ou sexuel (49); vacances non payées (32); sécurité et hygiène du travail et santé au travail (29); limitation des heures de travail (12) et autres avantages liés à l'emploi (35).

La cerise sur le gâteau

Au cours des deux dernières semaines, la Bolivie a été bloquée par des blocus routiers dans toutes les régions du pays par les dirigeants de la centrale d'Obrera Boliviana -COB- et du Pacte d'unité -PU-. Pour le Gouvernement, ces organisations sont des annexes du Mouvement vers le socialisme -MAS. La principale demande de la manifestation était que les élections aient lieu le 6 septembre et non le 18 octobre tel que défini par le Tribunal électoral suprême.

Les autorités gouvernementales ont créé des fake news selon lesquelles le blocus ne permettait à aucun véhicule de passer, y compris les ambulances et les camions avec de l'oxygène, qui sont la principale ressource des centres de santé. Mais, sur ordre des dirigeants qui ont mené la mobilisation, ils ont reçu pour instruction de laisser passer les camions avec de l'oxygène médical et des ambulances.

Les autorités ont créé la rumeur et la désinformation selon lesquelles de nombreuses personnes ont perdu la vie en raison du manque d'oxygène médical. Il est également frappant que ce soient les programmes diffusés par le journaliste mexicain Fernando Rincón, à travers la chaîne CNN, qui pendant une semaine ont tout donné au barrage routier, sans avoir d'informations précises. Ils ont assuré que des crimes contre l'humanité étaient commis sur les autoroutes et ont exhorté les autorités gouvernementales à déployer les forces de sécurité pour rétablir l'ordre. Ce discours a été utilisé d'innombrables fois et répété comme slogan par les autorités, y compris par Jeanine Áñez.

Le précédent gouvernement d'Evo Morales a annoncé dans son dernier rapport de gestion (22 janvier 2019) qu'il prévoyait de construire 34 hôpitaux de deuxième niveau, 17 hôpitaux de troisième niveau, quatre hôpitaux de deuxième niveau et trois centres de médecine nucléaire. Bien que la plupart de ces centres soient déjà opérationnels (avec un investissement de plus d'un milliard de dollars US), ils ont été suspendus par le gouvernement actuel.

Les centres de recherche nucléaire qui devaient être utilisés pour détecter le cancer sont dans l'incertitude malgré l'intérêt des autorités gouvernementales russes pour continuer à leur apporter leur soutien.

* Walter Pérez est journaliste indépendant et exerce la profession depuis plus de 25 ans dans les différents médias en Bolivie.

Resumen latinoamericano

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche